Frigo Samsung SR-L623EVSS - T° intérieure élevée !

Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 21 juin 2018 à 16:31 - Dernière réponse : Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention
- 27 juin 2018 à 04:41
Bonjour,

Il y a quelques temps, j'avais remarqué que notre réfrigérateur ventilait de l'air chaud.
Après consultation sur différents blogs, je démontais le panneau intérieur au fond, nettoyais les différentes pièces et dépoussiérais la partie moteur située à l'arrière, intégralement.
L'appareil soufflait alors du froid, puis du chaud à nouveau après quelques heures.

Trouvant une astuce palliative sur un forum, je décidais donc de connecter l'appareil à un programmateur afin de couper l'alim toutes les 6h puis il repartait sans plus faire de "chaud".
Les chaleurs estivales arrivant, je constate que la température intérieure moyenne oscille entre 15° et 20° !!
Mon panneau d'affichage est défaillant et n'affiche que quelques barres, mais je constate qu'en affichant -18° pour le congélateur, la température contrôlée est juste, par contre, pour la partie "frigo" l'affichage m'indique 5° alors que la température relevée affiche les valeurs citées plus haut.
De plus, inhérent ou pas à la panne de l'affichage, plus de "Quick Cool" pour la partie frigo.

Questions:

Je lis souvent des infos sur la sonde de température, la sonde de dégivrage, le fusible thermique, l'un de ces trois composants serait-il potentiellement responsable de cette hausse de température?
Si oui, lequel et comment en tester les valeurs avec un multimètre ?
J'ai repéré la sonde de température en nettoyant, le reste doit être par là aussi peut-être ?

Nous venons de jeter une quantité importante d'aliments et sommes bien embêtés c'est le moins que l'on puisse dire.
Votre aide nous sera précieuse.
D'avance merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

29 réponses

Icare95 17829 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 21 juin 2018 à 17:14
0
Merci
Bjr, la c est le problème de gens qui veulent dépanner un peu a l aveugle sans trop savoir ou ils mettent les mains !!
Comportez vous en simple utilisateur et donnez les vraies températures (avec un vrai thermomètre) des compartiments le matin au réveil ainsi que les temps de marche/arret du compresseur ?? ceci bien entendu appareil déjà dégivré complètement 24h portes ouvertes !! mais comme vous avez déjà bricolé dessus ca risque d etre compliqué par simple messagerie
Commenter la réponse de Icare95
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 21 juin 2018 à 17:57
0
Merci
Bonsoir,

Merci pour votre retour.
Ma formation m'interdit de mettre les mains dans l'inconnu, ma différence cérébrale surtout.

Le nettoyage que j'évoque fait suite à un arrêt complet de 2 jours et rien n'a été "bricolé". Point d'emballement donc au sujet des néophytes qui ne savent pas, supposément.

Les relevés ont été effectués avec ce thermomètre >

https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Thermometre-numerique-a-LED/31076504020103.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/?pk_campaign=ga-dsa&pk_medium=cpc&pk_source=google&gclid=EAIaIQobChMIkOyOtojl2wIVloXVCh1GSAbPEAAYAiAAEgJhAfD_BwE

mais aussi avec un thermomètre classique à alcool dit de "Rømer".

- Ces relevés ont été effectués au seuil maximum de 5h de fonctionnement et nous donnent une moyenne de T° de 16,4° en partie haute avec le "Würth", et de 17° avec le "Rømer" à alcool.

- À + 5 minutes après redémarrage, cette même partie haute nous indique une moyenne constatée sur 4 prélèvements de température consécutifs espacés de 6h, de 18,5° avec le "Würth", et de 19° avec le "Rømer" à alcool.

La partie congélo est quant à elle impactée de façon insignifiante après arrêt de 5 minutes avec une amplitude de +/- 0.3° en plein AM avec 32° sous abri en extérieur et 25,8° en ambiant intérieur (températures du jour).

Le temps de marche via programmateur : 5h55
Le temps d'arrêt " " : 5 minutes

Si je puis vous renseigner outre mesure, afin de vous permettre de synthétiser au mieux ces informations et peut-être aboutir à un état des lieux ou même étayer une amorce de solution même par messagerie interposée, je demeure à l'écoute.

