Ré utilisation moteur MAL
fcot2002viking
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Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai lu plusieurs posts mais ne semble pas trouver chaussure à mon pieds.
J'ai un moteur de MAL EMERSON C.E.SET MCC61/64-148 il y a 9 fils.
Je souhaiterais tester et réutiliser ce moteur, si possible en 24 volts. Mais impossible de trouver une schéma adéquate.
J'ai :
1 "saumon" couleur difficile à discerner
2 vide
3 rouge tachy
4 rouge tachy
5 noir ??
6 bleu ??
7 bleu ??
8 "rose"charbon
9 noir charbon
10 "saumon" idem 1
Mes valeurs ohms :
entre 6 - 7 : 0
entre 5 -10 : 2.1
entre 1 - 10 : 1.6
entre 8 - 9 : 1.8
Mes photos :
.
J'ai lu plusieurs posts mais ne semble pas trouver chaussure à mon pieds.
J'ai un moteur de MAL EMERSON C.E.SET MCC61/64-148 il y a 9 fils.
Je souhaiterais tester et réutiliser ce moteur, si possible en 24 volts. Mais impossible de trouver une schéma adéquate.
J'ai :
1 "saumon" couleur difficile à discerner
2 vide
3 rouge tachy
4 rouge tachy
5 noir ??
6 bleu ??
7 bleu ??
8 "rose"charbon
9 noir charbon
10 "saumon" idem 1
Mes valeurs ohms :
entre 6 - 7 : 0
entre 5 -10 : 2.1
entre 1 - 10 : 1.6
entre 8 - 9 : 1.8
Mes photos :
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A voir également:
- Ré utilisation moteur MAL
- Percarbonate de soude utilisation wc - Guide
- Acide borique utilisation - Guide
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- Eau de javel utilisation - Guide
4 réponses
Merci de cette prompte réponse
Est-ce que je peux tester ce câblage avec du 220v juste pour voir si tout est ok en attendant mon alim 24v ?
Est-ce que je peux tester ce câblage avec du 220v juste pour voir si tout est ok en attendant mon alim 24v ?
Bonjour,
Merci Daniel26. Oui j'ai bien lu les danger, je voulais juste le faire tourner quelques secondes.
J'ai une alim 20v 10A cela devrait suffire, il faut juste que je la démonte du réseau modélisme pour tester.
Pour ma "culture personnelle" pourriez-vous m'indiquer à quoi correspondent les fils, j'ai du mal à discerner ceux qui vont au rotor. Est-ce un moteur avec vitesses gérées par la carte électronique ? Donc 2 fils si je ne me trompe.
Bonne journée
Merci Daniel26. Oui j'ai bien lu les danger, je voulais juste le faire tourner quelques secondes.
J'ai une alim 20v 10A cela devrait suffire, il faut juste que je la démonte du réseau modélisme pour tester.
Pour ma "culture personnelle" pourriez-vous m'indiquer à quoi correspondent les fils, j'ai du mal à discerner ceux qui vont au rotor. Est-ce un moteur avec vitesses gérées par la carte électronique ? Donc 2 fils si je ne me trompe.
Bonne journée
Vous faîtes du modélisme ???
Mes amis artistes glanent ces moteurs pour divers outils ...
Dans un lave-linge la vitesse est gérée par l'électronique , si vous souhaitez garder la fonction du tachy , voici le schéma correspondant :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120787446-moteur-lave-linge#12
Les pins 6 et 7 est une sécurité thermique interne (zéro ohm)
8 et 9 (charbon) rotor >>> induit
5 -10 inducteur (stator) .
Vous pouvez encore brancher les enroulements inducteur en parallèle avec l'induit (cela en basse tension).
Ce qui permet un couple important avec une vitesse de rotation basse.
Ce ne sera plus un moteur série mais un moteur shunt (excitation en dérivation)
Mes amis artistes glanent ces moteurs pour divers outils ...
Dans un lave-linge la vitesse est gérée par l'électronique , si vous souhaitez garder la fonction du tachy , voici le schéma correspondant :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120787446-moteur-lave-linge#12
Les pins 6 et 7 est une sécurité thermique interne (zéro ohm)
8 et 9 (charbon) rotor >>> induit
5 -10 inducteur (stator) .
Vous pouvez encore brancher les enroulements inducteur en parallèle avec l'induit (cela en basse tension).
Ce qui permet un couple important avec une vitesse de rotation basse.
Ce ne sera plus un moteur série mais un moteur shunt (excitation en dérivation)
Re bonjour,
Oui du Zéro US et ses bestioles sont très gourmandes par rapport au marché européen. Les transfos MTH font 7A par exemple.
J'ai récupéré la poulie et courroie, pensez-vous qu'avec un variateur électronique on puisse garder assez de couple pour une ponceuse stationnaire type lapidaire. Pas besoin d'énormément de vitesse, c'est le grain et la pression qui travaillent.
Oui du Zéro US et ses bestioles sont très gourmandes par rapport au marché européen. Les transfos MTH font 7A par exemple.
J'ai récupéré la poulie et courroie, pensez-vous qu'avec un variateur électronique on puisse garder assez de couple pour une ponceuse stationnaire type lapidaire. Pas besoin d'énormément de vitesse, c'est le grain et la pression qui travaillent.
L'alim présentée https://img-19.ccm2.net/djlI2Oqe3JEMbL5sMGsmZH-p5ps=/300x/6b01055da29843f397f78dced88a2a38/ccm-ugc/IMG_5785.JPG
Vous fourni 450 W ce qui correspond à la puissance du moteur.
Je propose le plus souvent ceci pour raison de sécurité (les machines en France de fabrication personnelle n'ont pas de numéro d'homologation)
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121050779-aide-branchement-moteur-machine-a-laver-9-fils#20
Vous fourni 450 W ce qui correspond à la puissance du moteur.
Je propose le plus souvent ceci pour raison de sécurité (les machines en France de fabrication personnelle n'ont pas de numéro d'homologation)
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121050779-aide-branchement-moteur-machine-a-laver-9-fils#20