Isolation des combles : pas d'isolant entre les chevrons mais plus par dessus ?

Signaler
-
 atlassaturn -
Bonjour,

Je fais l'isolation de l'étage de ma maison qui est en partie sous les combles.

Je pose une question : je voulais mettre 6cm de laine de verre entre les chevrons (qui font 8 cm) et 160mm par dessus + placo.

Mais je me dis que mettre directement 200 mm sur les chevrons (donc rien entres les chevrons) ne ferait économiser de l'ARGENT et du TEMPS.

Qu'en pensez vous ?

21 réponses

Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
771
Bonsoir, la première question est la bonne, deux couches croisées parfait. Maintenant vous voulez gagner du temps, non, il vaut mieux en perdre un peu à la pose et avoir en retour de l'argent gagné sur une bonne isolation des combles. Vous travaillez pour vous ne comptez pas les heures pour faire un bon boulot
Ok merci de votre réponse;

Je comprends votre point de vue mais POURQUOI c'est mieux 200mm avec 6 entre les chevrons que 200mm par dessus les chevrons ? hormis pour les fabricants d'isolant qui préconisent toujours plus toujours plus cher ;)

Merci de votre aide

PS: Mon temps vaut tres tres cher demandez à ma femme, mes enfants, mon boss etc... lol
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
771
Parce que 6 + 160 = 220 est plus efficace que 200 en une seule couche. Deux couches croisées évitent les pont thermique. Il est bien connu en hivers il est préférable de porter deux pulls de moindre épaisseur qu'un seul épais. Je n'ai rien à gagner chez les fabricants de laine, vous posez une question, vous donnez une bonne réponse et vous choisissez la moins bonne, a vous de voir cher ami. Le temps est précieux pour tous, mais il est préférable d'en perdre un peu pour en gagner plus sous la forme d'économie d'energie et de facture de chauffage. Bon dimanche
Messages postés
31114
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 218
surtout que l'isolation que vous êtes en train de faire est pour quelques décennies...
donc imaginez que pour toutes les années suivantes vous avez une augmentation de 15 % du au pont thermiques...
faites le calcul pour les 30 ans a venir, vous allez voir que votre temps ne vaut pas temps que ça par rapport au coup supplémentaires d'énergie
Ok merci pour vos réponses;

Mais je ne suis toujours pas convaincu...

CA me fait pensez à ma belle mère à qui on promettait des économies énormes si elle changeait ses fenêtres simples vitrages par du double. Elle a changé 10 fenêtres pour 10000 euros et vous savez quoi elle économise ( en prenant le prix du gaz constant) ..... 73 euros la première année, rien la deuxième et 50 euros la troisième... bel investissement non ? en tout cas le fabricant et l'artisan étaient content eux !!!

Bref je pense metre 200 en une couche ;)
Messages postés
31114
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 218
c'est vous qui voyez, mais ca ne vous coute pas plus cher de mettre 2 couche de 100 qu'une de 200
Oui tout à fait je pense meme opter pour cette solution; merci
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
771
Vous voyez, nous nous n'avons pas regardé le temps passé pour vous repondre (pas obligé) un dimanche, tu temps perdu car vous allez faire comme vous le sentez. Bonne isolation quand même, la planète vous remercie
Messages postés
31114
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 218
mais non Daniel, voyons le coté positif de la chose...
en mettant une seule couche de 200 il passera moins de temps et fera inévitablement moins d'économie! (déperdition, pont thermique,...)
et il dira dans quelques années qu'il a fait un complément d'isolation qui ne lui sert a rien car pas d'économie, il ne dira pas que sait du fait d'avoir mis qu'une seule couche....et il dira aussi que les vendeurs s'en sont mis pleins les poches et qu'ils doivent être content ! (comme pour les fenetres)

mais c'est sur que la planète, elle ne le remerciera pas...
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
771
et il va déclarer aux impots, pour cela le temps perdu ne compte pas
Oui exactement rien ne vous oblige à répondre, rien ne m'oblige non plus à suivre votre avis bêtement...