Les valeurs généralement partagées pour un test de sonde(s), 4 sur ce modèle, seraient de 5 à 20K‎Ω à 20° - Ces infos sont-elles admissibles ?

En vous remerciant pour votre sympathique attention.

Cordiales salutations.
Icare95 17829 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 21 juin 2018 à 18:07
chacun son métier ?? 5h55 de marche 5min AT ; et toujours pas de glace a la vanille a l arrivée .. vous pouvez changer .. le frigo !! il est juste bon a faire une cave a vin !!
pour info les 10é de degré en cuisine on s en fiche un peu !!
Commenter la réponse de Oliver66
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 21 juin 2018 à 18:13
0
Merci
NB: J'ai également utilisé un thermomètre pistolet infrarouge avec pyromètre de type BP21, mais ne l'ai pas mentionné du fait, qu'à mon sens, le revêtement vers lequel il pourrait être pointé doit assurément fausser les relevés constatés. Je n'entends pas grand chose en mécanique thermique, mais cela me paraît sensé.

Bien à vous.
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 21 juin 2018 à 18:44
0
Merci
Bonsoir

Mon syndrôme d'Asperger m'empêche assurément de comprendre votre allusion à : "Chacun son métier ??"
Je ne suis qu'un modeste ingénieur en informatique, et le monde de l'électroménager m'étant totalement étranger, je compose avec mes piètres moyens.

En annexe, j'ai bien précisé:

"La partie congélo est quant à elle impactée de façon insignifiante après arrêt de 5 minutes avec une amplitude de +/- 0.3° en plein AM avec 32° sous abri en extérieur et 25,8° en ambiant intérieur (températures du jour). "

Je ne saisis donc pas une fois de plus votre allusion aux glaces, cette partie étant pleinement fonctionnelle, votre conclusion évoquant une cave à vin, n'est en aucun cas logique ou sensée, la partie haute étant la seule impactée par ce problème.
Ce modèle ne possédant qu'un seul moteur pour deux compartiments distincts, la probabilité d'une défaillance de sonde ou autre me semblait plus concrète et logique. N'est-il pas ?

Pour votre final épistolaire avec: "les 10é de degré en cuisine on s en fiche un peu !!", je vous prie de bien vouloir excuser ce que la majorité qualifie outrageusement de handicap, ma précision autistique.

Merci quoi qu'il en soit pour votre participation même si, je relève une forme d'amère ironie empreinte d'une certaine prétention à vous adresser aux gens sans aucune forme de politesse ou avec la plus simple cérémonie.

Vous semblez être compétent, autrui sans doute pas, un peu d'indulgence serait idéal en l'occurrence, puisque, rien ne vous oblige à répondre à une question ou exposé de situation qui vous semble d'emblée stupide ou relevant de la plus parfaite ignorance.

En vous souhaitant le meilleur pour la suite.
Cordialement.

Icare95 17829 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 21 juin 2018 à 22:00
Re, on ne va pas se faché car je vois bien qu on est pas sur la meme longueur d onde !! moi je vous parle de température de compartiment et vous me parlez de la température au bord de la mer, je vous demande des temps de marche et vous me parlez d amplitude ..; bref
je vous souhaite également le meilleur pour la suite mais notez quand meme qu un frigo c est 4 a 8°C et un congel c est au moins -18°C
si ces températures ne sont pas atteintes vous pouvez changer toutes les sondes de la terre cela n y changera rien !!
Recevez Monsieur l expression de mes sentiments les plus distingués (ca va comme ca c est assez courtois ?)
J aime bien votre signature .. a méditer !!
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention > Icare95 17829 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 22 juin 2018 à 03:59
Ma signature est acquise et méditée depuis fort longtemps soyez en certain.
Je suis imparfait donc perfectible, parfois compétent, souvent ignorant et la richesse d'autrui parfait mon savoir jour après jour, si temps est qu'elle soit bénéfique.
On sait moins que celui qui connait et plus que celui qui ignore, c'est bien connu.

