Vos conseil pr éclaircir peinture murale chambre ?

Eddwood 4 Messages postés jeudi 3 mai 2018Date d'inscription 4 mai 2018 Dernière intervention - 3 mai 2018 à 13:31 - Dernière réponse :  Eddwood
- 7 mai 2018 à 23:27
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté une peinture acrylique violine LMI094aA de marque Luxens / HPC MAT 16 (Leroy Merlin) et souhaiterai l’éclaircir avec malaxeur à peinture en y mélangeant un peu de blanc...

1) Avez-vous des recommandations à me faire ou conseils à me donner s'il vous plait ?

2) Puis-je utiliser n'importe quelle peinture blanche le principal étant qu'elle soit acrylique ou bien devrai-je vérifier d'autres paramètres ?

Je précise que c'est pour repeindre un mur de chambre...

Merci infiniment de votre aide et de vos conseils avisés.

Bonne journée à vous tous.

Ed
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

todoric 45 Messages postés mardi 5 mai 2015Date d'inscription 6 mai 2018 Dernière intervention - 3 mai 2018 à 15:08
0
Utile
Je pense que si vous rajoutez de la peinture de mêmes caractéristiques (blanc mat acrylique) ça doit convenir. Pensez qu'une couleur disposée à la verticale rend plus foncé que si elle est sur une surface horizontale. Et qu'une grande surface peinte impose sa tonalité.
todoric 45 Messages postés mardi 5 mai 2015Date d'inscription 6 mai 2018 Dernière intervention - 3 mai 2018 à 15:15
Il peut être intéressant de peindre un des murs en blanc. Cela agrandit la pièce, et il y a des reflets clairs sur le/les murs violine et reflets violine sur le mur clair.
Eddwood 4 Messages postés jeudi 3 mai 2018Date d'inscription 4 mai 2018 Dernière intervention - 3 mai 2018 à 17:31
Bonjour Todoric,
Merci de votre réponse.
J'avais l'intention de peindre qu'un des quatre murs en violine (tête de lit, face à la fenêtre), voir un deuxième par dégradé avec cette même peinture encore plus éclaircie que pour le premier des murs... Les autres étant blancs.

Je vous remercie également de cette information concernant la pose d'une peinture à le verticale qui accentue le côté foncé... Ce qui me conforte dans l'idée de bien l'éclaircir à l'aide de blanc puisque des murs d'une hauteur de 3m...

Bonne soirée à vous
Commenter la réponse de todoric
todoric 45 Messages postés mardi 5 mai 2015Date d'inscription 6 mai 2018 Dernière intervention - 3 mai 2018 à 17:35
0
Utile
Oui,c'est parce que la surface horizontale reçoit plus de lumière que la verticale.
Bonne soirée aussi
todoric 45 Messages postés mardi 5 mai 2015Date d'inscription 6 mai 2018 Dernière intervention - 3 mai 2018 à 17:54
Si vous pensez que les murs de 3 mètres paraîtront trop hauts (si la pièce n'est pas grande en proportion), vous pourriez mettre une frise étroite /discrète ,au pochoir, avec la couleur complémentaire, soit violine sur fond blanc ou l'inverse , ou peut être orange/roux pâle. à 50 cm environ du plafond.
Eddwood 4 Messages postés jeudi 3 mai 2018Date d'inscription 4 mai 2018 Dernière intervention - 3 mai 2018 à 18:17
Voilà une nouvelle idée intéressante sur laquelle je vais me pencher et vous en remercie beaucoup.
Effectivement cette chambre fait à peine 10m2 avec donc cette hauteur de mur de 3m...
todoric 45 Messages postés mardi 5 mai 2015Date d'inscription 6 mai 2018 Dernière intervention - 3 mai 2018 à 18:51
0
Utile
Ou ça appelle une mini mezzanine ( lit 90sur190) avec échelle à barreaux plats si on monte pieds nus, si la chambre est destinée à un enfant. Et bureau ou canapé en-dessous.
Eddwood 4 Messages postés jeudi 3 mai 2018Date d'inscription 4 mai 2018 Dernière intervention - 4 mai 2018 à 09:39
Oui cela pourrait être une idée si elle était destinée à un enfant... Seulement un lit de 160x200 et deux chaises de bois en guise de chevets, rien de plus.
Pour vous donner d'avantage de détail sur ces petits travaux à venir... J'envisage donc pour sûr de peindre un des quatre murs en violine (que je vais éclaircir) avec motifs de type arabesques sur un des côtés, en violine un brin plus foncée (soit la couleur d'origine et actuelle de cette peinture).
Je me pose la question de peindre un deuxième mur adjacent à celui-ci en violine encore plus clair...
Voilà, vous savez tout ! :)
Si j'en ai la possibilité sur ce forum, je vous ferai parvenir une photo dès que ce sera réalisé. J'avais acheté la peinture il y a plus d'un an... Effectivement, pas pressé dans mes petites affaires..

Merci à vous pour ce partage.
Au plaisir
todoric 45 Messages postés mardi 5 mai 2015Date d'inscription 6 mai 2018 Dernière intervention - 4 mai 2018 à 13:54
0
Utile
Beau projet. En effet, 2 murs adjacents blanc et les 2 autres en violine leger dont 1 des 2 en violine clair, ça parle. Les arabesques sont irréprochable au pochoir, avec un tracé le plus simple possible, peut être en frise pas très large .De la couleur que vous indiquez sur le mur le plus foncé. Peut être de la couleur violine leger sur le mur violine clair (le plus clair des 2 murs colorés) ,et en violine clair sur les murs blancs.
Bonsoir Todoric,
Je reviens vers vous puisque j'ai acheté la peinture blanche cet après-midi... Seulement le vendeur me dit que je pouvais mélanger de la satinée à de la mate... Et que l'effet sera juste velouté mais aucun souci pour au vu de leurs caractéristiques...
J'ai donc acheté de l'acrylique satinée de la même marque pour la mélanger à de l'acrylique mate... (14 euros mois cher... Le vendeur justifia cette différence seulement lié au fait que celle plus chère pouvait en plus d'être appliquée sur mur et plafond, sur radiateur également d'où les 14 euros de plus...)

Qu'en pensez-vous svp avant que je fasse une bêtise... ? :)

Merci de vos nouveaux conseils