Renavation tableau électrique

Morgan47 - 13 oct. 2020 à 09:54
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 13 oct. 2020 à 20:26
Bonjour,
En voulant travailler sur mon électricité a la maison, j'ai dijonctè mon ddr general et tout c'est éteint sauf la lumiere d'une chambre.....

L'installation a 25 ans, triphasé, elle est proteger par un ddr triphasé en tete de tableau et ensuite seulement des dijoncteurs.

Les chauffage sont protégés par des dijoncteur 16a. Acec un dijoncteur par chauffage.

Premiere quedrion Comment est ce possible que la lumière fonctionne encore ?

Deuxieme question, si je le lance dans une renovation, est ce que je peux mettre plusieurs chauffages sur un meme dijoncteur? Si oui est ce que je peux les relier directement en sortie de dijoncteur ?

Merci pour vos reponses.

2 réponses

stf_frmu Messages postés 45049 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 12 057
13 oct. 2020 à 10:53
bjr
pas normale que la lampe reste allumée. donc cherchez ou elle est branchée
pour vos chauffage, tout dépend de la puissance de chacun
0
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 897
13 oct. 2020 à 20:26
Bonsoir

1/ Et si vous coupez le disjoncteur général EDF ca coupe tout ?
Si oui, c'est que votre circuit éclairage est repris en amont du ddr. C'était autorisé à une certaine époque.

2/ Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max)

En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.

Il est cependant préférable, de ramener individuellement au tableau, les conducteurs de chaque radiateur. A défaut ramener au moins individuellement les fils pilote, afin d'avoir de la souplesse dans la composition des zones.

A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.

Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.
0