Repeindre un mur peint récemment

Résolu
florosie - 3 sept. 2019 à 18:22
 florosie - 3 sept. 2019 à 21:33
Bonjour,

J'ai peint en novembre dernier un mur peint en gris par les ancien proprio en blanc cassé. malgré une sous couche et deux couches de peinture (dite monocouche), la teinte finale ne me convient pas car j'ai l'impression que le gris d'avant transparait. Du coup le mur n’est pas du tout blanc cassé mais blanc grisâtre à mon sens. (certains de mes amis ne le voient que blanc..)
Je me suis procurée de la peinture professionnelle par un ami artisan, de la même teinte que celle que j'avais, blanc cassé donc. mais comme la peinture est de bien meilleure qualité, j'imagine que j'obtiendrai satisfaction avec celle ci.

la question que je me pose alors est de savoir (vu que la peinture n'a que 10 mois) si un ponçage du mur est nécessaire en plus d'un bon nettoyage mais surtout si je dois refaire malgré tout sous souche ?
L'idée serait de nettoyer le mur et ensuite de peindre directement, j'ai même espoir qu'en une couche, je pourrai obtenir un bon résultat (ce qui m'arrangerai car ce mur est terrible à peindre, des renfoncements de fenêtre et de portes partout, une horreur !) mais je préfère m'en référer à vos connaissances et expérience..

d'ailleurs, je profite d'une double question : mes encadrements de fenêtre sont gris foncé (peinture) et j'envisage de les repeindre en marron très foncé, wengé limite noir. Comment dois je m'y prendre ? nettoyage / ponçage/ sous couche / peinture où est ce que je peux zapper une étape ?

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46619 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 366
3 sept. 2019 à 20:58
Bonsoir florosie.

Dans les deux cas, une sous-couche n'est pas nécessaire.
Pour repeindre votre mur, un bon coup d'aspirateur devrait suffire, sauf s'il y a des taches grasses qu'il faudra nettoyer à l'acétone véritable.
Je vous souhaite qu'une seule couche suffise, mais celà ne peut jamais être garanti.
Pour vos encadrements de fenêtre, nettoyez, rincez, séchez, poncez légèrement, dépoussiérez et vous pourrez peindre sans sous-couche.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Merci beaucoup pour cette réponse complète qui , en plus, me satisfait grandement !
Bonne soirée à vous, cordialement
0