Pompe immergée : pourquoi fait-elle déclencher le disjoncteur différentiel ?
pynonleon
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020
-
7 avril 2020 à 15:43
labricole47 - 20 avril 2020 à 17:54
labricole47 - 20 avril 2020 à 17:54
A voir également:
- Problème pompe immergée disjoncte
- Ma pompe immergée fait disjoncter mon compteur - Meilleures réponses
- Pompe immergée disjoncte - Meilleures réponses
- Ma pompe immergée fait disjoncter mon compteur - Forum Plomberie
- Pompe a chaleur avis ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Meilleur pompe piscine - Guide
- Four disjoncte au bout de 5 minutes ✓ - Forum Electroménager
- Pompe immergée disjoncte - Forum Electricité
27 réponses
pynonleon
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020
4
14 avril 2020 à 10:49
14 avril 2020 à 10:49
Bonjour à tous,
En fait, mon câble de liaison a été fait suivant l'adage "nécessité faisant loi" (certains dirait "ni fait ni à faire"...).
Hier, j'ai refait le test suivant :
J'ai mis un dominos à l’extrémité de chaque fil de ce câble (dans la partie buse du puits). Sans avoir branché quoique ce soit sur les dominos (qui ne sont là que pour éviter un cour-circuits), j'ai mis le courant et... le différentiel déclenche :
- La première fois au bout de 34 secondes,
- La seconde au bout de 8 secondes,
- La troisième au bout de 22 secondes,
Puis, systématiquement ensuite : de immédiatement à 3 secondes
Note : j'avais déjà initialement fait ce test qui n'avait pas révélé ceci ; mais je n'avais pas attendus assez longtemps et les conditions étaient moins humides...
Bref, je vais faire des tests ultimes (et en aérien) pour comprendre le ou les fils en cause.
A l'issue je devrais être en mesure de savoir si je dois remplacer le câble, la pompe... ou les deux.
Merci pour votre patience :-)
En fait, mon câble de liaison a été fait suivant l'adage "nécessité faisant loi" (certains dirait "ni fait ni à faire"...).
Hier, j'ai refait le test suivant :
J'ai mis un dominos à l’extrémité de chaque fil de ce câble (dans la partie buse du puits). Sans avoir branché quoique ce soit sur les dominos (qui ne sont là que pour éviter un cour-circuits), j'ai mis le courant et... le différentiel déclenche :
- La première fois au bout de 34 secondes,
- La seconde au bout de 8 secondes,
- La troisième au bout de 22 secondes,
Puis, systématiquement ensuite : de immédiatement à 3 secondes
Note : j'avais déjà initialement fait ce test qui n'avait pas révélé ceci ; mais je n'avais pas attendus assez longtemps et les conditions étaient moins humides...
Bref, je vais faire des tests ultimes (et en aérien) pour comprendre le ou les fils en cause.
A l'issue je devrais être en mesure de savoir si je dois remplacer le câble, la pompe... ou les deux.
Merci pour votre patience :-)
stf_jpd87
Messages postés
90044
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2023
26 739
15 avril 2020 à 07:56
15 avril 2020 à 07:56
Bonjour
Certainement pas un câble fourni pas le constructeur de la pompe.
Cordialement.
Certainement pas un câble fourni pas le constructeur de la pompe.
Cordialement.
pynonleon
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020
4
Modifié le 16 avril 2020 à 15:44
Modifié le 16 avril 2020 à 15:44
Bonjour à tous,
Pour la bonne nouvelle, grâce à nos discussions, les bonnes questions ont été posées et je pense avoir résolu mon problème.
Le câble de liaison semble bien en cause et plus particulièrement le fil de terre. Pourquoi, je ne sais pas.
Merci pour vos précieux conseils qui ont permis d'écarter la thèse de pompe HS.
Si une conclusion doit être tirée de tout ceci :
- Privilégier des montages proche de l'état de l'art, même s'il s'avère plus onéreux
- Toujours commencer par les fondamentaux (dans mon cas, la "connectique" de la pompe)
Quant à mois, la prochaine étape sera de sortir ce câble pour en installer un autre plus conforme. Mais cela reste une autre histoire ;-)
Si la curiosité vous en dit, n'hésitez pas à consulter le visuel. Vous y trouverez le détail de la liaison enter le boitier de commande et la pompe, et peut-être une explication du "pourquoi ce fameux fil de terre" ;-)
Bon courage à tous

Pour la bonne nouvelle, grâce à nos discussions, les bonnes questions ont été posées et je pense avoir résolu mon problème.
Le câble de liaison semble bien en cause et plus particulièrement le fil de terre. Pourquoi, je ne sais pas.
Merci pour vos précieux conseils qui ont permis d'écarter la thèse de pompe HS.
Si une conclusion doit être tirée de tout ceci :
- Privilégier des montages proche de l'état de l'art, même s'il s'avère plus onéreux
- Toujours commencer par les fondamentaux (dans mon cas, la "connectique" de la pompe)
Quant à mois, la prochaine étape sera de sortir ce câble pour en installer un autre plus conforme. Mais cela reste une autre histoire ;-)
Si la curiosité vous en dit, n'hésitez pas à consulter le visuel. Vous y trouverez le détail de la liaison enter le boitier de commande et la pompe, et peut-être une explication du "pourquoi ce fameux fil de terre" ;-)
Bon courage à tous

stf_frmu
Messages postés
40910
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2023
11 796
16 avril 2020 à 15:56
16 avril 2020 à 15:56
Bjr
Si le fil de terre, donc vert/jaune est en cause, ça ne doit pas disjoncter....
