Disjoncteur pour four !!

nulenelec - 16 déc. 2019 à 17:34
 nulenelec - 16 déc. 2019 à 20:35
Bonjour,

Je voudrais savoir suite à des modifications dans mon armoire électrique si je peux récupérer un disjoncteur 32 A pour un four . La norme préconise 20A mais est ce que je peux le faire svp ? Y aurait il une contrainte particulière ?

Merci par avance

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13053 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 4 735
16 déc. 2019 à 18:47
Bonjour si il y a un court circuit le 32 va disjoncter par contre si vous mettez trop de puissance sur un fil en 2,5 il va chauffer .Cdlt
0
Ok merci beaucoup .
J en profite pour poser une question qui me trotte dans la tête . Si j alimente un appareil de 1500 w . Avec un fil en 2,5 . Mais qu au départ j ai un disjoncteur 32A . J ai l intensité dont j ai besoin pour les 1500 w qui passe dans le câble électrique ou j ai l’intensité qui est est calibré pour le disjoncteur ?!
Qu est ce qui régule l intensité en fait ?! Quelque chose sur l appareil ?!
Dsl je suis vraiment naze en élec????
0
stf_frmu Messages postés 43713 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 11 936
16 déc. 2019 à 19:18
Bsr

Pour commencer la norme vous interdit de mettre un 32A sur des fils en 2,5 mm2.
Votre limite que vous pouvez tirer dans la configuration que vous voulez faire et interdite est de 32A.
Donc au cas ou vous tirez cette intensité, ce sont les fils qui vont souffrir et l'isolant.
Risque d'incendie et de court circuit.
Maintenant la question premiere que je vais poser, est : est ce que vous etes a 15€ pres au risque de faire cramé l'instalation électrique ou la maison ?

0
Non du tout !( je manipule pas en elec toute manière , heureusement ????) J essaye de comprendre comment ça marche . En réalité j ai un fil en 6 mm2 .

J aimerais savoir ce qui régule l intensité dans un circuit .

Si j ai un 32a avec un fil 6mm2 pour alimenter un four . Est que je risque d amener trop de puissance ?! Pourtant le four peut pas absorber plus que ce qu il consomme , non ?!

Je sais que pour un four c est un 20 A, avec un fil en 2,5.

Mais je me pose la question de l intensité que j amène avec un câble depuis un disjoncteur 32 A
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 950 > nulenelec
Modifié le 16 déc. 2019 à 19:45
Bonsoir,

Vous avez bien compris...
L'intensité qui passe dans un circuit est déterminée par l'appareil que l'on fait fonctionner.

Dans le cas d'un appareil purement "résistif" comme un radiateur, une lampe ou un four c'est très simple.
Il suffit d'appliquer la formule Puissance = Tension x Intensité ( P = U x I )
Donc l'intensité dans le circuit est le rapport de la Puissance sur la Tension ( I = P / U).
Dans une installation domestique, la tension est constante et égale à 230 Volts.
Il suffit alors de diviser la puissance de votre appareil par 230 pour connaître l'intensité dans le circuit.
Pour un four ou un radiateur de 2.300 Watts, l'Intensité sera de 2.300 / 230 = 10 Ampères.

Le risque qui en découle et qu'on vous explique, c'est d'avoir un disjoncteur dont le calibre est trop important par rapport aux fils. Si vous avez un disjoncteur de 32A et des fils en 2,5² ils vont commencer à fondre si vous tirez 30A dessus, par exemple, sans que le disjoncteur protège l'installation...
Avec vos fils en 6² et un disjoncteur 32A, c'est bon puisque celui-ci sautera avant que les fils chauffent !

Cdt
0
nulenelec > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
16 déc. 2019 à 19:54
Merci beaucoup pour la réponse . J en déduis que chaque appareil résistif constitue en soit une résistance ?Mais du coup la résistance étant fixe c’est l’intensité qui varie en fonction de la tension 230 en mono ? Mais que se passe t il si on amène trop d intensité ?! Ça crame le four je suppose .
En climatisation il y a des registres motorisés et manuel pour réguler le débit d air . En elec ça serait quoi pour l intensité ?!
0
Carminas Messages postés 4048 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 1 849
Modifié le 16 déc. 2019 à 21:13
Bonsoir

La tension est constante dans une installation domestique 230V
On n'amène pas plus ou moins d'intensité.
C'est elle qui s'adapte à la résistance de l'appareil avec I = U/R (loi d'Ohm)
Le fabricant a conçu son four pour accepter l'intensité nécessaire en fonction de la résistance du four.
Donc on ne crame pas le four (en tout cas pas pour ce motif)

Pour en revenir à la question du départ, on met un disjoncteur de calibre maxi adapté à la section des fils des circuits, sans préjuger de l'appareil qui est raccordé et qui pourra changer plusieurs fois dans la vie de l'installation.
Donc pour du 1,5² 16A maxi, pour du 2,5² 20A maxi, pour du 4² 25A maxi et pour du 6² 32A maxi
0
Ok merci beaucoup ça répond à toutes mes questions
0