Une belle terrasse mais sans lumière

Daniel200666 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 26 mai 2020 à 15:03
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 26 mai 2020 à 15:29
bonjour à tous

j'ai fais une belle terrasse en bois avec beaucoup de lumières !!!! j'en suis très fier !! mais hier, au moment de l'inauguration avec mon fils et ma femme .... ben ....pschit.... :snif: :snif: :snif: :snif:
je souhaiterais donc si possible avoir votre avis sur ce qui ne fonctionnerait pas, sachant que j'ai vérifié, à ce stade, les différentes connectiques et tous les branchements tiennent ( je veux dire qu'il n'y a pas de fils en l'air ....)

je vous ai joint une photo de la terrasse, sachant que
- il y a une grosse boite de dérivation au milieu de la terrasse
- dans la boite,
--------une arrivée de courant pour les trois prises
--------une arrivée de courant pour les spots et une arrivée pour les trois plots lumineux que j'ai branché ensemble, pour que le tout soit commandé par un seul interrupteur ( voir croquis)

tous ces branchements partent d'une autre boite de dérivation en entrée de terrasse dans laquelle j'ai donc aussi
--------une arrivée de courant pour les trois prises, branchées en parallèle et elles fonctionnent
--------une arrivée de courant pour les spots et une arrivée pour les trois plots lumineux que j'ai branché ensemble; chaque ensemble de lumières sont aussi branchées en parallèle et là pas de lumière ....

c'est avant que cela se complique... ( en tout cas pour moi ....)

je vous ai joint un croquis de mon branchement aussi, l'idée étant que l'interrupteur ne commande que les points lumineux ( spots et plots lumineux )

voilà, j'espère avoir été clair mais quelle frustration hier soir à 23.30 ....

Et promis, un verre à celui qui pourra m'aider...lorsqu'il sera possible de retourner dans un bar !!!!
A voir également:

6 réponses

astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
26 mai 2020 à 15:28
comment par contrôler si tu as bien le 230V en départ de ta boite vers les spots.
c'est pour le balisage de la piste d’hélicoptère d'avoir mis les spots vers le ciel, ça va bien éclairer les yeux en passant dessus par contre :)
1
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
26 mai 2020 à 15:13
slt

comme on ne sait pas comment c'est branché dans les boites impossible de te dire quoi que ce soit sur la panne.
Rien ne marche en spots ?
c'est un simple inter ou un va et vient et tu t'es planté en branchant la phase au mauvais endroit ?
https://schema-electrique.net/schema-cablage-circuit-electrique-interrupteur-simple-allumage.html
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
Modifié le 26 mai 2020 à 15:15
Bonjour Daniel,
Dommage , on ne voit aucun branchement sur votre croquis ...
Un schéma serait de loin préférable .
0
Daniel200666 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020
26 mai 2020 à 15:18
alors dans les boites de dérivation sur le croquis

- sur la dérivation qui part à droite de la prise, j'ai branché neutre et terre sur un domino avec une simple entrée et deux sorties pour pouvoir avoir mes branchements complets ( trois fils )
- rien du tout du tout, ni en spots, ni sur les trois plots lumineux
- c'est un va et vient avec un témoin lumineux branché d'usine; pour ma part, j'ai mis le fil rouge d'arrivée sur L et le fil de sortie sur 1

ca peut t'aider davantage ???
0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
Modifié le 26 mai 2020 à 15:26
tu as mis les ampoules....:D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel200666 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020
26 mai 2020 à 15:24
Pour Daniel 26

mes explications ci dessus peuvent elles davantage servir ? et faire un schéma....ben je ne vois pas malheureusement comment je peux être plus précis ....le seul élément complémentaire est que dans la boite de dérivation à droite de prises, j'ai tout attaché avec un domino, c'est à dire une entrée fil bleu et fil vert et une sortie avec deux fils bleu et deux fils vert, un ensemble de trois fils pour les spots et un ensemble de trois fils pour les plots lumineux

mais plus globalement, s'il faut que je refasse l'installation, pas de soucis même si je dois déclouer les planches ... du moment que ça marche ....

Merci !!!
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
26 mai 2020 à 15:29
Bonjour,

Votre croquis ne correspond pas à votre description...
On ne voit pas non plus comment vous avez branché vos spots et vos plots les uns par rapport aux autres.
Ce sont tous des leds ? Sont-ils en 220V ou en 12V avec transfo ?
Vous avez une boîte sous la terrasse. Cela signifie que vous devrez démonter des lames pour y accéder ?

Cdt
0