Installer un Disjoncteur differentiel tétrapolaire.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
- - Dernière réponse : Carminas
Messages postés
1958
Statut
Non membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
- 5 déc. 2019 à 21:32
Bonjour à tous,
Mon tableau électrique est plein jusqu’à la gueule. La moindre modif demanderait des racks supplémentaires avec déplacement de tous les modules et refection de tous les câblages.
Tableau electrique relié directement au DDR d’EDF. Puissance souscrite 20A en triphasé, sensibilité 500mA. Aujourd’hui, je voudrais une bien meilleure protection des personnes vu qu’à ce jour, je n’ai que 2 Interrupteurs différentiels bipolaires sur mon installation. 1 dans atelier et 1 dans garage où je travaille aussi.
Mes questions : peut-être farfelues, je ne sais pas, je ne suis hélàs pas électricien, je m’adresse à vous.
Je voudrais installer directement en aval du DDR d’EDF un disjoncteur differentiel tetrapolaire 20A en sensibilité 30 mA.
Je sais bien qu’au moindre défaut, c’est toute l’installation qui disjonctera mais je n’ai rien qui ne me laisse pas le temps de chercher la panne.
Techniquement, est-ce-que ça peut fonctionner ?
Est-ce-que 30mA sont trop sensibles par rapport à 500mA et que l’install. va disjoncter à tout bout de champ ? Mon installation est de 1978.
Normalement, si à la mise en place de ce disjoncteur et si l’installation est saine, ça ne doit pas disjoncter en dessous de 20 – 30mA ?
Je suis en triphasé parce-que à l’époque, on le demandait pour le chauffage électrique ?
Il me reste plaques vitro, et cumulus en 380V.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
Jacques
Afficher la suite 

14 réponses

Messages postés
27006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
3574
0
Merci
Bjr

Vous pouvez tout a fait placer votre 30 mA.
Toutes les installations que nous faisons ont des 30 mA.
La ou risque d'être le probleme ca va être d'avoir votre ID tetra en cascade avec les 2 en mono.
Il sera peut etre necessaire de retirer les 2 ID mono
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
22649
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
2056
0
Merci
Bjr, si l installation n est neuve ?, vous chercher l embrouille !! il serait tout aussi sécuritaire de mettre des 30mA mono sur les pièces "sensibles ou humides" et revoir votre terre si besoin ?
depuis l installation de votre 500mA vous avez eu combien de morts chez vous ??

stf_frmu
Messages postés
27006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
3574 -
Si Il met son tetra directement sous son disjoncteur edf, donc en tete de tableau, il aura moins de soucis que de mettre different ID en mono ca et la !
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
0
Merci
Bonjour
Merci pour ces réponses. Des morts, non mais des châtaignes oui et ça n’a pas disjoncté pour ça !
Je précise bien ! Ce n’est pas qu’un ID que je veux mettre derrière le DDR d’EDF mais un second DDR a sensibilité 30mA, c’est-a dire un bloc assemblé disjoncteur triphasé + interrupteur différentiel triphasé 30mA et ça sans toucher à mon tableau électrique.
Bien sur, après, je peux enlever les 2 ID en mono qui sont derrière sachant que toute la maison dépendra de ce seul DDR en 30mA.
Je sais que l’idéal serait de mettre un Interrupteur Différentiel 30 mA au départ de chaque rangée du tableau 230 V. Il y a 4 rangées. Il m’en faudrait un autre en 380 pour plaques, four et cumulus. Tout ça ne peut pas être mis sur la même phase, il m’en faut donc 3 de plus !
En faisant comme je disais, je me simplifiais bien la tâche et aussi la dépense !
J’ai dit que la maison était de 1978. Ce n’est plus une construction neuve.
La question que je me posais : Est-ce-que sur une maison ancienne, il peut y avoir des fuites de courant jusqu’à atteindre seulement 25 – 30 mA ; ce qui rendrait mon installation complètement inefficace avec un DD que j’aurai acheté et qui ne me servira à rien vu que je serai obligé de l’enlever !
Exemple : Il n’y a pas bien longtemps, le matin ,a chaque toucher sur la partie acier de la cafetière, je prenais une châtaigne. Ca a le mérite de réveiller mais est-ce-que là, il n’y a pas une fuite de courant ? Je pose les questions. Désolé, c’est un peu long tout ça !
Merci d’avance.
Icare95
Messages postés
22649
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
2056 -
si vous prenez une chataigne c est qu il y a fuite .. re,revoir la continuité de la Terre ainsi que les liaisons équipotentielles sur les tuyaux tant qu on y est ?? il évident que la; le 30mA Tri va tousser !!
le seul pb que je vois c est si la cafetière est Hs tout le monde est dans le noir .. ce qui arrive bcp moins avec des ID séparés.. mais les cordons de la bourse c est vous qui les avez !!
Commenter la réponse de jk87
Messages postés
27006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
3574
0
Merci
Il y a peu de chance que vous ayez des courant de fuites sur votre installation electrique. Par contre vous pouvez tres bien en avoir sur vos appareils.
Comme dit plus haut il faut aussi revoir a fond votre liaison a la terre, l'ameliorer ou la refaire
Messages postés
1958
Statut
Non membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
556
0
Merci
Bonsoir

