Disjonction pendant absence dans le logement

Dkro85 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - Modifié le 3 juil. 2018 à 12:11
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 3 juil. 2018 à 22:30
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum en quête d'une réponse rassurante à mes angoisses - j'espère exagérées - mais sans être vraiment convaincue :( Surtout que je suis une bille en électricité je n'y comprends pas grand chose...

Voilà mon souci = hier soir, mon disjoncteur "dispositif général de sécurité" a sauté pendant que je n'étais pas chez moi.
Je trouve ça étrange car à part le frigo, la box + routeur télé et le chauffe-eau (neuf d'il y a 2 mois - qui n'était pas en cycle de chauffage ou alors seulement pendant une 10aine de minutes), rien n'était branché ou en cours d'utilisation.

Les petits disjoncteurs n'avaient pas sauté et étaient tjrs sur "on", quant à la "grosse boite noire" (pardonnez mon manque de vocabulaire !! :p) marquée "Disjoncteur différentiel", elle n'avait pas bougé non plus, elle était toujours enclenchée.

Je n'ai eu qu'une coupure hier, j'ai pu rallumer tout d'un coup sans que cela ne refasse sauter les plombs - tout a fonctionné pendant la nuit - pas de souci non plus ce matin lorsque j'ai utilisé plusieurs appareils électriques (chauffe-eau, lumière salle de bain, sèche cheveux etc)

Cela fait 1 an que je suis dans mon logement, et je n'ai jamais eu de souci jusque là, même en sur-sollicitant mes appareils électrique (plaques électriques + four + chauffe eau + tele + lumière + chauffages x 2 en plein hiver, le tout en même temps = impec)
J'ai eu un gros dégât des eaux dans la cuisine mais aucune prise n'est dans le coin où a eu lieu la fuite, et elle a eu lieu en juillet 2017 - donc depuis 1 an et je n'ai jamais eu de souci...

Il n'y a, à priori, pas eu de coupure dans l'immeuble donc ca doit venir de l'appartement...

La grosse angoisse que j'ai, c'est que - comme par hasard - j'ai sans le faire exprès, éteint de disjoncteur différentiel le jour d'avant (je l'ai accroché ac mon coude sans faire exprès :D) mais j'ai rallumé sans souci....

Est ce que la coupure peut venir du disjoncteur que j'ai malencontreusement coupé la veille ? (en le coupant, aurai-je créé un court-circuit) ?
Est-ce que cela peut être du à la chaleur - je vis sur Paris et il a fait 35°C (chaleur bieeennn moite et poisseuse !) hier. Je ne crois pas à cette hypothèse mais bon j'explore toutes les éventualités ?

J'ai lu plusieurs messages sur ce forum dont les réponses évoquaient de l'humidité ou un fuite électrique, j'imagine que c'est une possibilité ? Je reste quand même étonnée car tout fonctionnait bien lorsque je suis sortie de chez moi pour la soirée (autant si le logement avait été vide pendant une longue période, le non usage - la poussière ou autre auraient pu causer ceci, mais là...)

Je ne sais pas trop si je dois demander l'intervention d'un électricien pour vérifier que tout va bien, ou si je dois "attendre de voir" si une coupure similaire a de nouveau lieu dans les prochains jours....J'imagine qu'un disjoncteur ne disjoncte pas sans raison "quand même un peu grave", mais j'angoisse vraiment que tout prenne feu d'un coup ou autre (oui je vous disais que j'étais une grande angoissée !)

D'avance merci pour vos réponse :)
(si jamais qqu'un a eu un cas similaire sur le forum avec des réponses, je suis preneuse du lien ! Je n'ai en tous cas rien trouvé de mon côté !)

Merci à tous !

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
3 juil. 2018 à 22:30
Bonsoir vu que nous sommes en période d'orage il arrive que ça fasse déclencher un différentiel mais bon si c'est la première fois faut pas s'en inquiéter et un électricien ne vous en dira pas plus .Par contre quand on part pour plusieurs jours il faut faire surveiller par quelqu'un ou alors vider le frigo et le congélateur. Cdlt
1
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 juil. 2018 à 12:39
Bonjour, votre disjoncteur se trouve dans votre appartement ou dans les communs?
Je pose cette question dans le cas ou un "plaisantin" aurai fait disjoncteur votre disjoncteur principale dans les communs.
Si votre tableau électrique est aux normes avec des interrupteurs différentiels qui protègent chaque ligne du tableau et que seul le disjoncteur principal a sauté on peut penser que c'est un coup de mal chance, un disjoncteur est une pièce électrique comportant des pièces mécaniques, si le problème ne se reproduit pas personnellement je dirais qu'il ne faut s'en inquiéter.
Par contre si cela se reproduit là c'est qu'il se passe quelque chose..
Vous pouvez tester vos interrupteurs différentiels de votre tableau en appuyant sur le bouton "Test" (ils doivent couper).
Si votre disjoncteur principal est dans les communs il doit être dans une armoire voyez pour placer "un piège" discret pour savoir si l'armoire est ouverte pendant votre absence.


0
Dkro85 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018
3 juil. 2018 à 12:59
Bonjour,

Merci pour votre retour, me voilà déjà un peu rassurée !

Le tableau électrique est dans l'appartement et personne n'y a accès. Il s'agirait donc de la faute à pas de chance si le problème ne se reproduit pas ?

Vous ne pensez donc pas que cela peut avoir un rapport avec mon coup de coude malheureux sur le disjoncteur différentiel ? (ça m'apprendra à faire des grands gestes près du tableau électrique !!)

Concernant les tests, je n'avais jamais compris à quoi servait le petit bouton marqué "T" !
Si je vous suis bien, si je presse ce bouton et que tout "va bien", les petits disjoncteurs doivent descendre et se mettent sur "Off" ? (Ou tout s'éteint sans qu'ils descendent sur "Off") ?

Merci encore pour votre retour,
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 juil. 2018 à 13:19
Re, le bouton T du différentiel fait disjoncter uniquement l'appareil même et pas les disjoncteurs qui se trouvent sur la ligne du différentiel.
Le fait d'avoir accidentellement coupé un différentiel n'a aucune incidence sur le disjoncteur principal.
0
Dkro85 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018
3 juil. 2018 à 13:30
Rebonjour,

Ok merci pour votre retour ! Je testerai donc tout ça ce soir

Bon eh bien j'espère que ce n'était qu'un incident isolé, mais j'imagine que si cela se reproduit, je n'aurai pas le choix et devrai appeler un pro :(

Merci encore :)
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 juil. 2018 à 18:08
Re, testez les différentiels de votre tableau, s'ils coupent lorsque vous appuyez sur le bouton T (test) c'est que tout va bien.
ET comme vous le dites, si le disjoncteur principal coupe à nouveau, il faudra faire intervenir un électricien, pour contrôler votre installation.
Fred.ml
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
3 juil. 2018 à 20:12
Bonsoir

Il y a un peu le même problème chez ma fille :
j'y vais ce matin : l'interrupteur différentiel est tombé, je le renclenche, ce qui fait instantanément disjoncter le disjoncteur principal d' enedis.
je renclenche ce disjoncteur (enedis) et tout va bien !

Afin de chercher la panne, j'ai débranché tout ce qui était branché dans les différentes prises et j'attends de voir.

A priori je suspecte le lave linge mais l'avenir le dira après les tests qui s'en suivront.
0