Le gris devient bleu [Résolu]

Signaler
-
 Webax -
Bonjour,
Les murs de ma salle de bain étaient roses, ils ont été poncés et une première couche de blanc satiné a été passée. J'ai mélangé à la peinture un peu de noir en tube pour obtenir un gris très clair. les murs semblent maintenant plus bleu pâle que gris. Que faire pour obtenir un vrai gris ?
Merci pour votre aide

6 réponses

Messages postés
31077
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2020
2 431
Bonsoir à tous.

Je suppose que ce mélange a été effectué avec une peinture blanche destinée à être appliquée seule, et contenant déjà des azurants optiques, destinés à rendre le blanc plus intense.
Ce sont ces azurants qui "ressortent" après mélange avec le noir, et donnent l'aspect légèrement bleuté.
Pour un beau gris perle, il faut utiliser une base blanche destinée au mélange, et exempte d'azurants, ce que ne manquera pas de faire un vrai professionnel.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
30097
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2020
5 254
Bjr

Il fallait peu être mettre un peu plus de noir
je vais essayer, j'espère seulement que le gris ne deviendra pas trop foncé car j'espérais une nuance gris perle.
Merci de votre conseil
Bonne soirée
Messages postés
30097
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2020
5 254
Sinon allez chez un marchand de couleurs pro et demandez lui qu'il vous fasse la teinte que vous desirez
J'étais justement en train de réfléchir qu'il fallait peut être demander à un professionnel de faire la teinte.
Merci encore
Merci beaucoup pour vos explications, je suis novice et j'ignorais complètement ces subtilités.
Je vais en effet m'adresser à un professionnel pour avoir la bonne peinture

Merci encore pour ces informations précieuses, très bonne soirée à vous
J'ai le même soucis.
J'ai acheté une glycero gris pour des portes, mais le gris était bien trop clair, j 'ai voulu le foncer en ajoutant du noir.... Mes essais sur papier semblaient corrects, sauf que sur les portes j' obtiens un gris bleuté... Vraiment bleuté !
J'ai ajouté de la terre de sienne, mais toujours ce bleuté qui est très présent.

Comment re-obtenir un gris ?
Ocre ? Terre d'ombre ? ????

Merci