Bref aparté, Je vous ai bien donné les températures des compartiments en prenant soin de préciser les relevés ambiants qui influent mécaniquement et indubitablement sur ces mêmes températures selon l'exposition du réfrigérateur et de l'aération de la pièce. Open yours eyes ;-)

Je pensais que ces appréciations allaient participer au peaufinage d'une estimation de la situation, je me trompais donc.
Trop d'informations tuent l'information. Navré.
Forclusion de l'incompréhension.

L'une des particularités des Aspies en général, c'est de "seeing the world from a different angle".
Notre leitmotiv souvent : "It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent that survives. It is the one that is most adaptable to change" - Charles Darwin

Alors à nouveau merci pour votre avis et votre "courtoisironie" de fin & don't forget, " try to think different", mais pas comme Apple ;-)

Bien à vous "Icare", prenez soin de ne pas courtiser le soleil de trop près. Aidez encore longtemps les non initiés de ce forum.

Je file au boulot, bon jour à vous.

Icare95 17829 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 22 juin 2018 à 09:51
allez un p'tite dernière Autism.com vous répond une dernière fois mes ailes ayant brulées durant la nuit : vous avez peut etre une chance de sauver votre frigo.. a cause de la température ambiante de 25° a 30°... mais a part cela ?? donnez lui de l air qu il respire ..
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 22 juin 2018 à 16:56
Bonjour,

:-) Retour de boulot, je souris. Merci.

Je vais aérer la pièce de la meilleure façon même si la nuit on ne peut laisser nos volets ouverts à cause des incorrigibles curieux de type félidé qui arpentent nos jardins la nuit.
Je vais également suivre les conseils reçus ce jour et hier, et tenter de trouver une issue favorable à cet embarras matériel.

Merci à vous et excellent weekend.
stf_jpd87 45581 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 21 juin 2018 à 19:02
0
Merci
Bonjour

Je ne pense pas que vous ayez fait un dégivrage.Donc:

Avant toute intervention :
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Pourquoi un dégivrage, il n'est pas impossible qu'un bloc de glace bloque soit le clapet soit la ventilation ( motor fan ) Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Cordialement.

Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 21 juin 2018 à 19:40
Bonsoir et merci pour ce message.

Nous avons du laisser notre appareil vide et éteint du dimanche 3 juin en fin d'AM jusqu'au mardi vers 15 H parce que j'avais démonté le panneau du fond afin de trouver la sonde qui s'y trouve et n'avait pas eu le temps de le remonter. Je m'y attachais dès mon retour du boulot le mardi après midi.

Afin d'éviter "les odeurs" potentielles, la porte du haut était calée et légèrement entrebâillée. Je ne garantie pas pour la porte du bas, mais mon épouse me dit qu'il en était de même puisque nous avions disposé selon ses souvenirs, une serpillière au sol.

Vous faites allusion à une ventilation, serait-ce celle qui se trouve derrière le panneau du fond en partie haute ?
Si tel est le cas, celle-ci était fonctionnelle puisque au cours du démontage, j'ai eu l'idée de fermer et ouvrir la porte à quelques secondes d'intervalle, en constatant la rotation de l'hélice qui s'arrêtait après ouverture.
Je continuais alors le nettoyage après avoir à nouveau débranché l'appareil, cela va de soi.

Concernant la présence de glace, il y en avait relativement peu à cet endroit.

Ce clapet serait situé dans le même secteur ?
Où se trouve ce clapet sur le schéma ?

Si vous pensez que réitérer la procédure peut nous permettre d'éluder ou pas ce que vous assimilez potentiellement à un blocage de clapet par la glace, je m'engage à la reproduire dans les meilleurs délais.

La question de la résistance de dégivrage est souvent évoquée sur différents forums et semble souvent être mise de côté à tort en privilégiant les sondes de température. Je note cette idée.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Dans l'attente, cordiales salutations.

Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 21 juin 2018 à 20:10
Nouvel élément constaté à l'instant, après fonctionnement de 5h55 sur programmateur, la température de la partie congélateur était de -11,4° avant arrêt. Depuis son redémarrage il y a 30 minutes environ, elle est en légère hausse à -13,7°. Peu encourageant de prime abord.
Nous avons eu un pic de chaleur à 33,2° sous abri et à 27,9° en intérieur, ceci pouvant peut-être expliquer cela ? Mais je demeure dubitatif et réaliste..
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 21 juin 2018 à 20:36
Pour info, je m'étais référé, sans vous connaitre alors, à cet échange que vous aviez il y 3 ans déjà.

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120843798-samsung-cool-n-cool-sr-l623ev
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 22 juin 2018 à 04:07
La température relevée dans le congélateur 2 h après son redémarrage était de -17° et c'est toujours le cas à cette heure.
Je pars au boulot, il fait encore 25,8° dans la cuisine à 4h du matin.
Icare95 semble pessimiste en l'occurrence. À suivre.
Bonne matinée à vous.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 21 juin 2018 à 20:18
0
Merci
Il fallait lire: "je ne garantis pas"

stf_jpd87 45581 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 22 juin 2018 à 07:23
0
Merci
Bonjour

Je récapitule: il semble que la partie congélateur fonctionne normalement,-18° le problème se situe sur la partie réfrigérante. avec des variations de +4° à +17°
Pour le moment je ne pense pas à un problème de gaz .
Le ventilateur que je cite se trouve dans le compartiment congélateur, ne doit pas être en cause
Dans cet appareil vous avez deux évaporateurs donc à mon avis pas de clapet de communication entre le haut et le bas ;
Il n'est pas impossible que votre appareil dispose d'une vanne deux voies pour alimenter les deux évaporateurs
Pas de document pour le valider .
Je vérifierais la sonde de température de la partie réfrigérateur de 20 à 5 kΩ de +20/-20. elle se trouve dans le carter "cover evap", ainsi que celle fixée sur l'évaporateur (par sécurité) .
Cordialement.

Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 22 juin 2018 à 16:36
Bonjour, je rentre et découvre les messages.
Le résumé est correct, et je rajoute que le dernier relevé congélateur est mitigé puisque -14° seulement.
Les enfants auraient longuement laissé les portes ouvertes en choisissant le parfum de leurs glaces à midi et il fait 25,7° dans la cuisine ...

Je vais suivre les conseils de stf_la sudiste concernant le test des sondes et viens de procéder à celui du ventilateur du congélateur.
Porte ouverte, tiroirs retirés, quick freeze et appui sur l'interrupteur de porte > le ventilateur tourne bien.
Je reviens vers vous dès que possible.
Avec mes remerciements.
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 23 juin 2018 à 06:47
Bonjour,

Vous trouverez plus bas, les dernières données agrémentées de schémas et clichés.

Avec mes remerciements.
stf_la sudiste 19608 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 29 juin 2018 Dernière intervention - 22 juin 2018 à 11:09
0
Merci
bonjour,
alors j'ai tout lu mais vu que je manque de sommeil (fête de la musique oblige...) je n'ai pas lu ou pas vu si le ventilo dans le congélateur fonctionnait ?? car c'est quand meme lui qui envoie le froid dans la partie frigo, celui du frigo est juste là pour brasser l'air ... ensuite pour les sondes, il vaut mieux les vérifier directement de la carte de puissance qui se situe sur le dessus ... si elles sont toutes bonnes (et c'est souvent le cas) cela peut venir directement de cette fameuse carte (panne très (malheureusement) courante )
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 22 juin 2018 à 16:24
Bonjour et merci pour la fastidieuse lecture de cet échange ;-)
Il faudrait que je vérifie si ce ventilateur fonctionne ou pas donc ?
Je n'ai, en effet, pas abordé ou précisé cela.
Même technique que pour celui de la partie haute, par l'intérieur ?

Pour les sondes, je vais m'informer afin de savoir où et comment reconnaître leurs alimentations sur la carte de puissance.
Appareil débranché je présume ?

Je reviens vers vous si j'arrive à faire cela dans l'AM.

En vous remerciant.
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 22 juin 2018 à 16:42
Je reviens vers vous à propos du ventilateur de la partie congélateur, et tout semble fonctionnel.

