Ventilateurs 24V ou 220V sur installation solaire [Résolu]

Messages postés
14
Date d'inscription
samedi 4 août 2018
Dernière intervention
9 octobre 2018
- - Dernière réponse : valohxc
Messages postés
14
Date d'inscription
samedi 4 août 2018
Dernière intervention
9 octobre 2018
- 5 août 2018 à 07:40
Bonjour, Bonjour,

J'ai mis mon matériel solaire dans un abri dans le jardin (MPPT, batteries & convertisseur) et j'ai fait un système de ventilation naturelle basse/haute qui ne me paraît pas suffisant.

J'aimerais donc rajouter quelques petits ventilos pour aider l'air à circuler, surtout quand le convertisseur tourne (il a tendance à faire chauffer l'air ambiant et son ventilateur intégré fini par se déclencher) seulement, j'ai une question d'ordre technique :

Si je prend des ventilos 24V, ils consommeront moins (entre 2 et 3W chacun), et je pensais les brancher directement sur les batteries avec un interrupteur, mais j'ai pensé après que mes batteries devaient être bien trop chargées en ampérage vu que le convertisseur y est déjà branché et réclame pas mal pour faire tourner la maison, est-ce qu'en mettant mes ventilateurs sur ce circuit je ne risque pas de les griller ?

Si cette solution n'est pas exploitable, je pensais prendre des ventilos en 220V (entre 6 et 7W chacun) et les brancher sur une des prises du convertisseur, de ce fait ça consommera un peu plus mais je serais sûr qu'ils tourneront au bon régime.

Qu'en pensez-vous ? Puis-je mettre des éléments à 0.1A sur un circuit qui fait parfois 10A ?
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
19535
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
Bjr, un post qui ressemble bcp a autre chose ?? un ventilo qu il soit en 220 ou en 24 surtout issu de la meme production en boucle ne consomme que si on l utilise mais a un moment donné ca a des limites
pas de crainte pour les ventilos mais plus pour la production et consommation d énergie ??
meme la plus belle des mariées ne peut donner que ca qu elle a ??!!
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
14
Date d'inscription
samedi 4 août 2018
Dernière intervention
9 octobre 2018
0
Merci
Salut !

Oui ba le ventilo fait 2W et va tourner peut-être 12h par jour mais uniquement en période de canicule, je pense que ça va être peu chère payer par rapport au coût du matos qu'il va soulager et au nombre de watts que ce matériel délivre.

Mais merci du conseil ! Je m'inquiète toujours un peu pour cet histoire d'ampérage, est-ce que je devrais pas quand même changer la section du câble qui alimente le ventilo (si j'ai 10A qui circulent dedans) ?
Commenter la réponse de valohxc