Moteur trottinette qui tourne sans force

trotoliv49 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2018 - 2 oct. 2018 à 11:03
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 3 oct. 2018 à 12:34
Bonjour,
J'ai eu envie de me lancer dans l'aventure des trottinettes électriques. J'ai constaté que ces produits peuvent être facilement vendus d'occasion, j'ai donc cherché (comme d'habitude) un vieux clou auquel j'avais envie de redonner vie. J'ai trouvé une trottinette "porsche" (si, si!) sur un site. Cette trottinette m'a été fournie avec son moteur (qui fonctionne) et sa batterie (batterie plomb de 24V 5AH qui ne recharge plus car trop ancienne et pas rechargée depuis longtemps). J'ai donc acheté deux batteries moto au plomb de 12V, je les ai branchées en série sur le moteur, pour voir. Préalablement j'avais mis mes batteries à charger (batteries simplement préchargées à l'achat), en série sur un chargeur 24V 2A pendant une nuit. J'ai été déçu par le résultat : le moteur tourne mais pas très vite et ne permet pas le déplacement de la trottinette avec quelqu'un dessus, (la trottinette est un modèle adulte). Voici les caractéristiques des matériels :
- Moteur CC à charbons / 24V / 100W (soit, si je ne m'abuse un peu plus de 4 A) / modèle ES900 ;
- batteries (2montées en série) / Marque Bosch modèle MA F17 / 12V 4AH 50A ;
- chargeur neuf : 24V 2A.

Lorsque je prends des mesures sur le circuit batteries/moteur, j'obtiens 28V de tension mais 0,89 A (cet ampérage me semble faible par rapport à ce que devraient fournir mes batteries et expliquerait le manque de force du moteur : un peu moins de 28 W...) ;

Lorsque je teste le circuit de charge des batteries (chargeur / batteries) j'ai bien 24V mais seulement 0,08A...au lieux de 2 attendus).

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème de puissance ? Je me demande si ça ne vient pas de mes batteries ou de mon chargeur... Mais j'avoue être un peu perdu.

Merci par avance !

Olivier.

7 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
2 oct. 2018 à 12:12
Bonjour,
Ces 0,89 A ont été mesurés où ? Et de quelle manière ?
Si vous souhaitez garder un accu au plomb en bonne santé longtemps , veillez à ce que sa recharge ne dépasse pas trop les 1/10 de sa capacité
Cdlt,
0
trotoliv49 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2018
2 oct. 2018 à 12:20
Bonjour Daniel26 et merci de prendre le temps de me répondre. Les 0,89 A ont été mesurés avec un multimètres placé sur 10A. Le multimètre a été branché sur le circuit, en série, entre la borne moins de ma deuxième batterie et le négatif du moteur. Pour le chargement, je crois que le chargeur s'arrête automatiquement une fois la recharge effectuée mais je n'ai pas eu de mode d'emploi... Il s'agit de ce produit : https://www.amazon.fr/plomb-acide-%C3%A9lectrique-voiturette-242KONG-Connector/dp/B07545TT4L/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1538475584&sr=8-5&keywords=chargeur+24v
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
2 oct. 2018 à 13:01
Bonjour trotoliv49, comme l'indique Daniel26, la charge d'une batterie au plomb doit se faire à 10% de la puissance et cela pendant 10 heures. Dans votre cas le chargeur doit fournir 0,4 ampère pour les recharger.

Comme vous indiquez que vous avez déjà chargé les batteries toute une nuit on peut considérer qu'elles sont complètement chargées et donc il n'y a rien d'étonnant de mesurer 0.08 ampères (chargeur/batteries).

Lord de la mesure batteries moteur vous trouvez 0.89 ampère, là encore il n'y a rien d'étonnant dans cette mesure si la trottinette n'est pas au sol avec le poids d'une personne dessus (le moteur tourne dans le vide/pas de résistance mécanique). Il faudrait refaire cette mesure en vous déplaçant avec le poids d'une personne sur la trottinette.

Vous indiquez aussi que c'est une trottinette 24 volts 100watt c'est vraiment peu pour une trottinette, je considère qu' il s'agit d'une trottinette pour enfants en bas âge, ne convient pour un adolescent et encore moins pour un adulte.
En faisait une recherche sur le net, les trottinettes pour adultes sont au minimum des 500 watts et la/les batteries avoisines les 20 ampères/heure.

0
trotoliv49 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2018
2 oct. 2018 à 13:33
Merci Fred.ml pour cette réponse. Je vais refaire les mesures avec une de mes filles sur la trottinette ! compte tenu de ce que vous m'annoncez je pense que celle-ci leur conviendra mieux. Merci dans tous les cas.

Bonne journée.

Ps : si quelqu'un a une idée pour booster le moteur (je n'y crois pas trop...), je suis preneur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon courage pour votre problématique, un vrai défi, allié vintage & actualité.
0
trotoliv49 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2018
2 oct. 2018 à 14:17
merci trotinou ! ça m'amuse toujours de bricoler des vieux trucs... :)
0
trotoliv49 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2018
2 oct. 2018 à 14:16
ps bis pour Fred.ml : je suis d'accord avec vous, 100 W ça fait faible pour une trottinette pour adulte (ça m'apprendra à ne pas croire tout ce que l'on me dit sur le bon c.., mais j'en trouve quand même plusieurs, spécifiquement pour adulte qui sont à 250 W... peut-être qu'en changeant le moteur....
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 oct. 2018 à 12:34
250W c'est toujours peu, lord de ma recherche de trottinette adulte j'ai vu que certaines sont à 800 W pour une autonomie de 25/30 minutes (poids max 100 kilos).
0
Profil bloqué
2 oct. 2018 à 17:56
Bjr, peut etre qu en montant un moteur sur la roue AV ca pourra devenir une trottinette tous terrains ??
0