- Porte ouverte, tiroirs retirés, quick freeze et appui sur l'interrupteur de porte > le ventilateur tourne bien.

À plus tard.
Avec mes remerciements.
stf_jpd87 45581 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 22 juin 2018 à 18:46
Lola!! juste un détail sur cet appareil il y a deux évaporateurs un par compartiment Donc sauf erreur il n'y a pas communication entre les deux?/.
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 22 juin 2018 à 20:13
Bonsoir,

Sur plan en effet mais, stf_la sudiste nous avance que le ventilateur du congélateur serait le principal et celui du frigo un simple brasseur. Je suis à l'écoute et vais revoir ce schéma éclaté de plus près car la partie concernant le frigo nous montre deux pièces appelées sea air side qui pourraient peut-être faire le "lien" entre les deux compartiments ?
Je regarde ça de plus près.
Avec mes remerciements.
Commenter la réponse de stf_la sudiste
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 23 juin 2018 à 06:06
0
Merci
Bonjour à tous,

Voici les nouvelles.
Une fois n'est pas coutume, au lieu de faire une grasse matinée après cette semaine de nuit, je me suis levé pour démonter un frigo, le mien. :-)

Avant toutes choses, dans un ancien poste du 8 oct. 2017 à 08:03 évoqué plus haut, stf_jpd87 donnait ces valeurs:

- "Bonjour, Vous pouvez avoir un problème sur une des sondes (4) "sensor assy" A contrôler de 5 à 20 kΩ en fonction de la température. +-20° ".

Dans un message plus haut, vous me disiez ceci:

- "Je vérifierais la sonde de température de la partie réfrigérateur de 20 à 5 kΩ de +20/-20".

Ne sachant plus trop quoi penser, j'ai relevé les données suivantes et vous remercie pour la lecture que vous m'en ferez.

Bilan:

Les deux compartiments ont été démontés, nettoyés et leurs sondes testées.

Voici les résultats que vous pourrez associer aux schémas joints.

Sonde 1:
- À 20KΩ > 0.01
- À 2KΩ > .007
- À 200Ω > 06,5 avec fluctuations jusqu'à 07.1

Sonde 2:
- À 20KΩ > 0.01
- À 2KΩ > .006
- À 200Ω > 05,5 avec fluctuations jusqu'à 08,6

Sonde 3:
- À 20KΩ > 0.11
- À 2KΩ > .054
- À 200Ω > 40,9 avec fluctuations jusqu'à 43,2

Sonde 4:
- À 20KΩ > 0.15
- À 2KΩ > .105
- À 200Ω > 102,8 avec fluctuations jusqu'à 105,6

Et voilà.
Quelques clichés sont également joints.
Avec mes remerciements.

Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 23 juin 2018 à 06:45
Il est 6h16, et depuis sa remise en route il y a plus d'une heure, les températures sont passées de 25° du fait de l'arrêt et du nettoyage à 5° pour le frigo, et - 4° pour le congélateur.

Chose étrange, alors que démonté il y peu, le compartiment réfrigérateur était totalement pris dans une glace épaisse.
Condensation ? Inconvénient inhérent au branchement sur programmateur pour éviter que l'appareil ne ventile de la chaleur ?
Porte ouverte oubliée ?
Que sais-je, cette glace n'était pas là début juin et je ne m'explique pas son origine.

Voici quelques clichés _

Réfrigérateur avant:

Réfrigérateur après:

Congélateur avant/après

Remise en route

stf_jpd87 45581 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_jpd87 le 23/06/2018 à 07:36
0
Merci
Bonjour

Je pense que vous venez de trouver la panne sonde prise dans la glace.
Je ne comprends pas cette quantité de glace alors que vous aviez fait un dégivrage sur 24h , portes ouvertes et appareil débranché. ??????.
Pour avoir cette quantité il faut vérifier la sonde, le fusible thermique, la résistance de dégivrage. Un des 3 ne fonctionne plus.
Je ne comprends vos mesures des sondes .. A 20° soit elles sont proches de 20kΩ soit de 5KΩ et en fonction de la température cette valeur doit varier.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 25 juin 2018 à 01:00
Bonsoir et merci pour votre retour.

