Makita 6317D en surchauffe

Résolu
Exzot Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021 - 20 août 2020 à 10:34
Matisse__ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 - 22 sept. 2020 à 22:34
Bonjour,

Je possède une visseuse Makita 6317D, 12V, 2Ah qui ne fonctionne plus ou presque. C'est à dire que lorsque j'actionne le bouton rien ne se passe mais le courant est acheminé jusqu'au charbon qui chauffe très très vite et se consume et laissant une legère fumée. J'ai vérifié les charbons la semaine dernière et il était de la bonne taille ( donc je pense qu'il se consume que depuis le démontage ) j'ai ensuite tester l'induit, qui semble fonctionner aussi, la valeur de la résistance est constante sur le collecteur, à savoir de 60 ohms. J'ai constaté également que lorsque je bouge l'arrière de la visseuse ( au niveau de l'induit et des charbons ) la perceuse fonctionne ( évidement en appuyant sur le bouton ). On dirai qu'il y a un faux contact entre les charbons et l'induit, alors que les charbons sont bons et que je les ai légerment limé pour les mettre de niveau. J'ai pu la faire fonctionner quelques minutes et j'ai constaté que les charbons chauffé aussi mais moins, est-ce normal ou inquiétant ?

Je précise également que la batterie rechargeable n'est pas à fond, elle se décharge rapidement et ( pour les tests ) n'était qu'entre 9 et 10 Volts.

Est-ce que changer l'induit serait une solution ? Pouvez vous m'éclairer ?

PS : J'ai déjà posté ce message sur un autre forum mais je pense avoir plus d'aide et de visibilité ici.

Merci de votre aide,

Cordialement,

Exzot.

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 89419 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023 26 660
20 août 2020 à 10:57
Bonjour

Pour moi d'après vos explications vous avez l'induit coupé à un endroit. ou un charbon qui ne porte pas.
Cordialement.
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Exzot Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021
20 août 2020 à 11:38
Bonjour,

Si l'induit est coupé il y aurait une différence de résistance entre certaine lamelle du collecteur non ?
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labricole47 Messages postés 16511 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023 2 320
Modifié le 20 août 2020 à 11:35
Bonjour
ne jamais toucher a la partie des charbons qui frotte sur le collecteur , ils doivent impérativement épouser parfaitement l'arrondi du collecteur , jamais les mettre plat
échauffement , usure rapide des charbons peut provenir de deux choses ;
bobinage ou aimants hs ; de plus la décharge rapide de la batterie confirme une grosse consommation causée par la panne
sur ces machines on trouve parfois le moteur complet a prix raisonnable ;l'induit seul c'est moins evident

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Exzot Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021
20 août 2020 à 11:47
Bonjour,

J'ai trouver un induit seul à 30,90€ mais je ne trouve pas de moteur complet j'ai seulement les pièces détachées. Il y aurait il un moyen de déterminer quelle pièce est hs ?

Merci,
Cordialement.
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labricole47 Messages postés 16511 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023 2 320
Modifié le 20 août 2020 à 13:00
vos charbons coulissent sans résistance ?
je ne savait pas que l'on pouvait trouver l'induit seul (c'est rare )
j'ai vu après recherche , prévoir induit et charbons , sans garantie du résultat

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labricole47 Messages postés 16511 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023 2 320
20 août 2020 à 12:58
dans de rares cas : nettoyer le collecteur avec un papier à poncer fin, passer en insistant une lame de cuter Attention les doigts... entre les lames ; et tester
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Exzot Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021
20 août 2020 à 21:14
Oui, les charbons coulissent sans résistance et pour le collecteur je me suis aperçu d'une erreur de ma part, sa résistance est de 0,6 ohms et non de 60 ohms. Cela signifie que le collecteur est hs ?
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labricole47 Messages postés 16511 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023 2 320 > Exzot Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021
20 août 2020 à 22:52
je ne connais pas la résistance entre lames , nous avons d'autres moyens plus professionnels
grognard , oscilloscope
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stf_jpd87 Messages postés 89419 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023 26 660
Modifié le 21 août 2020 à 07:54
Bonjour

Pour contrôler un collecteur avec un ohmmètre il faut prendre la mesure sur les lames deux par deux cote-à-cote et effectuer la mesure en vous déplaçant dans un sens. si coupure la valeur mesuré sera X fois le nombre de lames

