Conduit a travers plancher bois

Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2020
-
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2020
-
Bonjour,

Je viens de recréer un plancher bois et celui-ci est traversé par un conduit de cheminée,

Le conduit était fixé à la base du plancher avec le support que vous pouvez voir en photo, et entre ce support et le plancher il y avait un isolant très fin 3 mm je dirais (je n'y ai pas prêté attention sur le coup pensant en retrouver facilement et je l'ai jeté à la poubelle).

Ma question est : Puis fixer le support métallique directement sur le bois ou y a t-il besoin d'un isolant ?

Je suis preneur de toute les façons de faire

Merci et bonne journée

6 réponses

Messages postés
30599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2020
5 808
Bjr
Je crois si mes souvenirs sont bons que vous devez avoir 3X le rayon de votre tube en distance avec une partie inflammable.
donc si je regarde bien vos photos, le plancher bois est trop près du conduit, sur le mur, le revêtement papier et autre sont interdit.

Dans le fond, je suppose que c'est le plafond en placo du niveau inferieur que l'on voit.
Si c'est du placo, il doit s'arrêter à 3X le rayon du tubage, si c'est du fermacel, c'est bon
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2020

3 fois le rayon ça me parait beaucoup, j'ai vu sur le site de certain fabricants entre 8 (photo) et 16 cm,

Dans le fond c'est l'isolant que l'on apperçoit, qui est à 'intérieur de la hotte de cheminée
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2020

A noter que je ne sais pas si il est isolé ou pas,

Ce que je sais, c'est qu'avant de démonter tout ça, la "hotte" a l'étage était faite en agloméré et était en contact direct avec le conduit.

L'agglo a noirci à cet endroit
Messages postés
30599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2020
5 808
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2020

Effectivement,

Ça me paraissait beaucoup par rapport à ce qui existait chez moi ou le conduit est a 15 cm du placo,

Le minimum a faire est donc d'isoler le conduit avec de la laine de roche ?

Puis-je mettre de la laine en rouleau directement autour et en contact avec le conduit ?
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2020

Bonjourà tous,

Pour vous tenir informé dse la suite des évènement, un professionel est venu à la maison, il m'a confirmé que la cheminée n'était pas aux normes.

En plus du flexible les grilles d'éaration étaient trop proches du plafond et pas mal de pièces du foyer étaient à changer.

Du coup nous avons supprimé cette cheminée qui au final prenait beaucoup de place, la mise en place d'un poele est en réflexion.

A noter que lorsque que nous avons démonté la cheminée nous avons constaté que le flexible étaity bien isolé et qu'un autre conduit passait à l'intérieur.