Pompe immergée : pourquoi fait-elle déclencher le disjoncteur différentiel ?

pynonleon Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 7 avril 2020 à 15:43
 labricole47 - 20 avril 2020 à 17:54
Bonjour à tous,

En ces périodes troubles de confinement, j'ai voulu sortir de l'hivernage mon système d'arrosage intégré.

Malheureusement, le re-allumage de la pompe fait sauter le disjoncteur différentiel (30ma).

N'étant pas équipé d'appareil de mesure, j'ai tenté de solutionner mon problème en procédant par élimination (combinaison de différents branchements).

Honte à moi, mais je n'arrive pas à interpréter les résultats obtenus et sollicite la communauté ;-)

Tout d'abord, voici la vue d'ensemble :



Puis la vue sectorisée (l'alimentation de la pompe n'est pas assuré bout en bout par un unique câble) :



Voici le visuel des tests effectués (cadre vert = 30ma OK ; cadre rouge = 30ma NOK ; cadre orange = 30ma OK mais...) :


Et enfin, le résumé de ces tests :

- Sans brancher la pompe, toutes les combinaisons fonctionnent (voir "Exemple sans pompe" du schéma)
- En branchant 1 fil unitaire de la pompe, idem : toutes les combinaisons fonctionnent (voir "Exemple individuel). Note : j'ai aussi testé fil unitaire + Terre (A1), tout se passe bien.
:arrow: J'en conclus que mon câble (longueur=27m) reliant le boitier de contrôle et le raccord puits n'est pas en cause, ni même un fil unitaire de la pompe.

Dès que je tente les combinaisons suivantes, le disjoncteur différentiel (30ma) s'enclenche (A1 entre parenthèse signifie test avec et sans la terre A1) :
- (A1)+B2+C3
- (A1)+B2+C3+D4

Et cette combinaisons ne fait pas sauter le différentiel mais "uniquement" l’interrupteur(rupteur ?) du boitier de commande :
- (A1)+B2+D4

Comme dit, je n'arrive pas à en dégager une quelconque conclusion :-(

Merci pour votre aide et prenez soins de vous :)
A voir également:

27 réponses

pynonleon Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 4
14 avril 2020 à 10:49
Bonjour à tous,

En fait, mon câble de liaison a été fait suivant l'adage "nécessité faisant loi" (certains dirait "ni fait ni à faire"...).

Hier, j'ai refait le test suivant :
J'ai mis un dominos à l’extrémité de chaque fil de ce câble (dans la partie buse du puits). Sans avoir branché quoique ce soit sur les dominos (qui ne sont là que pour éviter un cour-circuits), j'ai mis le courant et... le différentiel déclenche :

- La première fois au bout de 34 secondes,
- La seconde au bout de 8 secondes,
- La troisième au bout de 22 secondes,
Puis, systématiquement ensuite : de immédiatement à 3 secondes

Note : j'avais déjà initialement fait ce test qui n'avait pas révélé ceci ; mais je n'avais pas attendus assez longtemps et les conditions étaient moins humides...

Bref, je vais faire des tests ultimes (et en aérien) pour comprendre le ou les fils en cause.

A l'issue je devrais être en mesure de savoir si je dois remplacer le câble, la pompe... ou les deux.

Merci pour votre patience :-)
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 14 avril 2020 à 18:38
Re, alors voila un post avec des rebondissements, si j'ai bien compris, lorsque vous mettez en place le câble d'alimentation jusqu'au puits sans brancher la pompe l'interupteur différentiel saute quand même de manière aléatoire.
Quelqu'un a passer le tondeuse à gazon trop près du câble d'alimentation? ...
0
pynonleon Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 4 > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
15 avril 2020 à 10:36
Bonjour Fred.ml,

Oui, je vous l'accorde, c'est épique... et oui, vous avez bien compris :-)
Quant à la tondeuse, sacré machine, car le câble est enterré à 60cm de profondeur (joke :D)

Plus sérieusement, l'installation n'a pas été fait correctement (à mon sens). Je suspect même que ce fameux câble n'est pas contigu bout en bout...

