Ragréage fissuré

Messages postés
7
Dernière intervention
11 février 2019
- - Dernière réponse : lekabilien
Messages postés
14260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2019
- 11 févr. 2019 à 14:28
Bonjour a tous,

Je viens de poser un ragréage sur un parquet chêne qui présentait un gros défaut de cuvette. Entre les points les plus hauts, sur les bords, et le point le plus bas, j'avais une différence de 2,3 cm. Vu le prix d'un sac de ragréage fibré que l'on m'a conseillé, j'ai vissé quelques plaques de contreplaqué de 18 mm au centre de la pièce afin de réduire la hauteur à compenser, puis j'ai posé un primaire d'accrochage (PRIMABOIS) qui m'a été indiqué par des pros.
J'ai donc posé mon ragréage, mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir plusieurs fissures apparaître... Elles sont au nombre de dix à douze, pas très larges, je dirais même toutes fines, mais elles n'étaient que 4 il y a une semaine (le lendemain de la pose), et ces fissures font environ deux à trois mètres.
De plus,et surtout, j'ai un parquet de 20 mm en chêne qui m'a coûté plus que le budget prévu à la base...

Ma question est la suivante : Est-ce que ces quelques fissures sont suffisamment peu nombreuses et fines pour que je puisse les considérer comme anodines, ou dois-je envisager le pire et tout casser?...

Merci d'avance pour toute réponse venant de bricoleurs confirmés dans ce domaine... ou mieux, de pros !
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2019
448
2
Merci
Bonjour
De mon point de vue sans pouvoir tout examiner de prêt, le mieux serait de refaire ce parquet, tout enlever et voir pourquoi ce creux de 2 a 3 cm qui semble a vous lire, sur le milieu, vu que vous dites que les points hauts sont les bords.
A l'origine quand ce parquet a été posé, il devait être certainement plan. Alors la question : pourquoi ce creux après quelques années ?
S'il fait un creux car les poutrelles dessous flechissent, ce n'est pas en lui rajoutant du poids qui va arranger les choses.
Le mieux et d'enlever ce parquet, voir ce qui se passe dessous et non pas donner un aspect neuf dessus sans savoir sur quoi vous chargez, pourquoi ça a fléchit, si tout ça ne passera pas a travers un jour.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 8557 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Marcus-et-Ange
Messages postés
7
Dernière intervention
11 février 2019
-
Bonjour et merci de chercher à m'aider !

Il est vrai que dans l’idéal, retirer le parquet et refaire tout à neuf aurait été la meilleure solution, cependant, je pensais coller un parquet sur un autre...La solution du ragréage s'est imposée parce que les conseils qu'on m'avait donnés semblaient, avec un primaire d'accrochage, pouvoir faire l'affaire... Le fait aussi que je n'avais pas le temps (une maladie s'est déclarée)... que la maison a environ 150 ans et que tout ne s'est pas affaissé en quelques mois... que j'ai fait ce ragréage en collant des plaques de contreplaqué de 18 mm d'épaisseur pour ne pas, justement, rajouter trop de poids...
Clairement, un de mes potes ayant les moyens, a tout fait tomber dans une maison aussi vieille que la mienne, ne laissant que les murs et la toiture... ce que je trouve idéal, mais on fait aussi avec les moyens du bord...

Bref, je ne me cherche pas d'excuses, juste une solution si problème il y a, et au mieux,une confirmation que ce n'est pas si grave que ma douce à l'air de le croire...

Je vais essayer de faire parvenir quelques photos de ces fissures...

