Escalier creusé par les nombreux passages

Manys2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 - 9 juin 2018 à 16:40
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 11 juin 2018 à 13:44
Bonjour a tous,
Je souhaiterais redonner un bon coup de propre a mon escalier. Je cherche une solution pas trop cher car j’ai deja enormemant de travaux a faire chez moi.
C’est un escalier 2/4 tournant en bois, qui a été recouvert de la manière suivante
- un champ plat a ete fixé sur le nez de marche puis ciment de ragreage car les nombreux passages ont fortement creusé les marches
- Colle
- 2 lino l’un sur l’autre
- Des baguettes en bois clouées pour fixer le tout

Après avoir tout enlever, et avoir retrouver les marche d’origine, mon idée serait :
- de couper les nez de marche
- fixer une contre marche avec du contre plaqué d’une hauteur legerement plus haute pour pouvoir ragreer (avec du ragreage fibré ou de la colle a bois? Autre? Qu’en pensez vous?...)
- par dessus le ragreage refaire les marches avec des lames de plancher en sapin
Je vous met un schema

Cela vous parait il une bonne idée?
Que pensez vous du choix des materiaux? Et pour le ragreage?
Le poids du recouvrement (contre-plaqué + plancher en sapin + ragreage) peut il impacté la solidité de l’escalier?
Que me conseillez-vous?

Merci d’avance!
A voir également:

3 réponses

Malin.21 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 375
9 juin 2018 à 19:50
bonjour
ne vous embêtez pas ...achetez 2m² de lames de parquet flottant passage intensif et posez les avec les nez de marchés produit fini et pas cher
0
Manys2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018
9 juin 2018 à 20:03
Merci poir votre réponse.
Du coup selon vous, il n’y a pas besoin de ragreage?
Le fait que le parquet flottant soit pour passage intensif suffira a ne pas le deformé avec le temps meme si les marches en dessous ne sont pas planes?
0
Malin.21 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 375
9 juin 2018 à 20:11
il faudra caler ...le réagreage même fibré risque de ne pas tenir au passages répétés..caler avec du bois mdf...aggloméré..pin...et en finition parquet...
0
Manys2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 > Malin.21 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019
11 juin 2018 à 10:47
D’accord je comprends, je n’avais pas pensé à ça.... je vais reflechir à cette solution, merci à vous!
Malgré tout, s’il y a d’autres avis je suis preneur...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 963
Modifié le 11 juin 2018 à 13:45
Bonjour,

Vous pouvez aussi commencer par fixer (coller ou visser vos contre-marches) pour faire le coffrage comme vous vouliez le faire, mais égaliser avec des microbilles style "chape sèche" (ex: Fermacell) puis recouvrir avec vos planches (ou parquet flottant, ou autre...). L'avantage c'est que ça remplira mais ne fissurera pas. L'inconvénient est de trouver comment fixer ces "planches" (on ne peut pas coller directement sur ce ragréage !).

Éventuellement une solution : prévoir de remonter la contre marche de 9mm par rapport au niveau actuel de la marche, positionner et fixer des tasseaux 20x9 "couchés" le long des 2 extrémités de la marche, et remplir...
Ainsi, vous pourrez visser ou clouer vos planches sur les tasseaux et éventuellement la contre marche.

Ce ne sont que des idées.....

Cdt

0