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
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Daniel 26 Messages postés 15752 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023 4 140
21 août 2020 à 17:28
Bonsoir,
Comme l'à précisé labricole47,
seule l'utilisation d'un grognard peut détecter un court-circuit entre spire , inutile d'utiliser le multimètre de GSB.
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Exzot Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021
Modifié le 21 août 2020 à 17:42
Bonjour,
Vu que je n'ai pas de grognard, il n'y a pas de solution ?
Sinon est-ce que je peux tester le reste des parties de la visseuse et faire par élimination ?
Je joint la vue éclatée.
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labricole47 Messages postés 16511 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023 2 320
21 août 2020 à 18:19
vous remontez et vous mettez le jus avec un chargeur de batterie sur les fils du moteur
puis vous observez ; chauffe , étincelles ; etc
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Exzot Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021
21 août 2020 à 18:52
Quelles sont les chances pour que le moteur grille complètement ?
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labricole47 Messages postés 16511 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023 2 320 > Exzot Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021
Modifié le 21 août 2020 à 18:56
un truc qu'on a pas exploré : l'induit dans la pignonnerie force-t'il ou il tourne facile ?

si çà fait des étincelles ; et ; sa chauffe ;sa fume ; avec le chargeur ......il est grillé
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Exzot Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021 > labricole47 Messages postés 16511 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023
Modifié le 21 août 2020 à 19:01
Il tourne très facilement, je le fais tourner à la main sans difficulté !
Concernant le moteur, si il était grillé il ne tournerai plus du tout si ? Parce que parfois j'arrive à le faire tourner quelques secondes mais les charbons chauffent très vite ( surtout la minute une fois que j'ai relâché le bouton et débrancher la batterie ), si ça peux vous aider .
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labricole47 Messages postés 16511 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023 2 320 > Exzot Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021
21 août 2020 à 23:01
pff là je ne vois plus quoi explorer , je resterai sur induit hs
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Exzot Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021 > labricole47 Messages postés 16511 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023
23 août 2020 à 10:37
Et pour l'aimant ? Est ce que je dois le changer aussi ?
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contrariness Messages postés 18213 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023 124
21 août 2020 à 20:19
En forcant sur la perceuse on arrive a faire chauffer l'induit du moteur, ce qui provoque des court circuit dans les enroulements par la destruction du vernis de protection des fils qui les recouvrent..

La consommation augmente, le collecteur chauffe et ca fume... !
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Exzot Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021
21 août 2020 à 21:20
Merci beaucoup pour l'info, je ferai les tests ce week end et je vous tiendrai au courant ;p
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Matisse__ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 2
19 sept. 2020 à 18:42
Bonjour à tous, je n'ai pas publié ces derniers jours mais la rentrée ma pris beaucoup de temps...
Revenons à la visseuse, après avoir recu un nouvel induit et des nouveaux charbons je l'ai installer sur la visseuse et tout fonctionné parfaitement ! La batterie devait être chargé autour des 9v et tout c'est bien passer, la visseuse fonctionner dans les deux sens, je n'ai rien remarqué de suspect, mise à part une légère odeur ( j'ai penser que cela venait du fait que l'induit était neuf et que la couche de protection devait dégager une odeur à cause de la rotation ). Il était tard, donc je décide de m'arrêter la et de ne pas remonter la visseuse ( entièrement). Le lendemain je commence à remettre en place toutes les pièces qui sont partis lors du démontage ( ressort plat, levier de mode et le levier de changement de vitesse ) puis de revisser le "capot". Pour être sûr je fais un dernier test, et la plus rien ne fonctionne ! Le moteur ne tourne plus ( exactement comme la première fois) ! L'induit a grillé ou il y a un autre problème ?

PS : Après avoir effectuer le premier test j'ai débranché la batterie de la visseuse.

Merci encore de votre aide,
Bonne soirée.
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contrariness Messages postés 18213 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023 124
22 sept. 2020 à 13:17
Si ca fonctionne et que ca ne fonctionne plus.. cherchez les erreurs au remontage...
Perso je regarderais du cote de l'inverseur de sens de rotation...
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Matisse__ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2020 2
22 sept. 2020 à 22:34
Finalement le problème était vraiment idiot et j'ai honte de ne pas l'avoir repéré plus tôt mais en réalité l'aimant n'était pas rentré dans son compartiment dans la coque en plastique et du coup il ne tenait pas comme il faut...

Encore merci à tout le monde pour votre aide !
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Exzot Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2021
2 sept. 2020 à 19:04
Bonjour,

Je viens de recevoir mes pièces ( induit et charbons ) avez vous un conseil pour le remontage ( choses à vérifier, sens de montage ) ou quoique ce soit d'autre ?

Encore merci,

Exzot
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labricole47 Messages postés 16511 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2023 2 320
2 sept. 2020 à 19:45
juste que les charbons sont fragiles , faire attention lors du montage ; pour le reste c'est assez simple
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