Pose de laine de verre [Résolu/Fermé]

henri - 13 nov. 2011 à 18:55 - Dernière réponse :  Pierre
- 3 févr. 2012 à 16:00
Bonjour,
je veux isoler la toiture de grenier. j 'envisage de mettre de la laine de verre .comment
faire
Afficher la suite 

28 réponses

+6
Utile
7
Je vous déconseille la laine de verre : ce n'est pas très cher, mais ça ne vaut pas cher non plus ! La pose est en général irritante, c'est un produit avec une énorme énergie grise (énergie nécessaire à sa fabrication), et si ça isole correctement en hiver cela ne vous protègera absolument pas de la canicule en été, ni des bruits aériens... Préférez un isolant naturel comme la ouate de cellulose, un peu plus cher mais qui cumule les avantages, surtout en plein été (excellent déphasage) : ça existe en rouleaux (pour mettre entre les chevrons. Attention quel que soit l'isolant prévoir un pare-vapeur) ou à pulser en vrac par terre dans le grenier si ce sont des combles perdus. Consultez un revendeur de produits écolos pour le bâtiment plutôt que d'aller dans une grande surface de bricolage, sinon vous ressortirez obligatoirement avec de la laine de verre / de roche !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Attention dans le cas de la ouate il faut un frein vapeur en lieu et place du pare vapeur
rob72 1 Messages postés mardi 31 janvier 2012Date d'inscription 31 janvier 2012 Dernière intervention - 31 janv. 2012 à 16:21
cher dom .je suis vendeur magasin bricolage .donc laine de verre fabrique a partir du sable ( ecolo non) ouate a partir de papier, pour avoir le meme coef de la laine il faut mettre la meme epaisseur en ouate (prix multiplier par3 ou 4). vermiculite en sac de 100 litre doit peser environ 15 kg. si vous poser 2 couches de laine de verre croiser , enlever le pare vapeur de celle du dessu
pneuslic 2 Messages postés vendredi 28 janvier 2011Date d'inscription 1 février 2012 Dernière intervention - 1 févr. 2012 à 01:25
Dom à tout à fait raison,et la laine de verre en vieillissant libère de fines particules très néfastes pour la santé;voir ici :

http://andeva.fr/?Effets-sur-la-sante-des-fibres-de

Un extrait :
En première conclusion, et sur la seule base des données de l'épidémiologie et surtout des expérimentations animales, on est en droit de considérer au niveau des effets sur l'homme :

- que la laine de roche est très probablement un agent fibrosant et un cancérogène du poumon ;
- que très probablement la laine de verre a présenté et peut encore présenter les mêmes propriétés fibrosantes et cancérogènes, mais notablement atténuées par rapport à celles de la laine de roche ;
- que la laine de laitier n'est probablement au niveau pulmonaire ni cancérogène, ni fibrosante.
- En matière de risque de mésothéliome, on ne peut conclure aussi nettement et on peut seulement dire que si ce risque existe, il est relativement faible, avec le même classement des trois laines. A noter que ces résultats sont également cohérents avec ceux obtenus dans des tests in vitro, classant les matériaux en fonction de leur capacité à générer des métabolites extrêmement agressifs de l'oxygène, jouant un rôle dans les mécanismes de toxicité en milieu pulmonaire.
Alain HOLVEC 4 Messages postés vendredi 6 juin 2008Date d'inscription 1 février 2012 Dernière intervention - 1 févr. 2012 à 06:53
A lire tous les com's , ce serait les industriels qui nous polluent alors (ce que je n'ai jamais douté) .
Donc , si j'ai (un peu) compris , rien de tel que nos bonnes vieilles "baraques" en torchis avec des murs de 60 ou 70 cms d'épaisseur (ce que j'ai ) voir même ce que certains font déjà ; les murs en paille .
Tout comme les montagnards et leurs chalets en bois .
Mais dites moi ; les industriels de l'isolation vont pas aimer qu'on leur dise , et prouve , que leurs produits nous tuent à petit feu ....? Alors , pourquoi en produisent ils encore ?
Personnellement , je crois plus que ces produits sont nocifs pour ceux qui les utilisent et les fabriquent . Ils y a eu l'amiante , puis les laines isolantes et autres polystyrène , et maintenant j'entends parler que l'aluminium , alimentaire pour l'instant , serait dangereux aussi .....Dans quelques années çà sera , peut être le tour de l'alu en général .....PPFFFF ! ! ! Quel brouillard ......
Bonjour Alain, exactement !
Les maisons ossatures bois, les maisons anciennes à colombage (et torchis) , etc ... ont été concues et fabriquées dans le respect de la santé (avec les moyens techniques de chaque époque).
En rénovation, je vais utiliser la ouate de cellulose (à déposer) pour les combles de ma maison, le coût est d'environ 1200 EUR pour tout le matériel dont pare-vapeur et mastic pour les joints).
Sachant qu'il y aurait 13% de crédit d'impots si c'est un pro qui fait la pose, j'ai calculé si le crédit d'impots était intéressant pour cette opération et ... en fait, elle ne l'ai pas (la part de main-d'oeuvres n'est pas couverte par le crédit d'impots)..

