Lave linge ecobubble 12kg en panne

- - Dernière réponse : Ksuksudu42
Messages postés
15
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 13 nov. 2018 à 12:28
Bonjour,
J'ai le message suivant qui apparaît sur mon lave linge : Erreur moteur 3E.
Que veut dire ce message et comment le réparer
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
49167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir

Je suppose que vous parlez d'un lave linge Samsung ??

Trouvé sur internet Sur Futura
3E = carte de puissance HS,panne récurrente sur cette marque.Problème avec la gestion du moteur, carte non réparable car moulée dans de la résine.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
15
Dernière intervention
13 novembre 2018
0
Merci
Bonjour,
J'ai trouvé cette information sur (beaucoup) d'autres forums.
On peut changer la carte (entre 140 et 200 € par Internet) ce qui nécessite un peu de soin mais est à la portée d'un bricoleur moyen.
Sur l'un des sites on donne les indications pour réparer cette carte qui, en général, a des soudures qui vieillissent et lâchent. J'ai essayé (je suis électronicien) mais cela n'a pas résolu mon problème.
Quelle solution avez-vous trouvé ? D'autres membres auraient-ils des informations ?
Bien cordialement.
Commenter la réponse de Ksuksudu42
Messages postés
10177
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Avant remplacement carte ,
1- Vérifier qu'il ne se trouve aucune fuite pouvant atteindre les circuits électrique.
2- Que la résistance de tempo sécurité hublot ne soit pas en court-circuit.

Concerne les appareils équipé de moteur alimenté en tri via un onduleur .

( défaut constaté sur les L-L de la benne à ferraille )
Ksuksudu42
Messages postés
15
Dernière intervention
13 novembre 2018
-
Bonjour et merci Daniel,
1) Pas de fuite, le fond de la machine est parfaitement sec.
2) Où est cette résistance ? je n'ai qu'un éclaté un peu sommaire [Exploded view and parts list (c) 1995-2012] sur lequel je "vois" le verrou de porte mais pas la résistance. Est-elle sur le verrou ou sur la carte ? Peut-on la sonner sans déposer la façade ?
Selon la brochure, ma machine est alimentée par onduleur. Le moteur a bien 3 fils (hors terre) qui viennent de la carte de puissance [DC92-00969A].
J'ai l'impression que vous avez de la documentation sur ces machines. Pouvez-vous, si c'est le cas, m'en faire profiter, histoire de faciliter mon dépannage. Je peux vous faire passer l'éclaté que j'ai et les photos de la carte (R° et V°) que j'ai prises.
Merci de vos conseils (en attendant les suivants…)
Cordialement - Max.
Daniel 26
Messages postés
10177
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Je n'ai pas le droit de divulguer de la doc issue de milieu professionnel sur un forum public .
Par contre ce genre d'éclaté , oui :
https://lh6.googleusercontent.com/-fuxLD_i9fsU/VAhetfPu7NI/AAAAAAAAAjQ/FFA2EUTwQno/w916-h687-no/IMG_2937.JPG
Ksuksudu42
Messages postés
15
Dernière intervention
13 novembre 2018
-
Je comprends. C'est dommage que Samsung ne mette pas ces documents à la disposition des clients. J'ai les éclatés de tous mes appareils SBH, j'ai les schémas de câblage et les diagnostiques de Whirlpool et Thomson, un manuel de service de Daewoo… Et je passe l'électronique (manuels de service Philips, Sony, Technics, Uher…)
J'ai sonné le tachymètre, 1,7 kOhm mais en tournant le tambour à la main je n'arrive pas à générer une tension. Je ne tourne probablement pas assez vite.
Au dernier essai, après avoir contrôlé le câblage du moteur et repris quelques soudures, le tambour ne tourne pas (plus : il tournait auparavant, pendant quelques minutes après le démarrage).
Demain est un autre jour… bonne soirée.
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
49167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande de préciser
la marque et le modèle
de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.

La modération.

Ksuksudu42
Messages postés
15
Dernière intervention
13 novembre 2018
-
Mon lave-linge est un Samsung WF1124XAC (12 kg), mais j'ai vu sur moult forum ce même problème de code E3 et de soudures de la carte ou de fil moteur coupé pour beaucoup d'autres modèles Samsung.
En conséquence, ce lave-linge est le 1er Samsung que j'achète, c'est aussi le dernier, idem pour tous les autres produits… Pas sûr que ça les fasse trembler mais ça m'évitera des dépenses programmées (par eux)
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
7861
Dernière intervention
2 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir,tous les modèles ne sont^pas dans ce cas car la carte vaut 170€ plus faire un init après,mais la panne peut venir d'un fil coupé ou d'une soudure à refaire
Ksuksudu42
Messages postés
15
Dernière intervention
13 novembre 2018
-
Merci Papy35, je viens de commander une carte après avoir contrôlé (et refait) toutes les soudures sans succès.
Après une nuit hors tension, j'ai lancé un rinçage + essorage. Il a démarré normalement mais s'est arrêté après 2 minutes environ.
Qu'entendez-vous par faire un init ? Manip spéciale à la mise en route ?
Merci d'avance
Commenter la réponse de Papy35