Problème de logique de pompe et chaudière qui ne s'arrête pas

chaillax - 1 nov. 2019 à 08:07
Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 3 nov. 2019 à 15:20
Bonjour,
Je vous écris pour demander conseil.
Il y a peu de temps, mon préparateur d'eau chaude (module ECS REA-030) s'est percé et il a fallu que je pose "en urgence" un ballon d'eau chaude électrique (qui me convient parfaitement).
J'ai donc dû évacuer mon ancien préparateur d'eau chaude, j'ai enlevé l'échangeur (les 2 tuyaux qui viennent de la chaudière qui servent à chauffer l'eau dans le préparateur) et j'ai rebouché les trous avec des bouchons à vis avec filasse. J'ai enlevé aussi le circulateur de cet échangeur et les sondes. J'ai mis tout ça, avec les fils électriques, dans un carton.
Il fallait donc ensuite "dire à ma chaudière" qu'elle n'avait plus de préparateur d'eau chaude à gérer et qu'elle devait uniquement envoyer l'eau chaude du corps de chauffe vers les radiateurs.
Ma chaudière est une Oertli De Dietrich qui fonctionne avec un thermostat d'ambiance dans la maison. Je précise que le système a toujours bien marché jusqu'à présent.
Voici les modifications que j'ai faites lorsque j'ai enlevé le préparateur d'eau chaude:
-J'ai débranché les connecteurs (notés X2 et X3) du tableau de commande du module REA-030B.
-J'ai débranché une contre-broche électrique notée "avec module ECS REA-030" et j'ai branché la contre-broche "sans module ECS REA-030".
-J'ai débranché un cavalier électrique (sur les bornes "LP") de "logique de pompe" comme ils demandaient de le faire.

Symptômes:
Maintenant, en "mode manuel de la chaudière" quand le thermostat demande du chaud, la chaudière se lance, chauffe et envoie l'eau vers les radiateurs, mais elle ne semble pas s'arrêter lorsque la bonne température est atteinte dans la maison (et la température monte à 22 au lieu de 20 demandés).
En "mode automatique" de la chaudière, rien ne se passe. C'est comme si la chaudière ne recevait pas les infos du thermostat.
Par ailleurs, dans les 2 modes, la pompe fonctionne non stop: dès que j'allume la chaudière, même sans que le thermostat demande du chaud, la pompe tourne. Si je déconnecte le cavalier "logique de pompe", la pompe ne fonctionne plus, quel que soit le mode.
Les piles du thermostat sont neuves et le tout marchait très bien avant la modification.

On est d'accord que le problème n'est pas grave au sens où il suffit d'allumer la chaudière quand on veut que ça chauffe et de la couper quand on est bien. Mais j'aimerais quand même bien que ça fonctionne normalement.
Merci d'avance de votre aide.

4 réponses

Bjr, vous avez voulu toucher sans savoir maintenant il ne vous reste plus qu a brancher votre TH sur le bon circulateur .. encore faut il avoir les plans et je doute maintenant qu un sav veuille intervenir dans ce cas de figure ??

0