Ou alors ce fils vert/jaune n'est pas une terre
Si le fil de terre, donc vert/jaune est en cause, ça ne doit pas disjoncter....
Ou alors ce fils vert/jaune n'est pas une terre
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pynonleon
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020
4
17 avril 2020 à 18:15
17 avril 2020 à 18:15
Bonjour stf_frmu,
Bah, je ne sais pas trop.
Ce qui est sûr, c'est que dès que le fil de terre est en aérien, ça fonctionne (voir schéma précédent).
Peut-être que le raccord du câble de terre (sous terre -hihihi) dans le "boitier étanche" n'est pas bien fait, endommagé, etc.
Quoiqu'il en soit, je me prépare à changer ce câble 4 fils
type de câble envisagé ici > https://www.materielelectrique.com/cable-ho7rnf-4g25mm2-noir-prix-p-15568.html#anchor_desc
Bah, je ne sais pas trop.
Ce qui est sûr, c'est que dès que le fil de terre est en aérien, ça fonctionne (voir schéma précédent).
Peut-être que le raccord du câble de terre (sous terre -hihihi) dans le "boitier étanche" n'est pas bien fait, endommagé, etc.
Quoiqu'il en soit, je me prépare à changer ce câble 4 fils
type de câble envisagé ici > https://www.materielelectrique.com/cable-ho7rnf-4g25mm2-noir-prix-p-15568.html#anchor_desc
stf_frmu
Messages postés
40910
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2023
11 796
17 avril 2020 à 19:33
17 avril 2020 à 19:33
Ce câble que vous allez changer va partir de la maison pour aller dans une boite de raccordement, ou il va directement se brancher sur la pompe ?
stf_jpd87
Messages postés
90044
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2023
26 739
18 avril 2020 à 06:57
18 avril 2020 à 06:57
Bonjour
de ce que j'ai pu constater: le câble fourni pour une pompe fait 25M donc il y a bien eu un raccordement fait. A un endroit Il semblerait que ce câble n'a pas été sorti de terre du moins de sa gaine , en espérant qu'il n'a pas été écrasé dans sa gaine ce qui pourrait être aussi la cause de la panne ???
de ce que j'ai pu constater: le câble fourni pour une pompe fait 25M donc il y a bien eu un raccordement fait. A un endroit Il semblerait que ce câble n'a pas été sorti de terre du moins de sa gaine , en espérant qu'il n'a pas été écrasé dans sa gaine ce qui pourrait être aussi la cause de la panne ???
pynonleon
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020
4
20 avril 2020 à 16:17
20 avril 2020 à 16:17
Re à tous,
st_frmu > La boite de raccordement est à l'abris dans la maison (local tech/Buanderie) ; du coup le câble part (ira) de la maison vers la pompe. Il est prévu de réutiliser la gaine (de mémoire, qui fait 40mm de diamètre)... en espérant que. Dans la partie puits, je vais suivre les conseils de Daniel26 et utiliser une boite étanchéifiée via de la résine.
stf_jpd87 > un raccord a été fait à l'époque car un coup de pelleteuse avait endommagé le câble (je sais, c'est nul, mais à l'époque, pas le choix...). Du coup, je crois bien que ce raccord est la cause de mes soucis et que, je n'ai pas d'autre choix que de tenter de changer le câble.
Si cela vous intéresse, je peux vous tenir informé de ce changement de câble, mais ce n'est pas pour tout de suite.
st_frmu > La boite de raccordement est à l'abris dans la maison (local tech/Buanderie) ; du coup le câble part (ira) de la maison vers la pompe. Il est prévu de réutiliser la gaine (de mémoire, qui fait 40mm de diamètre)... en espérant que. Dans la partie puits, je vais suivre les conseils de Daniel26 et utiliser une boite étanchéifiée via de la résine.
stf_jpd87 > un raccord a été fait à l'époque car un coup de pelleteuse avait endommagé le câble (je sais, c'est nul, mais à l'époque, pas le choix...). Du coup, je crois bien que ce raccord est la cause de mes soucis et que, je n'ai pas d'autre choix que de tenter de changer le câble.
Si cela vous intéresse, je peux vous tenir informé de ce changement de câble, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Modifié le 14 avril 2020 à 18:38
Quelqu'un a passer le tondeuse à gazon trop près du câble d'alimentation? ...
15 avril 2020 à 10:36
Oui, je vous l'accorde, c'est épique... et oui, vous avez bien compris :-)
Quant à la tondeuse, sacré machine, car le câble est enterré à 60cm de profondeur (joke :D)
Plus sérieusement, l'installation n'a pas été fait correctement (à mon sens). Je suspect même que ce fameux câble n'est pas contigu bout en bout...
La première fois que j'avais testé, je n'ai attendu que 2 secondes et le temps était sec.
Aujourd'hui, je devrais être fixé sur ce câble ;-)