30% de la chaleur accumulée d'une maison part par la toiture ... (données ADEME).

a+
Pierre
ps: la laine de verre et roche ne sont absolument pas écologiques (énergie grise très importante pour la transformation et le transport), mieux vaut des matériaux écologiques fabriqués à proximité immédiate du chantier = donc, fabriqués en France, et nos entreprises s'en porteront mieux aussi ... voilà.
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 13 nov. 2011 à 20:36
+5
Utile
bonsoir

il existe de la laine de verre en rouleau spéciales pour mettre entre les chevrons et elle s'agraffe
Alain HOLVEC 4 Messages postés vendredi 6 juin 2008Date d'inscription 1 février 2012 Dernière intervention - 15 nov. 2011 à 17:23
+4
Utile
Vous pouvez mettre ce que vous avez envie , ou ce que vous trouvez le plus adéquat pour chez vous . Il y a un trés grand choix ....Le principal étant de mettre l'épaisseur nécéssaire à une bonne isolation . Pour la pose , il vous suffit de lire la notice que l'on trouve sur tous les emballages d'isolants . Et si vous ne comprenez pas ; faites le faire ou trouvez un bon copain . Personnellement , j'ai posé deux couches de laine de verre sur le plancher du grenier ( qui ne me servait à rien )de 12 cm chacune en prenant bien soin de les croiser , il y a eu un an et je vous jure que pendant l'hiver dernier j'ai senti la différence dans les chambres .... Bon courage .
Philippe 51 - 15 nov. 2011 à 17:54
+3
Utile
Bonjour.
Si le grenier est inutilisé , le plus simple est une laine de verre déroulée au sol (2 couches croisées), sinon une laine entre chevrons, mais il faut maintenir une lame d'air entre la laine et les tuiles.

Une précaution, la laine ça gratte et ça irrite , alors ne pas oublier des vêtements avec manches, des gants , un masque anti poussière et des lunettes si vous avez les yeux fragiles. Bon courage
+3
Utile
1
Bonjour,

La seule façon de se prémunir efficacement contre les petits animaux (rongeurs, petits oiseaux) c'est de prévoir des grilles sur tout orifice ou ouverture présents dans le comble comme l'exigent les règles de l'art (DTU couverture). Penser à les prendre suffisamment fines pour éviter également les gros insectes (frelons par exemple).

