Branchement d'une vmc en continue sur un inter es ce possible?

- - Dernière réponse : Carminas
Messages postés
1880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
- 29 sept. 2019 à 19:48
Bonjour,
Je rénove un petit studio et je viens d'acheter une vmc à détection d'humidité (je ne peux pas la brancher en 2,5) du coup j'ai tiré un câble jusqu'à mon interrupteur de salle de bains mais je ne veux pas qu'elle soit commandé par l'interrupteur. Es ce qu'un branchement est possible ?
Merci d'avance pour votre retour
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
538
1
Merci
Bonjour

Il vous faut une phase et un neutre pour brancher l'extracteur
La phase est bien présente sur l'inter, mais le neutre est sur la lampe (sauf si avec un peu de chance il transite par l'inter)

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage Linternaute.com

Linternaute 8209 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Carminas
1
Merci
bonjour si vous avez tiré un cable avec Ph et N vous pouvez les repiquer dans l'inter pour alimenter la vmc .Cdlt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage Linternaute.com

Oui merci mais dans ce cas là la vmc sera alimentée que lorsque j'allume la lumière non ?
(je désolé je suis novice)
Carminas
Messages postés
1880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
538 -
S'il n'y a pas le neutre à l'inter ce n'est pas possible
Commenter la réponse de kiduguen
Messages postés
8021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1407
1
Merci
C'est un aérateur hygroréglable pas de soucis vous devez avoir la phase et le neutre qui alimente la lampe de la salle de bain rouge et bleu si on a bien fait les choses .

Dire « Merci » 1

Bonjour, oui j'ai bien un rouge et un bleu mais qsi je le branche sur l'inter es ce que mon extracteur ne marchera que lorsque j'allume le lumière ?
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
8021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1407
1
Merci
Si vous pouvez le mettre sur l'inter c'est mieux normalement pour votre lampe il doit y avoir un autre fil .Par contre respectez bien les distances par rapport au bord de la douche 60 cm c'est imperatif

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de KIDUGUEN
0
Merci
Désolé, c'est un extracteur d'air et pas une vmc.
Commenter la réponse de Op38000
0
Merci
Merci, du coup ce n'est pas possible. Alors es ce que je peux me brancher sur ma prise juste à côté mais repartir en 1,5 ?
0
Merci
Du coup si je branche ma vmc sur ma prise qui est protégé par un 16A, et que je repars en 1,5 qu'elles sont les risques ?
Carminas
Messages postés
1880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
538 -
Ce n'est pas académique, mais s'il y a un disjoncteur 16A maxi au départ c'est possible.
0
Merci
Je vais essayer d'être plus claire pour que je comprenne bien vos réponses
J'installe un extracteur d'humidité (Deco 100H), du coup je veux qu'il soit branché en permanence pour qu'il puisse se mettre en route tout seul quand il y a trop d'humidité. Je ne peux pas le brancher en 2,5 (pas la place dans l'extracteur). J'ai donc tiré un câble 1,5 de l'extracteur à mon inter (fil rouge et bleu) donc si je le branche es ce qu'il fonctionnera que avec l'inter si oui es ce qu'il y a un moyen de le faire fonctionner en continu. Si non je peux le brancher sur ma prise ?
J'espère que je suis claire et merci d' avance pour vos retours,
Carminas
Messages postés
1880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
538 -
Je vous mets des exemples de schéma d'éclairage pour que vous compreniez.

En reprenant les couleurs de mes exemples, il faut brancher l'aérateur sur le bleu et le rouge.
Vous voyez donc que cela dépend de la manière dont le raccordement a été réalisé
Op38000
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
-
Désolé je vous embête encore je vous envoie la photo car je ne comprends quel schéma et si je peux brancher ou non rien
Carminas
Messages postés
1880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
538 -
Ce n'est pas bon, il n'y a pas le neutre au niveau de l'inter : le bleu que l'on voit est en fait le retour lampe (le orange dans mes schémas).
Par contre vous pouvez peut être tenter de repasser un fil bleu dans la gaine en vous aidant du vert/jaune comme tire fil (à moins que ce soit du câble).
Op38000
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
-
Franchement j'en sais rien ces un studio que tous le monde a bidoyé pendant 20 ans, je retiré ce que je pouvais faire rapidement et pour le reste je suis un peu pommé. Le plus simple pour moi c'est de partir de la prise pour être sur de ne pas faire de bêtise.
Carminas
Messages postés
1880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
538 -
C'est sans doute la solution la plus fiable
0
Merci