Je possède un Four Candy FCPK606X depuis près de 2 ans. Depuis le début de cette année, il ne maintient plus la température désirée. Par exemple si je règle la chaleur tournante sur 180, au bout de quelques minutes la température remonte toute seule à sa température par défaut, soit 210. J'ai débranché le four, puis rebranché sans que ça ait solutionné le problème. J'ai fait appel au SAV puisque le four était encore sous garantie. Le technicien est venu. Peu de temps avant j'ai eu une panne de courant qui a duré un certain temps. Et là le four n'a plus refait la panne... Le technicien a testé la température via une sonde, et pas de soucis, la température est bien respectée. Il est resté une heure. Je lui avais signalé l'hypothèse d'un problème de condensateur sur l'alim à découpage puisque mes recherches sur internet avaient abouti à ceci:
https://www.commentreparer.com/44126/Four/Mon-four-Candy-FXP-695-ne-tient-plus-les-temperatures-souhaitees
Il était assez sceptique sur la présence d'une alim à découpage sur mon four. Bref il a continué à bien fonctionner quelques temps jusqu'à ce que le problème apparaisse de nouveau en plein confinement. j'ai ouvert de nouveau une demande d'intervention. Mais avec la crise sanitaire actuelle impossible d'obtenir un rendez vous et mon four arrive en fin de garantie à la fin du mois de Juin. Mon marchand m'a proposé un remboursement de mon four que j'ai accepté. Je suis plutôt gagnant dans l'affaire. Mais j'aimerais pouvoir le réparer tout de même. Je suis assez bricoleur, je démonte, je remonte, je soude (machine à laver, lave vaisselle etc) en suivant des tutos.
J'aimerais savoir quelles pistes je dois explorer pour tenter de le réparer. Car hormis cela il fonctionne très bien. Je l'ai débranché une nouvelle fois pendant 2 bonnes heures. Rebranché et il a l'air de bien fonctionner. Mais du coup c'est vraiment aléatoire. Je pense en effet à d'éventuels condensateurs qui n'opèrent plus correctement.
Voilà j'espère avoir été assez précis et vous remercie par avance de votre aide
Oui j'ai trouvé le problème ce weekend. J'ai commandé une nouvelle carte électronique (module de puissance) en pensant que le problème pouvait venir d'un soucis à ce niveau là. Après remplacement le problème était identique. Au final je me suis penché sur le bouton de sélection des programmes. Je l'ai démonté, nettoyé les petites lamelles jaunes qui font contacté, démonté le bouton arrière, nettoyé également à l'alcool... et ça marche !
Bref inutile de dépenser la solution est toute bête. Je vais renvoyer la carte que j'ai achetée du coup.
merci pour votre réponse, pour le moment je ne l'ai pas démonté, j'attendais d'avoir quelques retours avant de me lancer. D'après votre photo il s'agirait donc d'un des condensateurs?
J'essaierai de démonter dans la semaine
Bonjour !
J’ai le même four que vous et le même souci. Il est garanti jusqu’en novembre 2021, un technicien doit passer. Je pensais lui suggérer un problème de bouton de sélection des programmes car je mettais dit que c’était sûrement ça du fait que ça revienne à la température par défaut... et « pire » encore moi il oscille entre 210 et 220°C c’est à dire les températures par défaut du mode conventionnel et chaleur tournante... c’est ce qui me fait penser plus à un problème de bouton qu’électronique (les deux programmes étant côte à côte au niveau de cette molette).
Pensez vous que c’est une bonne idée de le suggérer au technicien ? Je sais qu’ils peuvent être du genre à ne pas vouloir qu’on leur dise ce qu’ils ont à faire ! En tout cas j’ai fait une vidéo au cas où ça ne le refasse pas devant lui ;-).
On peut donc se dire que c’est un peu de l’obsolescence programmée non ? Heureusement que ça n’arrive pas hors garantie mais ça me laisse perplexe pour la suite....