Disjoncteur différentiel qui saute

kevin - 11 févr. 2019 à 16:35
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 12 févr. 2019 à 23:30
Bonjour,
J'habite un appartement datant de 2012 de 77m². J'ai un compteur linky et 3 disjoncteurs différentiels de 40A.

Depuis des travaux récents, mon four fait sauter de temps en temps le disjoncteur différentiel de 40A sur lequel il est aligné. Le four lui même est relié à un disjoncteur 20A. Par rapport à l'installation précédente, le câble du four dispose d'un adaptateur type 16A 3680W. Il est branché sur une prise (auparavant il s'agissait d'un branchement direct sur le domino dans le mur). Cela ne se produisait pas avant les travaux, j'imagine que cela vient de ce nouvel aménagement mais je n'ai pas trouvé la source du problème.

Ce qui me surprend, c'est que cela saute de manière aléatoire. Plus facilement pendant le préchauffage du four mais pas nécessairement. D'autre part, ce n'est pas le disjoncteur simple du four qui saute mais bien le différentiel de l'ensemble de la ligne. Il saute forcément quand le four est en route mais parfois cela peut être quand l'autres appareil est également allumé (un robot cuiseur) parfois seul le four est allumé. Les lumières de la cuisine sont sur la même ligne de disjoncteur différentiel.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
11 févr. 2019 à 18:21
Bonjour

Apparemment les normes des prises ne sont pas respectées
Vous dites :, le câble du four dispose d'un adaptateur type 16A 3680W. Il est branché sur une prise ,
alors qu'il est plus normal qu'il soit sur du 20A . Sous réserve de connaître le four (pas de référence)

Du fait que votre différentiel saute c'est que vous avez sur le four une fuite électrique à la terre.
Vérifier sur quelle résistance il crée ce problème . Souvent une résistance blindée se met à la terre en début de chauffe 1/2mn après. A contrôler.
Cordialement.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je ne sais pas si un adaptateur 20A existe, le four ayant une conso de 2400W je crois, il ne me semble pas que le problème soit sur le type d'adaptateur.

Comment doit on vérifier la ou les résistances ? Dans le four ou dans le câblage ?
Pourquoi cela ne coupait pas avant ? Cela peut-il être un problème avec le four lui même ?

Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
12 févr. 2019 à 16:40
Dans 90% des cas c'est une résistance qui lâche
Donc suivant le choix de la résistance : sole, grill, chaleur tournante vous débranchez cette résistance et vous réessayiez si le dif. ne saute plus changer la résistance.
Cordialement.
0
Le problème est que cela ne saute pas systématiquement. Exemple ce soir, cuisson à 210°C pendant 20min en traditionnel pulsé. Honnêtement, je ne suis pas sûr de savoir/ pouvoir démonter tout le four ....
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
12 févr. 2019 à 19:49
Bonjour Kevin, petite precision, vous commettez certainement une erreur dans l'intitulé de votre post, votre tableau électrique est certainement équipé de 3 interrupteurs différentiels et non pas de 3 disjoncteurs différentiels.
Un interrupteur différentiel ne coupe pas lorsqu'il y a un court-circuit entre la phase ou le neutre et ne coupe pas non plus si vous dépassez la valeur de l'intensité (40 ampères), le seul rôle de l'interrupteur différentiel est de couper le courant lorsqu'il y a une fuite de courant vers la terre.

La suite est expliqué par stf_jpd87, si 'interrupteur différentiel coupe à l'utilisation du four c'est que le four est défectueux.

0
Bonsoir,
Effectivement je ne suis pas sûr de l'intitulé donc il s'agit surement d'interrupteurs différentiels. C'est bien lui qui saute parfois lorsque le four tourne. Cela n'étant jamais arrivé avant le réaménagement du branchement du four, cela signifierait donc que le problème est uniquement dû à ces modifications ou bien cela pourrait être le four qui aurait été abîmé en ayant été retiré puis remis en place ?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > kevin
12 févr. 2019 à 23:30
Re, je suis du même avis que stf_jpd87, c'est certainement le four qui a un problème et pas le branchement, vérifiez quand même que le câble de raccordement ne soit pas abimé.
SI vous avez vraiment un doute et comme vous avez ajouté une prise sur le câble du four pour le brancher sur une prise vérifiez que les fils sont bien raccordé dans la prise, vérifiez aussi éventuellement les fils de la prise du mur.
0