Oui en effet, il n'y avait pas de glace début juin, par contre, les soucis de ventilation d'air chaud était constaté dès avril, et sont apparus d'un coup.

En lisant votre intervention citée plus haut sur le même problème et le même appareil, j'avais posé un programmateur ce qui avait "résolu" le problème d'air chaud.
Nous n'avions finalement ouvert, démonté et dégivré que début juin ne voyant pas d'amélioration.

Depuis ce samedi, l'appareil est à nouveau "sous" programmateur puisque vers midi, quelques heures après sa remise en route, je constatais que le congélateur stagnait à -14° pour -18° affiché, et que le compartiment frigo était quant à lui à 11° pour une température affichée de 5° clignotante.

J'ai débranché, rebranché, réinitialisé avec les deux boutons poussés en même temps, et toujours pareil. J'ai donc décidé de débrancher, patienter 2 minutes puis de le rebrancher avec programmateur.

Plus d'affichage clignotant depuis et côté température malgré les fortes chaleurs dans notre secteur le congélateur affiche -20° pour -18° mesuré, et le compartiment frigo affiche 5° pour une température constatée de 7/8° ...

Si le programmateur n'est pas utilisé, l'appareil se met sans doute en erreur et affiche en clignotant, "5°".

Je retiens donc votre précieuse estimation et vous demande, s'il vous plaît, de bien vouloir m'indiquer comment identifier la résistance de dégivrage et le fusible thermique, qui se trouvent je présume, non loin des sondes, et comment en tester l'état surtout.

Si je pouvais trouver une méthodologie sur internet, il suffirait de me le faire savoir afin que je m'y attache sans tarder, je ne voudrais aucunement abuser de votre précieux temps.

Je crois comprendre suite à vos remarques et via une vidéo envoyée par l'un de mes enfants, qu'il serait judicieux de re-tester ces sondes en usant de la méthode de l'eau tiédie à 20°.
Les immerger, et recueillir les valeurs plus clairement.

Mes relevés ont pu logiquement être totalement faussés par la chaleur résiduelle du sèche cheveux ayant servi au dégivrage.

En vous remerciant infiniment pour le temps et l'attention portée à ma demande.

Cordialement.
stf_jpd87 45581 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 25 juin 2018 à 07:32
0
Merci
Bonjour

Les résistances de dégivrage ont des valeurs en fonction du modèle de 80 à 300Ω Si rien = HS
La sonde thermique doit être passante si rien HS
La sonde de dégivrage fixée sur le serpentin doit varier en fonction de la température de +22 / -20° entre 5 et 20KΩ. si valeur fixe ou rien à changer.
De vos explications avec ou sans programmateur l'appareil marche ou pas . Il y a bien un problème électronique sonde ou carte électronique . Donc il est plus simple de commencer par les sondes. Pour la carte je ne me prononce pas ne connaissant pas la logique de la programmation.

Nota sur certains appareils il est possible de lancer un test et fonction de cela un code erreur apparait.
note: Il est possible de lancer un auto-test de l'appareil en maintenant appuyés les deux touches supérieures (droite et gauche) pendant 8 secondes. Si un défaut est détecté, le segment correspondant sera allumé, et un signal sonore sera activé pendant 30 secondes. L'appareil revient ensuite en mode de fonctionnement normal.
(sous réserve du modèle)

http://www.spareka.fr/comment-reparer/electromenager/refrigerateur/code-panne/samsung.
Oliver66 21 Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 27 juin 2018 Dernière intervention - 27 juin 2018 à 04:41
Bonjour et merci pour toutes ces informations que je vais utiliser dès que possible.

J'ai effectué une séquence d'auto-test et rien de ce côté là.
Depuis mon dernier passage, les températures relevées sont idéales, à savoir, 5/6° pour le compartiment supérieur, et -18/-20° pour le congélateur.
Le programmateur demeure connecté 5h55 puis 5 minutes d'arrêt 4 fois/jour.

Je vais m'attacher à re-tester tout ça dès que je peux.
Je file au boulot.

Avec mes remerciements.

Très bonne journée à vous.