Encore merci pour l'aide apportée...
Marcus-et-Ange
Messages postés
7
Dernière intervention
11 février 2019
-
suite...
Marcus-et-Ange
Messages postés
7
Dernière intervention
11 février 2019
-
suite...
Marcus-et-Ange
Messages postés
7
Dernière intervention
11 février 2019
-
Comme vous pouvez le voir, elle ne sont pas grosses du tout... mais je ne veux pas prendre le risque de poser un parquet a 80€ le m² sur un support qui n'est pas adéquat...
lekabilien
Messages postés
14260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2019
448 > Marcus-et-Ange
Messages postés
7
Dernière intervention
11 février 2019
-
Ce ne sont pas les fissures du ragréage le soucis. Je comprends que vous voulez faire a l'économie de temps de peine et d'argent, mais vous ne savez pas pourquoi ce creux.
La maison de 150 ans de "l'ami" n'est pas votre maison. La sienne est bonne la votre peut-être que oui peut-être que non. Ne faites pas de similitude la ou il ne faudrait pas, des maisons moins vieilles que la votre ont subit un vieillissement plus important que la votre, car tellement de chose rentre en compte pour cela.
Personnellement, je prendrais le risque de faire pour rien, mais être sur que je vis sur un plancher sain. C'est vous que ça regarde.

Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
12836
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
713
0
Merci
Bonjour
toute réponse venant de bricoleurs confirmés dans ce domaine... ou mieux, de pros !

c'est pas moi ))

juste une question :
vous avez fait un ragréage sur du parquet pour poser un autre parquet dessus ?
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
20185
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2019
1956
0
Merci
Bjr, ceci est une intervention non confirmée mais qui a le mérite d etre non payante voire meme gratuite !!
vous voulez poser du parquet sur un sol mouvant avec une couche de sable et vous vous demandez si ca va se fissurer ??
je vais étudier le problème et je vous dirai ??
si a la limite vous aviez mis le parquet sur l autre parquet ils se seraient raconter des histoires de parquet grinçant mais la il n a meme pas le loisir de flotter ??!!
a moins que le vendeur ne vous ait pas préciser qu il fallait retirer l ancien ?? si c était juste pour boucher un trou de la sciure de bois et de la colle aurait certainement suffit !!

Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
7
Dernière intervention
11 février 2019
0
Merci
Ça c'était ma crainte... tomber sur des blaireaux qui savent critiquer mais ne savent pas répondre aux questions...
Merci de vous être défoulé...
Icare95
Messages postés
20185
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2019
1956 -
"Ma question est la suivante : Est-ce que ces quelques fissures sont suffisamment peu nombreuses et fines pour que je puisse les considérer comme anodines, ou dois-je envisager le pire et tout casser?... " Madame Irma a dit : wait and see !!
ai je répondu a toutes vos attentes ce coup ci ?? respire ...
labricole47
Messages postés
12836
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
713 -
Bonjour
évidement il n'y a pas les formes ;mais le principe est là,si vous avez mis un ragréage pour niveler et poser dessus un autre plancher pas important s'il fissure ,il suffit qu'il fasse épaisseur
signé un blaireau ))
Commenter la réponse de Marcus-et-Ange
Messages postés
7364
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2019
1217
0
Merci
Bonsoir si votre parquet d'origine ne grince pas ne bouge pas alors on peut y aller sinon il vaut mieux refaire ce parquet en mettant des bandes de desolidarisation sur les lambourdes et après avoir réaligné ces dernières et ça vous coûtera moins cher pour un travail de qualité et pour longtemps .cdlt
Marcus-et-Ange
Messages postés
7
Dernière intervention
11 février 2019
-
Bonjour KIDUGUEN ,

Merci de vous pencher sur mon problème...
Le parquet d'origine craque quelque peu et grince à deux endroits précis, je n'ai aucun mouvement à proprement parler, et il est monté sur des lambourdes.
Est-ce que quelques photos pourraient aider quant à la taille des fissures?

Pardonnez mon coté profane, mais je n'arrive pas à évaluer la prise de risque concernant cet ouvrage, et tout ce que l'on peut lire sur le sujet n'est ni rassurant, ni facile à décrypter, sans parler des commentaires qui n’amènent à rien... Encore merci de votre patience.
Commenter la réponse de KIDUGUEN