Le tableau électrique doit-il être unique ?

Résolu
poilgris Messages postés 63 Date d'inscription samedi 3 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 - 16 juin 2018 à 01:48
poilgris Messages postés 63 Date d'inscription samedi 3 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 - 17 juin 2018 à 00:07
Bonjour,
Dans ma maison, j'ai deux tableaux électriques. Le premier a été installé en 1988, le second en 1996 suite à la construction d'une extension. Ils sont posés côte à côte. Une entreprise me dit que pour des raisons de sécurité il est obligatoire de regrouper le tout sur un seul tableau.
Coût : 6750 € (HT).
Merci à ceux qui pourront me dire si c'est vraiment une obligation réglementaire.

4 réponses

Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié le 16 juin 2018 à 15:26
Bonjour

De toute façons ils se trompent.

C'est tout à fait autorisé de faire plusieurs tableaux, comme le précise ce paragraphe de la NF C15-100

10.1.4.6 Tableau de répartition
Les appareils de protection et de sectionnement des circuits divisionnaires et terminaux doivent être posé sur un tableau de répartition principal et, si nécessaire, sur un ou plusieurs tableaux divisionnaires supplémentaires répartis dans le logement


Ce qu'il faut par contre c'est un dispositif de coupure générale unique placé à l'intérieur du logement qui coupe en une seule fois la totalité de l'installation.
En général c'est le disjoncteur EDF s'il est placé à l'intérieur.
C'est peut être cela qui est mal fait chez vous ?

Et puis même si vous vouliez regrouper 2 tableaux qui sont côte à côte en un seul pour des raisons pratiques ou esthétiques, 6750€ HT c'est exhorbitant !
2
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
Modifié le 16 juin 2018 à 07:34
Bonjour

Demandez à cette entreprise de vous fournir la réglementation qui impose cette obligation. Je pense qu'elle va avoir des problèmes à vous la fournir.
Cordialement.

1
poilgris Messages postés 63 Date d'inscription samedi 3 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022
16 juin 2018 à 23:48
Bonsoir
Voir ci-dessous la réponse de Carminas qui donne le texte précis de la norme. Je vais pouvoir le montrer à l'entreprise pour prouver son incompétence (ou plutôt sa malhonnêteté).
0
Bjr, moi je pose la question pourquoi l entreprise en question vient fouiner chez vous ?? des travaux sont ils prévus et de quel ordre ?? ce que vous oubliez de préciser ni son état de vétusté !!
maintenant si on intervient sur la réfection du circuit électrique de la maison, oui ; il vaut mieux tout regrouper sur un tableau unique et a jour mais ceci n est pas une obligation ..
sinon faite faire plusieurs devis ??

1
poilgris Messages postés 63 Date d'inscription samedi 3 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022
17 juin 2018 à 00:07
Bonsoir et merci à tous trois pour vos réponses.

Je réponds à la question d'Icare95 :

L'entreprise est venue seulement pour l'installation d'une V.P.S (ventilation par surpression) et manifestement elle cherche à m'extorquer une commande d'autres travaux en prétextant des défauts de sécurité imaginaires.

Et à celle de Carminas :

Ta réponse précise répond parfaitement à ma question.
Il y a bien, sur l'arrivée de courant EdF au sous-sol, un disjoncteur différentiel datant de 1988 comme le tableau électrique principal. C'est lui qui assure la coupure générale.
0