Abattre murs

Icare08 - 11 juin 2019 à 09:31
 Icare08 - 11 juin 2019 à 20:54
Bonjour, j aimerais casser 2 mur maison avant 1970
Environ 100 metre carre
Le murs fait 10 metre
Au dessus c est un grenier amenager la charpente tient sur le murs exter
Les murs des chambres sont fins le sol est un.plancher il y a 4 chambres
Donc j envisages de couler des piliers extremites et un au centre pour maintenir
2 Heb de 200/200
Je n ais fais aicuns calcul me suis tablé sur a peu pres 29000 kg
Je voudrais savoir combien devront faire mes piliers en ba et la fondation
Res de chaussee c est dalle de beton sur une cave sinon est ce mieux avec des ipn en pilier et platine

Cdlt
A voir également:

9 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
11 juin 2019 à 10:28
Bonjour
Pas très claires vos explications, mais même ayant, je ne m'y haszrderais pas vous dire autre chose que de faire venir un pro sur les lieux pour bien tout visualiser, calculer et prendre ses responsabilités.
Ce que vous voulez faire n'est pas une petite chose pour vous adresser à un forum sur internet alors qu'il faut absolument tout voir de prêt pour ne pas prendre de risque, risque pour vous, votre maison.
0
Bjr
Merci de votre avis
Que ne comprenez vous pas
Je veux au res de chaussé abattre un mur de 10 metre et le remplacer par 10 m HEB
Avec 3 piliers de soutien en ba ou poutrelle acier est ce faisable
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 11 juin 2019 à 12:59
Sans schématiser c'est difficile à comprendre.
Vous voulez abattre un mur de 10 m de long, cela équivaut à un pan de la maison qui fait 100 m2. Donc qu'en est-il de ce mur, est-ce sur lui que pose tout l'étage, puisque les chambres sont au première étage, (grenier aménagé).
Actuellement le poids de la maison repose uniformément, bien réparti sur les fondations. Reposer ce même poids sur des piliers cela change totalement la donne pour les points d'appuis. La fondation n'est pas prévue pour supporter un "pointeau" (pilier), la charge est concentrée sur ce points, pas répartie sur une longueur avec un équilibre de charge.
Vos explications ne sont pas assez précises sur la structure, sa forme, ce qui doit être abattu et ce qui restera. C'est une retouche très importante que vous envisagez de faire à cette bâtisse, vous allez déséquilibrer les forces qui tiennent l'ensemble.
Je vous le répète, ce n'est pas sérieux de jouer aussi important sur internet. Il faut absolument voir tout sur place, pour prendre la mesure des choses existantes et visualiser ce qui sera.
0
Azule
J ai bien conscience que je vais pas le faire
Moi
Mais avt j aimerais savoir avt de recevoir les macons
Le mur n est pas epais maxi 15 cm

Il traverse la maison en fait c est deux murs dans continuite un autre perpendiculaire les separe
Si vous me dites qu il me faudrait 2 piliers en plus pour repartir ok

Mais je peux mettre plusieurs piliers en acier ?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 11 juin 2019 à 14:15
Désolé. Personnellement je ne visualise pas suffisamment la configuration de la structure en générale, de l'environnement immédiat de ce "mur" à abattre, et j'en passe, pour vous répondre.
Un pro va venir, que voulez vous de plus ? C'est lui qui aura la bonne réponse logiquement puisqu'il aura tout sous les yeux, nous du forum on voit avec un clavier, pas suffisant quand il s'agit de gros travaux pour ne pas vous mettre en danger.
0
Je rentres et vous met des photos
0
icare08700 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
11 juin 2019 à 14:30




photo 1 le mur est a droite
photo 2 le mur est perpendiculaire au mur ouvert forme de voute
cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
11 juin 2019 à 14:57
Ce que je pense, qui est loin d'être une certitude au vue de ces 2 photos. Sans connaître la nature et épaisseur de ces 2 murs à abattre, si j'ai bien compris lesquels vous voulez abattre.
Bâtisse ancienne, plafond poutres en bois prévu pour supporter son propre poids. Par la suite il y a eu aménagement si j'ai bien compris encore, mais ce plafond devenu plancher à t-il était renforcé ?
Ces murs a abattre s'il ne sont que des cloisons ils ne devraient pas êtres porteurs, mais attention, ils peuvent être une aide supplémentaire. La transformation du dessus accentuerait le fait que ces murs puissent devenir essentiels.
Dans l'ancien il y a beaucoup d'accident car on transforme, on surcharge et un jour on abat ce qui pourrait être rien mais devient important au fil des travaux de transformation que l'édifice aura subit.
Donc j'émets des hypothèses qui peut-être sont loin de la vérité dans un sens ou un autre, car j'ignore tout de l'histoire de cette maison et mais aussi manque de visibilité de l'ensemble pour être crédible dans un sens où un autre.
Faites venir un pro.
0
icare08700 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
11 juin 2019 à 15:56
vieux plancher en bois aucune dalle beton en haut .
c est une vieille maison de 1948 d environ 107 metre carre
mur fin de 15 max on le voit a la porte.
j ai les cles lundi prochain
le 2 etage ett un grenier qui a ete amenage il ya n y a que du planche la charpente repose sur les mur exter
je pense que le planche est fait a l ancienne solive et terre noire .il y a 4 chambre dont les cloisons ne portent rien .





en rouge ce qui va etre supprimee
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 11 juin 2019 à 16:21
Une cloison non porteuse fait 5 ou 7 cm. 15 cm, elle peut parfaitement être porteuse ou du moins aider vue la portée possible des poutres, et même la pose du plancher en bois directement dessus, l'autre côté des planches pouvant être sur le mur extérieur ou une poutre.
Par de béton dessus, oui mais à l'origine c'était un grenier non aménagé, aujourd'hui il a était alourdi par la charge qui lui a été rajouté.

Quel est la longueur intérieur entre murs du pourtour extérieur ?
Savez vous le sens des poutres des planchers ?
0
icare08700 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
11 juin 2019 à 16:41
photo du plancher je sais que ca ne vous avancera a rien ,c ets une maison que j ai acheter recemment j ai les cles lundi !!je pourrais en savoir plus car je dois casser le plafond spour le refaire et la je verrais mieux le sens des poutres etc .vu le sens du planche comme je connais comment est oriente la chambre .
les poutre repose sur le grands murs que je dois casser (poutre perpendiculaire ).

je vous mets une photo d une chambre au grenier sur le plan c est la piece 2 ets e trouve au dessus de la cuisine .
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
11 juin 2019 à 18:18
Les poutres reposent sur le mur à abattre, faites venir quelqu'un pour vous dire si poser des piliers sur le plancher serait une bonne chose ou pas.
0
icare08700 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
11 juin 2019 à 20:24
la logique c est que les poutres viendrons appuyer sur le heb de 200 !
les heb seront soutenus sois par des piliers en beton armee ou des piliers en fer ipn ou hea !
je pense fait dans les regles de l art ca doit le faire .
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
11 juin 2019 à 20:43
OK, bon travail en tout cas
0
Merci
0