Chute de pression eau chaude sur chauffe-eau

albatroxm13 - 8 avril 2020 à 09:03
 albatroxm13 - 9 avril 2020 à 18:01
Bonjour,

Mon chauffe eau stéatite (installé depuis 4 ans et demi) donne un débit d'eau chaude très réduit.

J'ai démonté et nettoyé :

Le groupe de sécurité.

Le chauffe eau ( 13kg de tartre enlevé)

Reste le tube de sortie eau chaude mais je ne sais comment faire, rien ne passe au delà de quelques centimètres. Il semble y avoir quelque chose en caoutchouc m’empêchant d'enfoncer une tige...

Si quelqu'un a des infos ou conseils car j'ai un peu peur d'y aller trop en force et en période de confinement c'est galère...

Merci pour toute aide

11 réponses

gt.55
Messages postés
17226
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 952
8 avril 2020 à 09:23
Bonjour,

De quel "tube de sortie" parlez-vous ?
C'est un flexible ?
Cela fait partie du chauffe-eau ?
C'est la canalisation rigide de votre installation ?

Cdt
0
Bonjour,

Je parle de la canne d'aspiration d'eau chaude à l'intérieur du ballon.

Mais c'est peine perdu, je ne peux rien y enfoncer pour une raison simple, l'extrémité en plastique est cannelée, en gros on ne peut rien enfoncer qui ferait plus de quelques millimètres d'épaisseur.

Mon explication n'est peut-être pas très claire, mais en bref, dans cette canne impossible de détartrer car on ne peut rien enfoncer vu le système...

A part attendre confiné à cinq sans eau chaude , enrager et traiter les fabricants de gros cons, je crois qu'il n'y a pas de solution...

Merci quand même.
0
gt.55
Messages postés
17226
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 952
8 avril 2020 à 09:51
Avez-vous contrôlé la pression en entrée du cumulus ?

Etant donné que c'est l'eau froide qui pousse l'eau chaude, il se peut aussi que votre problème soit situé en amont...
0
Pour tester la pression, j'ai supprimé le réducteur de pression placé juste avant le groupe de sécurité du chauffe eau.

La pression est élevée, je ne peux pas ouvrir l'eau froide à fond au lavabo sinon ça éclabousse partout tellement ça pisse.

J'ai aussi testé le tuyau qui se branche directement au groupe de sécurité, et je peux dire qu'il y a un gros débit.

Le groupe de sécurité est ok (entièrement démonté nettoyé, vanne vérifiée avant remontage.

Tartre du ballon enlevée, tuyau d'entrée d'eau du ballon bien dégagée.

Donc oui la pression est bonne en entrée comme à tous les robinets de la maison. Mais seulement un fin filet d'eau chaude en sortie...
0
gt.55
Messages postés
17226
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 952
8 avril 2020 à 10:05
OK. Je laisse la place aux vrais pros, en espérant qu'ils auront une solution pour vous !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je pense que la solution c'est de changer le chauffe eau, c'est juste que les magasins sont fermés lool

Merci quand même...
0
gt.55
Messages postés
17226
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 952
Modifié le 8 avril 2020 à 10:15
Oui... ce n'est pas le genre de matériel qu'on trouve dans les grandes surfaces !
Mais par correspondance sur internet, peut-être, ou via un plombier-chauffagiste ? ...

Bon courage
0
j'en ai commandé un à castorama, délai de livraison estimé à 8 jours c'est pas plus mal que si c'était pire...
0
docchaudiere
Messages postés
2639
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2022
881
Modifié le 8 avril 2020 à 10:58
Bonjour,
vous pouvez essayer comme ça avec un marteau et un tournevis (avec précaution)

ou avec de l'acide (mais avec plus de précaution encore : gants masque lunettes)

0
j'ai essayé mais ça ne passe pas, du moins ça coince vite.

J'ai pas vraiment envi de risquer de traverser le tube et rendre inutilisable le chauffe eau, le peu d'eau chaude permet au moins de se laver au gant...

Merci quand même.
0
Une idée,

J'ai raccordé l'arrivée d'eau froide arrivant au chauffe eau à la canalisation eau chaude = gros débit aux robinets, donc la tuyauterie n'est pas bouchée.

Ensuite vidange partielle du chauffe eau et raccordement de l'arrivée d'eau froide à la sortie eau chaude du chauffe eau = effet compresseur dans la canne d'eau chaude, j'entendais bien l'eau débiter et gicler dans le ballon.

Je suis en train de remettre à niveau le chauffe eau pour ensuite tester (encore).

Après ça, si ça ne donne rien, je crois que le pourquoi du comment demeurera un mystère...
0
stf_jpd87
Messages postés
86248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 226
9 avril 2020 à 17:53
Bonjour

Le tuyau d'eau chaude est creux donc rien ne doit entraver le passage d'une tige il monte jusqu'au sommet du cumulus.

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)

Cordialement.
0
sur mon ballon il y a un ergot arrondi empêchant l'insertion d'un quelconque objet. Cet ergot semble moulé dans le tube. Donc j'imagine que si je le perce c'est foutu.

Ensuite, la canne à l'intérieur du ballon est plié pour aller vers le centre haut du ballon, je dis bien plié et non coudé, ce qui implique un passage étroit.

Bref, rien n'y a fait, il ira à la poubelle dès que j'aurai reçu le nouveau...
0