Cordialement.
bien vu ! :-)
+2
Utile
2
Bonsoir,
Des amis en Bretagne vont retirer leur ouate car ça commence à moisir
c'est bon oui mais en haute Savoie .
Salutations.
S'ils ont réussi à faire moisir de la ouate, c'est qu'ils ont eu une infiltration de flotte dans leur grenier, ou bien un gros souci de pare-vapeur trop étanche... Ce n'est pas la faute de la ouate, c'est la faute de l'incompétence du poseur, et ils auraient eu le même problème avec de la laine de verre...
>Jhonn (qui ne sait pas écrire son pseudo, en plus, lol) :
comme le dit Dom, s'il y a moisissure = il y a plus qu'un point de rosée "normal", et donc une infiltration d'eau ou top grande condensation (pare-vapeur ?) ...
Avant de poser, il faut bien entendu vérifier sa toiture (ce que je viens de faire faire par un pro qui va tout réviser) ... car s'il y a de la flotte qui rentre, ce n'est pas bon, ni sain, et ca déprécie le bien immobilier ...
Et puis la ventilation des combles est importante ... isoler oui, mais pas étanchéifier dans les 2 sens ... sinon ...
Alain HOLVEC 4 Messages postés vendredi 6 juin 2008Date d'inscription 1 février 2012 Dernière intervention - 16 nov. 2011 à 07:23
+2
Utile
2
Tout à fait d'accord avec vous , Dany . Je suis plutôt ; Ecolo pour mon porte-monnaie , car il faut bien reconnaitre que presque tous les produits " ECOLO" sont beaucoup plus chers que la moyenne des autres produits et que leur fabrication n'est pas toujours bien claire .
Je viens de constater ce matin qu'il fait -4° (région Charleroi , Bel.) .Il y a 2 mois , j'ai isolé la toiture de mon garage ,et , alors qu'avant il n'y avait que 3 ou 4° d'écart avec dehors , maintenant j'ai 14 à 15° d'écart , tout simplement en posant entre les chevrons 2 épaisseurs de polystyrène de 4cm et un lambris pvc de premier prix . Aprés un petit calcul je constate que le m2 du garage ( donc avec lambris) et un peu moins cher que le m2 du grenier avec 2 couches de laine de verre ( voir mon com. avant ) .
Fort bien, de toutes façons n'importe quel isolant a une efficacité nettement plus importante que pas d'isolant du tout. Maintenant regardez dans le détail : votre polystyrène, c'est du pétrole (un peu dommage, non ?) qui va dégager des vapeurs nocives pendant toute sa durée de vie (ah, pas cool... mais ça on ne vous le dira pas sur l'emballage...évitez de faire dormir quelqu'un dans votre garage un soir...), et des vapeurs très très nocives si un jour vous avez un incendie chez vous... La même chose en remplaçant le polystyrene par de la ouate de cellulose en rouleau, et vous avez zéro impact sur la santé de votre famille.
Alain HOLVEC 4 Messages postés vendredi 6 juin 2008Date d'inscription 1 février 2012 Dernière intervention - 31 janv. 2012 à 16:23
D'accord avec vous Dom et merci pour vos autres com's , mais j'ai bien dit que c'était le garage , et chez moi comme chez d'autres , on ne dort pas dans un garage ! ! ! ....
Pour ce qui est de l'écologie ; je parle de celle de mon porte monnaie , qui m'interèsse bien plus que l'impact des vapeurs nocives . Je suis utilisateur pas fabriquant que dire alors des panneaux solaires que tout le monde pose à tout va mais que personne ne sait encore recycler ...??? Réponse des industriels dans combien de temps ( jusqu'à aujourd'hui je n'en ai pas entendu parler...) .
Le principal étant pour moi de faire des économies au moindre coût et au niveau de mes connaissances . Je suis drôlement content de mes réalisations ; grenier , garage , salle de bains et buanderie . Maintenant pour ce qui est de tenue du produit dans le temps ....! ! ! Comme dit la chanson ; Rendes vous dans 10 ans ......
Bon bricolage à tous.
+1
Utile
2
Bonjour Henri,

Pour la pose, vous avez plusieurs sites sur lesquels vous pouvez trouver des vidéos selon qu'il s'agit de combles perdus ou de combles aménagés.

Pour la pose de laine de verre qui vous intéresse ici, voici par exemple 2 possibilités avec détails de pose qui devraient pouvoir vous aider :
- http://www.isolationthermique.fr/Isolation-des-combles (combles perdus ou aménagés)
- http://www.youtube.com/watch?v=gn35DzLU_eU (combles aménagés)