Quant à la planète, vous êtres bien naïf en croyant les différents lobby, les industriels et autres politiques, C'est du bizness, ils font marcher la pompe à fric mon ami, c'est tout ;)Les PLUS GRANDS pollueurs c'est eux pas nous ;) enfin ça c'est un autre débat.
Bon dimanche également
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
771
malheureusement le reste du dimanche est perdu avec un tel raisonnement, bon aller je vais aller aux résultats des primaires pas mieux
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
771
si vous saviez comment faire il ne fallait pas poser la question. Bonne suite. frmu détends toi
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
771
mais à quoi donc sert l'expérience, il fallait rester dans votre monde, voila tout et nous nous restons correct
Messages postés
31114
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 218
j'ai supprimé le message et lui est fait remarqué son manque de respect.
censuré, mdr
Messages postés
31114
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 218
bonsoir
je ne vous ai absolument pas censuré, j'ai juste retiré votre message.
maintenant si vous voulez etre censuré, il suffit de le demander...
Bonsoir ! l'ami
Messages postés
31114
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 218
bonsoir
Messages postés
1536
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2012
112
Bonjour,

2 messages contenant des injures ont été supprimés. Cela est stipulé dans la charte d'utilisation qui ne fait que reprendre des règles de bon sens et de bonne conduite de la vie quotidienne.
Merci de maintenir cordial et sans injures cet espace d'échanges.

Gilles, pour les forums L'Internaute.
Ah bon vous êtes correct !!! j'ai pas l'impression que votre petit duo de simplet en tournant mes propos en ridicule soit une preuve de respect !

Quelle expérience ? vous ne faites que rabâchez ce que les fabricants vous on bourrent dans le crâne.

Quel tristesse, d'avoir aussi peu de libre pensée !
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
771
il faudrait demander à madame si passez assez de temps pressé comme vous semblez l'être. Maintenant je coupe, l'ignorance est le meilleurs mépris face à un tel manque de respect. pipo
Messages postés
31114
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 218
je laisse le sujet ouvert pour des discussions concernant l'intitulé du post.
pour toute derives qui arriveraient maintenant, je serai dans l'obligation de supprimé le post
Bon allez désolé de vous avoir mis en face de votre ignorance ! A l'avenir essayer de réfléchir un peu au lieu de repeter betement ce que vous dit la doc des fabricants...

LA philo c'est à la mode en ce moment, essayez !

C'est un bon forum ici avec des gens ouvert d'esprit et qui respect ce qui pense pas comme eux !
le poste date d'un ans mais bon...
juste pour dire, travail dans le règle de l'art (comme on dit dans le boulot)
ça vous parle.
donc posé une laine de verre par dessus des chevron pour moi c'est aberrant !
ma maison date de 1974, acheter il y'a 2ans en refaisant l'elec la première chose que j'ai fait une fois l'elec fini c'est découper la laine pour la placé entre chevron pour la premier couche et croisé ensuite par dessus.

alors mettre la laine directe par dessus va créer des pont thermique et donc perte de chaleur. d'ou gaspillage de chauffage et donc facture + élevé.
en gros vous aurez changer votre isolation pour rien et là effectivement vous aurez perdu votre temps!
autant passer un peu plus de temps a coupé entre solive et mettre 1couche par dessus ensuite en croisant, ça prend pas tan de temps que ça, certes pas agréable a faire (je le sais, je ne supporte pas la moindre laine de verre,bouton directe sur le bras)

moi j'ai remis propre,mais la laine et vieille et peu épaisse elle sera changer (pas fait mon choix encore (1 couche de 320 + une croisé sans krat de 100 ??)

donc voila
pourquoi demander conseil si c'est pour ne pas les écouter et prendre la mouche
Bonjour
Effectivement le sujet date d'il y a 1 an mais peut toujours être parfait (du verbe parfaire !!!) bon concernant l'isolation pour ma part lorsque j'ai fait faire la mienne pour ma réno. je me suis renseigné un peu partout avant de faire appel à un pro du bâtiment et j'ai trouvé différents sites dont celui-ci http://guide-de-l-habitat.com/dossiers/les-travaux/l-isolation.html
qui m'a bien aidé à comprendre le pourquoi du comment !!! et ensuite par le même site, j'ai demandé des devis qui me sont arrivés rapidement et que j'ai pu comparer. Alors évidemment les devis allaient quasi du simple ou double...incroyable ! je n'ai pris ni le moins cher ni le plus, en me renseignant au préalable sur l'entreprise en leur demandant des références...voilà voilà
à +
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2014

Bonjour ,,
soler en laine de verre sans pare pluie c'est une erreur, mieux vaudrait conseillé un autre isolant