La première fois que j'avais testé, je n'ai attendu que 2 secondes et le temps était sec.

Aujourd'hui, je devrais être fixé sur ce câble ;-)
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
15 avril 2020 à 07:56
Bonjour

En fait, mon câble de liaison a été fait suivant l'adage "nécessité faisant loi" (certains dirait "ni fait ni à faire"...).

Certainement pas un câble fourni pas le constructeur de la pompe.
Cordialement.
0
pynonleon Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 4
Modifié le 16 avril 2020 à 15:44
Bonjour à tous,

Pour la bonne nouvelle, grâce à nos discussions, les bonnes questions ont été posées et je pense avoir résolu mon problème.

Le câble de liaison semble bien en cause et plus particulièrement le fil de terre. Pourquoi, je ne sais pas.

Merci pour vos précieux conseils qui ont permis d'écarter la thèse de pompe HS.

Si une conclusion doit être tirée de tout ceci :
- Privilégier des montages proche de l'état de l'art, même s'il s'avère plus onéreux
- Toujours commencer par les fondamentaux (dans mon cas, la "connectique" de la pompe)

Quant à mois, la prochaine étape sera de sortir ce câble pour en installer un autre plus conforme. Mais cela reste une autre histoire ;-)

Si la curiosité vous en dit, n'hésitez pas à consulter le visuel. Vous y trouverez le détail de la liaison enter le boitier de commande et la pompe, et peut-être une explication du "pourquoi ce fameux fil de terre" ;-)

Bon courage à tous

0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
16 avril 2020 à 15:56
Bjr

Si le fil de terre, donc vert/jaune est en cause, ça ne doit pas disjoncter....
Ou alors ce fils vert/jaune n'est pas une terre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pynonleon Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 4
17 avril 2020 à 18:15
Bonjour stf_frmu,

Bah, je ne sais pas trop.

Ce qui est sûr, c'est que dès que le fil de terre est en aérien, ça fonctionne (voir schéma précédent).

Peut-être que le raccord du câble de terre (sous terre -hihihi) dans le "boitier étanche" n'est pas bien fait, endommagé, etc.

Quoiqu'il en soit, je me prépare à changer ce câble 4 fils

type de câble envisagé ici > https://www.materielelectrique.com/cable-ho7rnf-4g25mm2-noir-prix-p-15568.html#anchor_desc
0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
17 avril 2020 à 19:33
Ce câble que vous allez changer va partir de la maison pour aller dans une boite de raccordement, ou il va directement se brancher sur la pompe ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
18 avril 2020 à 06:57
Bonjour

de ce que j'ai pu constater: le câble fourni pour une pompe fait 25M donc il y a bien eu un raccordement fait. A un endroit Il semblerait que ce câble n'a pas été sorti de terre du moins de sa gaine , en espérant qu'il n'a pas été écrasé dans sa gaine ce qui pourrait être aussi la cause de la panne ???
0
pynonleon Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 4
20 avril 2020 à 16:17
Re à tous,

st_frmu > La boite de raccordement est à l'abris dans la maison (local tech/Buanderie) ; du coup le câble part (ira) de la maison vers la pompe. Il est prévu de réutiliser la gaine (de mémoire, qui fait 40mm de diamètre)... en espérant que. Dans la partie puits, je vais suivre les conseils de Daniel26 et utiliser une boite étanchéifiée via de la résine.

stf_jpd87 > un raccord a été fait à l'époque car un coup de pelleteuse avait endommagé le câble (je sais, c'est nul, mais à l'époque, pas le choix...). Du coup, je crois bien que ce raccord est la cause de mes soucis et que, je n'ai pas d'autre choix que de tenter de changer le câble.

Si cela vous intéresse, je peux vous tenir informé de ce changement de câble, mais ce n'est pas pour tout de suite.
0