Retour d'état pendant forcage détecteur de mouvement

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
-
Messages postés
13203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020
-
Bonjour,
J'ai installer un detecteur de mouvement coupler avec une minuterie yokis commander par un bouton poussoir pour avoir une marche forcée temporiser. Ça marche très bien.
J'aimerai rajouter un voyant sur le poussoir pour avoir un retour d'État sur le forçage du detecteur (uniquement allumer quand le forcage est en route).
Existe t'il un detecteur qui ferait ça ou une solution pour éviter de mettre un deuxième relais uniquement pour le témoin?
Je ne trouve aucun schéma de forcage de detecteur de mouvement avec retour d'etat du forcage?
Merci de vos reponses

6 réponses

Messages postés
8731
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
1 986
Bonjour je l'ai fais avec un va et vient un cote marche auto de l'autre forçage en passant un fil de plus
Messages postés
13203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020
133
Bonjour Batbuc, votre post sur le fonctionnement de votre éclairage est trompeur,
Si vous avez un bouton poussoir et une minuterie je pense que la minuterie alimente directement votre éclairage le détecteur de mouvement n'intervient pas (la minuterie n'alimente pas le détecteur) …
Votre minuterie est câblé en parallèle avec le détecteur, l'un et l'autre allume votre lumière indépendamment.
Un bouton poussoir lumineux ou non lumineux possède que deux bornes de raccordement il ne sera donc pas possible d'utiliser un bouton poussoir dont le voyant lumineux reste allumé en même temps dans la lumière.
Pour avoir un voyant lumineux qui indique que la minuterie est activé (allume la lumière) il faudra installer un voyant lumineux séparé, il faudra aussi ajouter un contacteur à contact inversé.
https://img-19.ccm2.net/Sn7_d6F_sCWxVMc7DYlWoBmMYkk=/8c450260fd7245768f624be74c3f3d36/tmp/detecteur_minuterie.jpg
|fancy]

Messages postés
2260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
733
Bonjour

Sans relais ?
Cela me semble difficile.

Ce serait une marche forcée simple, vous pourriez faire cela avec un inter bipolaire
Mais avec une marche forcée temporisée je ne vois pas.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020

Merci,
Je viens de voir que yokis fait une bobine électronique bv40 mais les explications sont un peut succinctes. Je vais essayer...
Messages postés
12337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
1 821
Bonjour,
Vous souhaitez qu'un voyant s'allume lorsque le détecteur est actif
et s’éteigne en position veille ?
Cdlt,
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020

Non j'aurais voulu le voyant allumer seulement quand je lance la marche forcée via un relais temporisé. Un coup marche un coup arrêt j'ai ce fonctionnement mais une fois la tempo lancée on ne sait plus si c'est en marche forcée ou le detecteur qui allume la lumière.
Merci
Messages postés
12337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
1 821
Je comprends pas bien la finalité du système .
Vous passez outre la tempo du détecteur supposé qu'il y en est une ?
Messages postés
13203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020
133
Bonjour Daniere36, dans le post initial je comprends que Batbus allume sa lumière manuellement par bouton poussoir pour un temps programmé de sa minuterie (pour quelle raison je ne sais pas) et que son détecteur allume la lumière par détection, les deux fonctionnent séparément.
Je ne vois pas l'intérêt de faire fonctionner le détecteur par une minuterie, ou alors je n'ai pas compris le post initial.
Messages postés
12337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
1 821 >
Messages postés
13203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020

Sauf si le détecteur ne dispose pas de tempo (???)
Messages postés
13203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020
133 >
Messages postés
12337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020

Re Daniel 26, je ne saisis pas la remarque "si le détecteur ne dispose pas de tempo"
En principe un détecteur à toujours une tempo (sauf si on règle au minimum) mais cela n'a pas d'importance…
Le but de mon schémas est d'avoir le voyant allumé lorsque c'est la minuterie qui allume la lumière > si le détecteur allume la lumière le voyant reste éteint.
Messages postés
12337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
1 821 >
Messages postés
13203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020

Dans la question , il n'est pas précisé si le détecteur possède sa tempo propre .
J'ai des détecteurs où la tempo n'existe pas (alarme plus éclairage) ou il m'à fallu ajouté des suppléments .
Messages postés
13203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020
133 >
Messages postés
12337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020

Re, je comprends votre réflexion Daniel26, mais si je me réfère à l'un des post de Batbus J'aimerai rajouter un voyant sur le poussoir pour avoir un retour d'État sur le forçage du détecteur ).
Sachant qu'un détecteur n'a pas de commande par fil qui le force à rester allumé je soupçonne que la minuterie alimente directement la lumière, je ne pense pas que la minuterie force l'allumage en agissant sur le détecteur.
Messages postés
8731
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
1 986
A quoi peut servir une marche forcée temporisée alors que le détecteur c'est son rôle on peut régler la durée de l'éclairage
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020

Le schéma de fred est parfait.
Mon detecteur est dans un garage il a une tempo interne normal qui est super pour un passage normal mais si je reste il ne me détecte pas toujours....
Je voulais pouvoir mettre et arrêter la marche forcée avec une tempo en cas d'oubli. A l'heure actuel j'ai une minuterie en parallèle sur le detecteur qui allume la lampe ce qui marche tres bien mais une fois la tempo lancée je n'avais plus moyen de savoir si c'est la tempo du detecteur ( courte) ou celle de la minuterie longue.
Merci pour toutes ces réponses je vais monter un relais.
Messages postés
13203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020
133 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020

Ravis que mon schémas de fonctionnement vous conviennes.

Parfois on se retrouve dans des situations incongrus, chez mes parents "le système" est plus complexe, dans la cour il y a un détecteur, quand on arrive en voiture on longe le coté de la maison et on se gare derrière (6 point lumineux) , on a le temps de faire demi-tour et descendre de la voiture, quand on sort de la maison pour retourner à la voiture le détecteur nous capte, mais la nuit il arrive que la lumière s'allume (les chats) donc il y a une horloge qui coupe le détecteur la nuit, mais quand on rentre tard plus de lumières donc à l'intérieur de la maison et au portail (non électrique) il y a un bouton poussoir avec minuterie qui allume la lumière extérieur.

Fred.ml