Infiltration eau cave avec isolation extérieure

nuknuk67 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2019 - 14 janv. 2019 à 10:04
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 14 janv. 2019 à 10:51
Bonjour,

Je viens profiter de vos lumières. J'ai isolé ma maison (date de 1930) en 2015 par l'extérieur en graphité 12cm. en incluant le sous-bassement. C'est une maison rez de chassée rehaussée avec cave semi enterrée. J'ai une partie de ma cave en terre battue. Le reste de ma cave contient une dalle de béton. J'ai des problèmes d'humidité uniquement (a priori) dans ma partie en terre battue.Je laisse toujours les deux fenêtres ouvertes (soupiraux) afin que de l'air soit brassée. Si je les ferme, j'obtiens de la condensation sur les murs.
En parallèle, je suis en train de travailler le sol. J'ai choisi de poser des pavés autobloquants pour avoir une cave plus propre que la terre battue. J'ai choisi de ne pas poser une dalle béton pour éviter mes problèmes de remonter des eaux pas le mur. J'ai donc décaissé la terre battue sur 50 cm, posé un mélange de gravier sable sur 12cm. Je compte mettre du sable de pose sur 5 cm et mettre mes pavés de 8cm.
Cependant, je m’aperçois qu'un mur de ma cave est particulièrement bombé. Et des traces de salpêtre apparaissent. Je vois nettement de l'humidité sous l’enduis poser sur le mur.
Mes interrogations sont les suivantes:
Dois-je ôter l'enduis du mur pour percevoir la source de cette humidité? cela n'aggraverait-il pas mon problème?
Est-ce le fait d'avoir isolé par l’extérieur le sous-bassement la source de cette humidité?
J'ai pensé mettre le mur à nu pour le faire respirer, mais si l'infiltration se fait du coté extérieur l'eau continuerait-elle de passer pas le mur et ne le fragiliserait-elle pas?
Bref je suis un peu perdu. Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème? Quelles solutions envisagée? avec le coût le moins élevé possible....
A voir également:

1 réponse

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
14 janv. 2019 à 10:51
Bonjour
Difficile de vraiment situer un problème de ce genre car a causes multiples possible, et c'est une construction ancienne.
Ce n'est pas le fait d'avoir isolé l'extérieur qui a a créé ce problème. Ce n'est pas en dénudant le mur intérieur que cela s'aggravera, il faut enlever ce qui est abimé, et trouver la source de cette infiltration pour la stopper si possible.
Oui, en faisant une dalle la ou elle n'y est pas va probablement dans l'état des choses aggraver le problème, se sont le ou les murs qui absorberont ce que la terre battue ne peut plus faire.
Isoler de l'extérieur ne veux pas dire forcément étanche a l'humudité. Chercher de se coté la. Si des eaux de pluies ne sont pas drainées, s'infiltrent dans le sol, évidemment que le mur absorbe en profondeur et restitue dans cette cave. Le sol aussi emmagasine pour restituer.
De toute façon dans la logique des choses, commencer a chercher du coté ou ce mur s'abime pour essayer de remonter a la source du problème. Regarder et comprendre l'extérieur du coté intérieur abimé.

1