Dans le cadre d'une mise en sécurité, mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type A est une solution.

Cela protège contre les défauts d'isolement.
L'inconvénient est qu'en cas de défaut s'il saute toute l'installation est coupée.
Mais il vaut mieux cela que de mourir

Du coup vos différentiels en place feront double emploi sur les circuits concernés.

Par contre si vous prenez des châtaignes, c'est qu'il y a défaut quelque part.
Il faudra identifier l'origine du problème car si la fuite est important votre 30mA général coupera en permanence.
Commenter la réponse de Carminas
0
Merci
Bonjour Carminas,
Ma cafetière a été changée depuis ces problèmes et avec une nouvelle cafetière, toujours avec coque en tôle d’acier brossé, je n’ai plus eu de problèmes. Ça venait donc bien de la cafetière.
Ma terre n’a jamais été vérifiée vu que je n’ai jamais eu de problème de disjoncteur qui saute. Je n’ai aucun problème sur mon installation électrique !
Une question : C’est vrai que je pourrais mettre uniquement un IR tétra 30mA type A, pourquoi pas mais Je ne saisis pas bien. Mon IR 30mA va me protéger et c’est donc le DDR d’EDF qui va disjoncter derrière (en amont) ?
Ensuite, pourquoi 40A (plus cher) ? vu que ma puissance souscrite est 20A et que je ne pense pas demander plus haut maintenant, même avec un chauffage électrique dont je ne me sers plus.
J’étais parti sur un DD Tétra 20A-30mA parce-que c’est vraiment une affaire au niveau prix, et un appareillage fabriqué en France marque « DIG…… ». Je ne sais pas si on est autorisé à mettre l’image ! Je trouve plus logique que ce même appareil fasse et la détection de fuite et la coupure du courant.
Merci
0
Merci
Bonjour stf_frmu
Ma terre n’a jamais été vérifiée mais je n’ai jamais eu de problème sur mon installation.
Cette cafetière était un mauvais exemple. Depuis qu’elle a été changée, fini le problème.
Je renouvelle ma question de départ : Installer un DD (bloc accolé Interrupteur Différentiel Tetra + Disjoncteur Tetra), derrière (en aval )le DDR d’EDF (et en amont du tableau): est-ce-que c’est logique, est-ce-que ça tient la route et est-ce que ça va fonctionner dans la mesure où j’ai une bonne terre et pas de fuite de courant !
Merci d’avance !
stf_frmu
Messages postés
27006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
3574 -
Bjr

Oui,ais je ne vois pas linteret de mettre un DD.
Un ID suffirait
Messages postés
1958
Statut
Non membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
556
0
Merci
Bonjour

On met un interrupteur différentiel 40A car il faut le dimensionner par rapport au calibre maxi du disjoncteur de branchement (30A) et non pas par rapport au calibre de réglage qui peut changer à tout moment.
Si vous tirez 30A : l'ID 25 crame (cela n'existe pas en 20A)

Mais s'il s'agit d'un disjoncteur différentiel 20A, il assure lui même une protection contre les surcharge, donc cela convient tant que vous n'avez pas besoin de plus de 20A.
Si vous tirez 30A : le DD 20A saute.