Bons travaux !
vous ne parlez pas de la laine de roche qui gratte bien moins que la laine de verre et qui se mouille moins que la laine de verre en cas de fuite quand aux flocons de coton si l'étanchéité n'est pas parfaite les jours de grands vents la poussière rentre,et dans les combles il faut que çà soit bien ventilé pour que les condensations ne la moississe pas donc moins interessant que lalaine de roche dont les panneaux compressés en deux épaisseurs croisés sont efficaces.
L'irritation à la pose ? d'autres intervenants l'ont déjà dit ici, le répéter dans chaque post n'apporte rien de plus... Elle est toutefois moindre aujourd'hui et disparait avec un lavage à l'eau (pas de différence notoire de ce point de vue pour la laine de roche, à mon sens). Il suffit de suivre les recommandations sur l'emballage pour se protéger au maximum.
Pour l'humidité due à 1 accident en toiture, elles récupèrent l'une comme l'autre leurs propriétés après séchage selon les données des fabricants. Et côté efficacité : avantage de la laine de verre avec des lambdas plus faibles (donc R plus fort avec une épaisseur égale). Henri ne fait pas forcément un mauvais choix...mais ce n'est que mon avis !
Cdt.
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 19 nov. 2011 à 15:19
0
Utile
la plus grosses différence entre la laine de roche et la laine de verre, sans revenir sur tout ce qui a été dit plus haut, c'est que les rongeurs apprécient bcp moins la laine de roche
0
Utile
2
Que pensez vous des billes de liege; plus cher biens ur mais inalterable, reutilisable, n'attire pas les rongeurs ou insectes et produit 100% naturel. Est ce que qqn en a deja utilise ??
Il existe aussi la vermiculite, inaltérable, bon isolant et remplissant bien les cavités. Il faut la choisir d'un granulat assez gros pour évier que les courants d'air déplacent les flocons et qu'on les retrouve à la sortie des.... prises de courant!! (Ça m'est arrivé!)
Les billes de liège, très bien mais pas donné. La vermiculite, pas mal mais lourd.
Philippe AUDOUY 1 Messages postés samedi 19 avril 2008Date d'inscription 31 janvier 2012 Dernière intervention - 31 janv. 2012 à 13:43
0
Utile
Que ce soit de la laine de verre ou de la laine de roche ou tout autre matériaux isolant, le premier principe à respecter EST de croiser les couches.
Deuxième principe : chaque rouleau ou panneau a un côté recouvert de papier craft (pare vapeur).
Lors de la première pose le papier doit être vers l'extérieur (côté source froide), pour la 2ème couche le papier sera vers l'intérieur.
Pour faire simple : la protection papier craft EST TOUJOURS à l'extérieur, si 2 couches..

Chaque matériau a son propre indice (pouvoir d'isolation). Préférez les indice supérieurs à 2.

Pb : La laine de verre "gratte" et se désagrège dans le temps. Maintenant il en existe avec un film protecteur.
Perso je préfère la laine de roche qui présente pas cet inconvénient. Et les panneaux en laine de roche se découpent facilement (gros cutter).
Malgré tout il faut s'équiper et se protéger. Combinaison, gants, masque.

Pour votre grenier voyez s'il serait possible de poser des panneaux d'isolation dans le matériau choisi entre les poutres dans un sens et de dérouler des rouleaux dans l'autre sens.
Une lame d'air est aussi un isolant !
Bon travail, bonne chance.

PS : il existe aussi des matériaux multi couches (feuilles d'alu, ouate, film polyester), des sortes de mille feuilles. Faciles à poser (agrafes, cloutage, etc.), ne sont pas allergisant.
Le rouleau est plus long et plus large et les coefficient R sont très voisin de la laine de roche ou de la laine de verre. Par contre le prix est plus important.
Mais pour comparer il faut ramener tout ça au prix au M² ! Sinon ce n'est pas comparable.
Jean Kuzma 1 Messages postés samedi 12 février 2011Date d'inscription 31 janvier 2012 Dernière intervention - 31 janv. 2012 à 15:31
0
Utile
La laine de roche et la laine de verre, matériaux hydrophiles, doivent toujours être protégées de la migration de la vapeur d'eau intérieure aux locaux occupés et chauffés, et ventilées par l'ambiance extérieure.
En conséquence :
- si une seule couche, le pare vapeur doit être impérativement côté intérieur
- si 2 couches, idem pour la première couche : pare vapeur côté intérieur
et deuxième couche (en pose croisée) sans pare vapeur
Il existe dans le commerce des rouleaux ou panneaux de laine de verre ou de roche nus, sans pare vapeur.