Problème contacteur jour/nuit

Vanessa - 20 mars 2018 à 10:49
 Vanessa - 21 mars 2018 à 09:14
Bonjour,

Je viens vers vous pour une petite question que je me pose.

Je viens de voir que j’ai une surconsommation edf vraiment hallucinante. J’ai donc fait venir un électricien, qui ne comprend pas cette surconsommation, je n’ai aucun appareil qui justifieraient cela. Il m’a demandé de voir du côté de mon chauffe eau s’il le connecteur fonctionnait bien. Je l’ai donc mis en marche forcé avant d’aller me coucher, et je constate à 7h, fin de mon heure creuse, que celui ci n’est pas repassé en auto. J’attends donc un peu, et il y repasse à 8h15. Il semblerait donc que le signal envoyé ne corresponde pas aux heures creuses indiquées. J’ai refait le test en journée car j’ai également une plage heures creuses à ce moment là (14h-17h). Et la : rien ! Aucun signal n’a été envoyé, mon chauffe eau n’était toujours pas repassé en auto à 20h...

Ma question : il semblerait donc que le signal edf vers le contacteur ne se fait pas du tout en journée, et pas aux bonnes heures la nuit. Est-ce que ce signal s’applique uniquement au chauffe eau ? Ou est-ce que que ça veut dire que quand je fais tourner une machine dans ma supposée période creuse en journée, celle ci ne fonctionne pas non plus ? Je n’arrive pas à savoir si se sont deux choses différentes ou si le fait que ça ne fonctionne pas pour le chauffe eau signifie que ça ne fonctionne pas pour le reste de l’électroménager ?

Merci d’avance de votre réponse !!

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
20 mars 2018 à 11:28
Bonjour :déjà votre électricien ne peut pas vous dire si votre contacteur jour/nuit fonctionne j'espère qu'il ne vous a rien facturé ? le passage au heures creuses se fait pour l'ensemble de votre installation .Dur de vous dire exactement si ça vient du contacteur ou du contact EDF il vaut mieux controler votre relais avant de les appelé .Cdlt
1
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Non, l’électricien ne m’a rien facturé ;-) Mais sachant que le contacteur fonctionne bien la nuit, il est quand même peu problème que le problème vienne de lui, non ?
Et si effectivement les heures creuses ne sont pas prises en compte en journée, comme ça semble être le cas quand je fais le test de la marche forcée du chauffe eau, ça expliquerait sans doute cette énorme consommation d’électricité, je fais tout tourner sur ma « supposée » période creuse de l’après midi !
Et merci pour cette information concernant l’installation. Test tout bête auquel je n’avais pas pensé, je dois faire tourner une machine cet après-midi, j’irai relevé le compteur avant et après (en heures creuses), voir si ce dernier a bien tourné sur la bonne tranche horaire.
0
Malin.21 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 371
20 mars 2018 à 13:42
bonjour
êtes vous bien conscient des horaires de vos heures pleines et creuses...car tourner en heures creuses l après midi je ne connais pas...heures creuses la nuit ok...heures creuses entre 12 et 14h ok mais l après midi...cela arrivé...et même assez souvent de la part EDF mauvaise programmation horaires et contact défectueux rester auprès d eux s'il y a intervention constater le non fonctionnement avant et après pour pouvoir soliciter un geste commercial
0
Malin.21 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 371
20 mars 2018 à 13:44
c est leur boulot de noyer le poisson et de dire que tout est ok et qu'il n'y a pas d'anomalie pour éviter d éventuelles démarches de votre part.
0
Vanessa > Malin.21 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019
20 mars 2018 à 13:54
Oui oui, je suis persuadée de mes heures creuses et pleines, en Gironde elles ont toujours été comme ça... la nuit et l’après midi... Puis edf me l’a bien redit au téléphone la semaine dernière, ça apparaît bien sur mon compte en ligne également, donc aucun doute la dessus ;-)
De toute façon je vais regarder comment tourne mon compteur cet après midi, mais s’il est avéré qu’effectivement ils ne pratiquent pas les heures creuses alors qu’ils me l’ont reconfirmé la semaine dernière, je demanderai un ajustement de ma facture que je trouve totalement injustifiée.
Cependant, comment puis je « justifier » de tout ça ? Si tant est que j’ai vraiment le problème d’un signal qui ne fonctionne pas l’après midi, le technicien a facilement fait de venir, réparer, et me dire que tout fonctionne depuis le début !!
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 496
20 mars 2018 à 14:27
Bonjour

Vous dites avoir une surconsommation exorbitante qui correspond à quoi ??
Il faut savoir qu'en heures de nuit ou heures de jour rien ne doit changer à votre consommation mais seulement à la facturation 30% en moins pour les heures de nuit. La consommation restera la même pour votre cumulus ou vos machines à laver elles ne consommeront pas plus dans les deux positions.
Cordialement.
0
Je vous ai répondu hier, mais il semblerait que ma réponse n’ait pas été envoyée...
Je vous disais donc, qu’effectivement, j’avais une grosse consommation, et pour cela j’ai demandé à mon propriétaire un bilan énergétique afin de voir comment la maison était isolée. Mais ce que je voulais dire surtout lors de mon premier post c’était une grosse « facture » ! Et là, le fait que les heures creuses de l’après-midi ne soit pas prises en compte peut l’expliquer.
Espérons juste qu’edf fera un geste pour la facture après avoir remis tout correctement !
0