Rénovation - Installation terre et changement compteur

JP-3 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 31 juil. 2019 à 14:10
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 31 juil. 2019 à 14:46
Bonjour,

Je possède un appartement T4 des années 80 que je rénove pour louer.
Au niveau électricité, la cuisine et la salle de bain sont équipées de la terre sur les prises électrique (il y a aussi une liaison équipotentielle dans la SdB).
Je souhaiterais mettre la terre sur les prises électrises des autres pièces, soit le salon et 3 chambres.
Je compte passer les fils (section 2,5mm²) dans des plinthes cache-câble.

A-t-on le droit de repiquer les fils de terre entre chaque prise ou doit-on passer un fil par prise ?
Le schéma ci-joint est-il bon ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/3/1564574644-schema.png

Lorsqu'on rénove, doit-on également passer les fils de terre pour les éclairages ou peut-on s'en passer ?

J'aimerais aussi remplacer le compteur, qui aujourd'hui possède des portes-fusible, par des disjoncteurs + inter disjoncteur.
Mes fils de neutre sont aujourd'hui reliés à un répartiteur de neutre, j'ai peur qu'il n'y ai pas assez de longueur pour les brancher sur un disjoncteur.
A-t-on le droit d'y mettre un Wago et d'allonger la longueur du fil ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
31 juil. 2019 à 14:46
Bonjour

On peut bien entendu se repiquer de prise en prise.

Pour l'éclairage, avoir la terre est toujours plus sécurisant.
A défaut je vous invite à mettre des luminaire de classe II (double isolation)

On peut mettre une borne Wago pour rallonger. A éviter si possible sur les circuits de forte puissance (mais ce n'est pas interdit).

Je pense que ce que vous appelez un "inter disjoncteur" est un "interrupteur différentiel 30mA".
Si c'est le cas je vous conseille d'utiliser des 63A qui éviteront toute surcharge
0