Mais comme dit plus haut un DD 20A coute plus cher qu'un ID 40A
Commenter la réponse de Carminas
0
Merci
Salut à tous
Merci pour les réponses - et les tuyaux - vu que j’aurais mis un ID de 20A, la puissance souscrite et non un 40A.
Une dernière question : Vous me dites en majorité qu’installer un simple Interrupteur Différentiel Tétra 30mA derrière le DDR d’EDF, ça suffirait ! OK! Donc il va lui-même couper le courant sur tout le tableau électrique si fuite à la terre de plus de 30mA donc inutile d’y accoler un disjoncteur Tétra puisque il y a tous les petits divisionnaires en aval qui disjonctent sur court-circuit. C’est bien ça?
Autre question : D’après la nouvelle norme, un interrupteur différentiel est limité à 8 disjoncteurs divisionnaires. Pourquoi ? Je comprends pas !
s’il y a fuite à la terre (+ de 30mA) dans n’importe quel secteur de l’installation, ça va bien automatiquement remonter vers mon unique interrupteur différentiel qui lui disjonctera systématiquement? Je ne pense pas que ce soit uniquement commercial ?
Merci à tous
Jk87
Carminas
Messages postés
1958
Statut
Non membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
556 -
Bonsoir

Ne pas confondre mise en conformité à la dernière norme et mise en sécurité.

La limite à 8, c'est pour qu'en cas de coupure d'un ID, un nombre limité de circuit soit HS. Le reste de l'installation continue à fonctionner.
C'est ce que préconise la dernière norme ne vigueur, donc à faire dans une mise en conformité, mais c'est un critère de confort.

Dans le cadre d'une mise en sécurité on peut se contenter d'un unique interrupteur différentiel en tête de l'installation.
En cas de défaut, la totalité de l'installation est coupée.
C'est moins agréable et moins confortable mais la sécurité des personnes est assurée.
C'est ce qui est le plus important dans le cadre d'une mise en sécurité.
Messages postés
27006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
3574
0
Merci
Bjr

Oui l'ID tetra coupera tout si fuite a la terre.
Pour ne pas etre bloqué par le nombre de disjoncteur derriere votre ID, mettez en un avec une intensité plus forte que l'intensité nominale de votre disjoncteur edf.
par exemple si votre disjoncteur edf est un 15/45A vous mettez un ID 63A.
Ainsi vous n'êtes pas bloqué par le nombre de disjoncteur
0
Merci
Stf_frmu, bonjour
Bien compris, c’est très clair !
Ça rejoint ce que me disait Carminas alors que j’aurais mis un ID 20A, valeur de mon abonnement ! Mais, j’étais parti au départ sur un DD, ça me semblait logique de mettre un disjoncteur. Bref!
Je ne connais pas la puissance maxi de mon DDR mais je pense que ça doit être possible à connaître auprès d’ EDF. En tout cas, il n’y a rien d’indiqué sur le DDR.
Ayant déjà pour environ 10 Kilowatts de convecteurs électriques à la mise en marche, j’ai peut-être déjà depuis l’époque de mise en service un DDR de 63A. Je ne sais pas.
Mais ça résout mon ignorance et le choix ! Opter pour un ID 63A et être tranquille, je ne veux surtout pas chercher les complications!
Merci à vous tous pour tous ces renseignements, ils sont précieux !
Cordialement.
Jk87
Messages postés
27006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
3574
0
Merci
Tenez nous au courant des suites

La moderation
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
0
Merci
Bonjour à tous,
Après renseignements pris ce matin auprès technicien EDF, mon DDR est un 60A, sensibilité 500mA. Il me conseillait lui un ID 40A, mais le problème n’est pas là.
Son règlement : Je peux le faire, même si les règles ont changé, je vous passe les détails.
MAIS: si 1 seul Interrupteur Différentiel est mis en tête d’installation, il doit être impérativement de type A. Moi, je veux bien, mais quand je vois les différences de prix entre un type AC et un type A, j’ai les cheveux qui se dressent sur la tête et sans aller chez Legrand !
Je voudrais bien me passer de la protection des composantes à courant continu. Je ne comprends d’ailleurs pas bien au niveau protection vu que les cartes de programmation, que ce soit lave-vaisselle ou lave linge sont en 5Vcc, 12Vcc, peut-être du 24V ? Carte seule sous tension, on n’en meurs pas, on ne sens même rien ! La solution doit être ailleurs ? Qui pourrait me dire où est l'erreur ?
Est-ce-que je suis loin du règlement si je mets un type AC?
Merci à vous.
Messages postés
27006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
3574
0
Merci
Bjr.
Vous n'êtes pas dans la norme a mettre un ID type AC au lieu de mettre un type A.

Par contre a mon avis, il vaut mieux avoir un typeAC que rien du tout.

Et je suis certain, sans vouloir vous offenser, que votre installation n'est plus a la norme d'aujourd'hui meme en mettant un ID de type A.

Donc le mieux serait un type A,
Le pire est de rien avoir,
Le compromis est le type AC.
Il ne fera pas tout, mais protegera sur une grande partie de l'installation