Tout nouveau sur le forum j’ai un probleme similaire sur mon indesit iwc 6125 egalement. J’ai lu plusieurs posts sur le forum mais n’ai pas trouve. Je m’excuse par avance si j’ai loupe la solution!
Petit historique: un beau jour la machine, apres quelques minutes de cycle lavage, se met a « sauter » litteralement puis le 30milli saute. Je rebranche le 30milli, mais plus rien et la porte reste bloquee.
Maintenant, lorsque je ferme la porte, la securite de verouillage s’enclenche puis le programmateur a l’air de marcher car les voyants s’allument un par un suivant l’etape, seulement rien ne se passe dans la machine (pas de remplissage, ni d’essorage,...).
J’ai essaye de remplir la cuve (via l’endroit ou on met la lessive), mais toujours rien, par contre la machine se vidange a la fin. Puis tous les voyants clignotent...
J’ai demonte la chambre de compression, elle est propre.
J’ai shunte la securite de la porte, pas de changement.
J’ai ouvert la trappe de vidange, rien dedans.
J’ai demonte la carte electronique et il n’y a pas l’air d’y avoir de composant, notamment de condensateur « gonflé » (j’ai vu sur un autre sujet que ca pouvait arriver), mais j’ai pas l’impression.
Je commence a etre a court d’idees et ca m’embeterait de jeter la machine a la fois pour le cout de remplacement et la pollution d’un si gros objet...
Maintenant, lorsque je ferme la porte, la securite de verouillage s’enclenche puis le programmateur a l’air de marcher car les voyants s’allument un par un suivant l’etape, seulement rien ne se passe dans la machine (pas de remplissage, ni d’essorage,...).
Pour moi deux problèmes simultanés
---l'électrovanne qui ne fonctionne pas
---le moteur qui ne tourne pas.
Donc essai de l'électrovanne en direct . Si OK voir le pressostat qui peut être bloqué contact fermé, donc a détecté la présence d'eau .
le moteur , vérifiez les charbons , il n'est pas impossible que la poussière des charbons sur les supports ait créé un arc électrique (masse) à souffler et à contrôler la longueur. moins de 1.5cm à changer;
Cordialement.
Dans ma réflexion j'ai fait une erreur ce n'est pas l'électrovanne qu'il faut contrôler en premier mais le pressostat car si vous n'avez pas d'eau dans la cuve la machine ne part pas .
Donc vérifier que le tuyau du pressostat ne soit pas bouchée coté cuve, que le ou les contacts du pressostat fonctionnent .ohmmètre.
Contrôle de l'électrovanne: il faut faire un cordon est l'alimenter directement en 220V elle doit cliquer.
Pour le contrôle des charbons du moteur il faut le démonter .
Tout d'abord encore merci pour votre aide. Je viens (enfin) de faire les tests.
Pour le pressostat, le tuyau qui y arrive n'est pas bouche, la chambre de compression est propre. Quand je souffle dans ce tuyau (depuis le cote pressostat), l'air passe. Quand je souffle dans le pressostat, il fait un "click".
Pour l'electrovanne, j'ai teste la resistance aux bornes (un peu moins de 4kohm pour chacune), mais n'est pas pu alimenter direct en 220v.
J'ai sorti les charbons du moteur, ils font 1,5-2cm de long. J'ai en profite pour souffler la poussiere.
J'ai ensuite essaye de lancer un programme, toujours rien (et la porte se verouille avant meme que je lance le programme). Du coup, j'ai vide ~2 litres d'eau par le bac lessive. Rien ne se passe, au bout d'un moment le voyant "lavage" clignote lentement, puis encore apres, l'eau se vidange de la machine avec tous les voyants allumes. La porte reste toujours bloquee... Je commence a desesperer de trouver la panne!