Souder avec une meilleure visibilité...

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2018
- - Dernière réponse : labricole47
Messages postés
14480
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2019
- 1 déc. 2018 à 12:57
Bonjour à tous, depuis un certain temps, je trouve les casques de soudure, pas très pratique et avec l'avènement du GSM, je me demande si filmée un travail de soudure à l'arc (donc nocifs pour les yeux) serait il dangereux de regarder une telle vidéo et ou de la filmée, ma question est folle : via un GSM peut on regarder ce que l'on soude et mieux via une certaine application...?????

Merci de me répondre à ma folle question de pratique !!!

Bien à vous
Afficher la suite 

8 réponses

Messages postés
7987
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
1394
0
Merci
Bonsoir il existe des lunettes de soudeur plus pratique .cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
57004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2019
7445
0
Merci
Bonjour

Pas de risque de regarder sur son portable une vidéo de soudure.
Les flashs sont limités à la luminosité de l'appareil.
Dire que vous souderez mieux c'est autre chose.
De nos jours il existe des casques qui se teintent en fonction des flashs. Sans soudure vision normale
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
14480
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2019
730
0
Merci
Bonjour
j'ajouterai que votre téléphone n'est pas prévu pour recevoir d'éventuelles particules de fer incendescentes

merci labricole47 au pire je pourrais mettre une protection pour ces particule de fer inquendescent et la changer reguluèrement!
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
22413
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
1987
0
Merci
Souriez vous etes filmé :o))) attention aux particules incandescentes sur l émail de vos dents !!
stf_jpd87
Messages postés
57004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2019
7445 -
De plus je ne suis pas sûr que le rayonnement électromagnétique ne crame pas le téléphone
je me disait de tester avec un vieux gsm androide
Commenter la réponse de Icare95
0
Merci
merci stf_jpd87i,en fait ont me de conseil de souder en regardant a travers mon gsm, on me dis que l'arc ne sera pas filtrer suffisamment!
Icare95
Messages postés
22413
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
1987 -
surtout que le gsm en question va etre postillonné voire meme quelque peu cramé??
astuce du jour : ne jamais porter de chemise ou de pantalon en synthétique quand on soude !!
merci de me le rapeler pour les syntetique, ces sur que sa prend vite feu, sérieusement tu pence que c'est une idéé a travailler avec test.... j'ai un ami ingenieur qui iinvente des truc thechnologique...
Icare95
Messages postés
22413
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
1987 -
rien n empeche de tester .. si mal aux yeux le soir meme ne pas recommencer !!
labricole47
Messages postés
14480
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2019
730 > Icare95
Messages postés
22413
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
-
Prévoir des rondelles de pommes de terre ... pour soigner les coups d'Arc
Andy31200
Messages postés
80464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2019
14 -
Et il est évident que le capteur du GSM ne va pas supporter une telle intensité lumineuse et risque d'être définitivement taché, voire cramé..:-(
Commenter la réponse de masquedur
Messages postés
57004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2019
7445
0
Merci
Bonjour

si vous filmez le soleil avec votre appareil pendant 1mn que vous regardez la vidéo, perdez vous la vision . ?? NON
je ne vous le conseille pas; faites la même chose en direct, vous perdez la vue.

Cordialement.
Icare95
Messages postés
22413
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
1987 -
mauvais exemple stf ..on ne travaille pas a la meme distance !! la c est le phone qui va s en prendre plein les mirettes mais par la chaleur et pas les UV ?? :o))
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
16166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
648
0
Merci
Bonjour
Regarder a travers un écran et souder cela ressemblera a du bricolage, la soudure c'est aussi de la précision dans le geste, a travers un écran, ce n'est plus a l'échelle et le geste n'est plus précis.
Comment filmer et souder ? Souder c'est être très stable pour réaliser une soudure propre. Tenir la pince porte baguettes a bout de bras, il y a toujours un léger mouvement qu'on cherchera a contrôler, en contrôler ce mouvement et celui de l'appareil a filmer, augmentera (multiplier par 2) au moins la tremblote.
D'autre part, la soudure a l'arc, on ne protège pas seulement les yeux pour les coups d'arc mais toute la peau.
Dans les yeux, la sensation est d'avoir du sable en clignant les paupières et brulures bien sur qui peuvent êtres très graves.
La peau, sensation de craquement, bien sur peau qui pèle, et plaques qui peuvent survenir si vraiment exposé un peu trop.
Un écran qui ne protège pas tout le visage mais seulement les yeux, est a proscrire.
Une paire de lunettes, surtout pas. Il faut un casque intégral qui couvre le visage et le cou. Bien sur avoir des gants en cuir
.

lekabilien
Messages postés
16166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
648 > stf_jpd87
Messages postés
57004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2019
-
Salut stf_jpd
Oui, ce casque existait déjà a l'époque ou j'ai décroché de la soudure, il y a 20 ans environ. Peut-être amélioré aujourd'hui, mais existait déjà.
Mettre son smartohone en guise de lunette dans le casque mais alors sans verre protecteur, sinon a quoi ça sert, peut-être que le rayonnement directe sera atténué mais surement pas la luminosité de l'arc. Peut-être moins violent mais surement au bout de 10 ou 15 minutes, la vue, les yeux prendraient un coup.
Les verres de casque a souder sont adaptés a la vue personnalisée, des teintes differentes. De plus ils sont traités pour cela.
Donc a mon avis, au début cela semblera peut-être bon pour les yeux mais a la longue surement pas.
Quand a la précision du travail a faire, l'image est faussée, la précision n'y sera pas, le geste sera du tatonnage.

> lekabilien
Messages postés
16166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
-
il faudrait presque une appli qui déforme l'arc en plus basse intensité, il y a déjà les film de température, mais ont y verrait rien
Icare95
Messages postés
22413
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
1987 -
Re, sans compter le rayonnement indirect (savez le skieur qui revient de vacances avec de belles lunettes tatouées sur le visage) et en supposant que le smartphone occulte l arc de soudure ??
en fait je compte modifier un casque pour y integrer un gsm, sa parait lou foque, mais ces sur le principe du casque vr de réalité virtuel
j'aurais l'air d'un dafpunk mais bon!!!
stf_jpd87
Messages postés
57004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2019
7445 -
Chose sur la quelle je ne suis pas sûr c'est comment va se comporter le GSM à portée des rayonnements électromagnétiques crées par les arcs. ??????????? :o((
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
14480
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2019
730
Commenter la réponse de labricole47