Isolation de comble aménageable

Antonio0512 - 2 mai 2020 à 16:06
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 5 mai 2020 à 12:32
Bonjour, Je voudrais quelque conseil sur l’isolation de mes combles Sachant que ma charpente est de type industrielle,
Que mes fermettes ont une entraxe comprise entre 50et 60 cm et qu’elle font 19cm de hauteur.
Je pensais soit faire une isolation bicouche avec une laine de verre de 160 mm entre fermette +une laine de verre de 100mm par dessus...
Ou , faire en une seule couche avec une laine de verre de 200 mm entre chevron simplement .
Qu’en pensez-vous ??
Merci

4 réponses

MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
5 mai 2020 à 12:32
Bonjour Antonio, bonjour à tous,

Si j’ai bien compris, vous voulez isoler des rampants (partie oblique sous la toiture de combles aménageables.

- Vous n’avez pas indiqué s’il y avait un écran de sous toiture ni s’il était HPV. Cela joue sur la lame d’air. Si écran non HPV, il faut laisser une lame d’air circulante partout de 2 cm minimum.
- En rampants, on ne peut pas mettre n’importe quelle laine de verre : il faut qu’elles aient un lambda plus petit que 40 (question de tenue mécanique). IBR 40 interdit donc.
- Si vous posez en double couche, la première couche doit être sans surfaçage kraft ou il faut le lacérer à raison d’une dizaine de fentes au m² faites à l’aide d’un cutter.
- La pose d’une membrane continue pare-vapeur et d’étanchéité à l’air est demandée. Elle se pose côté chauffé.
- Lucienpel vous a donné l’astuce pour limiter les pertes en coupant des bandes dans la largeur des rouleaux pour la première couche mise en œuvre.
- Vous trouverez dans nos pages https://www.isover.fr/guides/isolation-des-combles-amenages toutes les informations pour isoler des combles aménagés
- Ah, j’ai failli oublier, on peut mélanger des marques mais c’est mieux de mettre de l’Isover avec de l’Isover ;)

A dispo si vous avez besoin d’infos, il y a encore beaucoup à dire (résistance thermique, ventilation, etc…. On a aussi des vidéos de pose pour vous aider.

Cordialement

1