2 interrupteurs 2 ampoules

Résolu
Marie - 6 nov. 2020 à 10:43
 Marie - 9 nov. 2020 à 13:47
Bonjour,

j'ai déjà une installation avec 1ampoule en va et viens et 1 ampoule en branchement simple

j'aimerai les reliés pour avoir 2 ampoules en va et viens en me servant de la même installation
est ce possible? ( j'ai essayer mais 1 seule ampoule reste allumé ;) )

1 fil rouge phase, un violet pour le va et viens, 2 noir pour chaque ampoule

merci
A voir également:

9 réponses

Profil bloqué
6 nov. 2020 à 15:38
Dans la mesure où le câblage est possible, il faut privilégier le filaire.
Il faudrait que Marie nous dise si elle veut 2 circuits VV : 1 pour chaque ampoule ou que le VV existant allume les 2 ampoules.
Ce qui est clair dans notre tête n'est pas forcément aussi clair une fois décrit sur le papier.
1
Oui c'est bien cela garder le vv existant pour les 2 ampoules
0
Oui c'est bien cela garder le VV existant mais le mettre pour les 2 ampoules attention vieux interrupteur j'ai 1 entrée et 1 sortie
0
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
7 nov. 2020 à 10:41
Bonjour il faut que le va et vient soit a côté de l'inter simple et que les deux retours de lampe partent de là . Sinon il faudra repasser un fil entre les va et vient et l'inter simple .
1
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
7 nov. 2020 à 17:30
Bonjour

Ce type de transformation demande de la compétence et des modifications du circuit dans les gaines murales.
De plus les inters sont à changer il faut prendre des va-et-vient doubles jumelés.
Je pense que cette transformation dépasse vos compétences sans critique. Voir avec un ami qui est électricien.
Cordialement.
1
Merci je me disais bien qu'il fallait changer les interrupteur et mettre le même câblage pour les 2 ampoules
Effectivement le câblage est dans le mur et plafond donc difficile d'accès pour moins (je ferai peut être plus de dégâts qu'autre chose
0
Profil bloqué
6 nov. 2020 à 11:21
VV : d'un côté vous avez 1 fil rouge et 2 fils violet.
VV ; autre côté vous avez 2 fils violet et 1 fil noir.
SI (Simple allumage) : 1 fil rouge et un fil noir.
C'est bien ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
Modifié le 6 nov. 2020 à 11:25
Bonjour

Si vous voulez faire deux va-et-vient il faut deux navettes par va-et-vient. ce qui n'est pas le cas pour l'inter simple il faut tirer deux fils de l'inter simple (transformé en double) vers le deuxième va-et-vient à installer ?? où ?? à coté de l'autre. Plus un pont phase entre va-et-vient sur un coté et sur l'autre le fil qui ira à l'ampoule.
Autre possibilité inters par radio.
Cordialement.
0
Difficile car ce sont des vieux interrupteur 1 entrée 1 sortie
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
6 nov. 2020 à 15:02
Bonjour

Sans savoir où sont les différents points de commande les uns par rapport aux autres, et les fils qui y arrivent difficile de vous répondre.
0
Je vais essayer de faire le schémas de ce qui me semble avoir comme installation ( installation dans le plafond sans accès)
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
6 nov. 2020 à 17:24
Bonsoir

Tu as raison Carminas
Aussi sans fatigue voir ce plan et les explications qui vont avec. :o))
http://www.schemaelectrique.net/2015/01/branchement-cablage-double-va-et-vient.html
0
Profil bloqué
6 nov. 2020 à 17:52
Si notre ami ne sais pas lire les schémas électriques, ça ne va pas beaucoup l'aider !
S'il envoie des photos, il sera possible de transposer le schéma à son installation existante car les couleurs ne sont pas "respectées".
0
Merci
je sais lire le schémas le souci c'est que se sont des anciens interrupteur et qu'il n'y a qu'une seule entre et une seule sortie donc difficile de faire des aller retour avec plusieurs fils de couleur violette et orange sur le schémas
0
Profil bloqué > Marie
7 nov. 2020 à 13:07
Vous voulez commander les 2 ampoules avec un seul VV (2 points de commande) OU
Un VV pour une ampoule et un autre VV pour la 2 eme ampoule.
Merci de préciser.
0
Profil bloqué > Profil bloqué
7 nov. 2020 à 19:24
J'insiste mais que voulez vous faire exactement ?
0
Marie > Profil bloqué
8 nov. 2020 à 20:55
Relier les 2 ampoules sur 2 interrupteur vv
Je voulais éviter un maximum de changer l'installation de base
Mais au vu des réponses cela semble impossible car les 2 ampoules ont un interrupteur différent donc il faut déjà les relié ensuite j'ai des interrupteur simple qui ne peuvent pas accepter 2 vv
Je vais juste changer l'interrupteur simple et mettre un interrupteur double bouton
Merci tt de même
0
Profil bloqué > Marie
9 nov. 2020 à 09:58
Pas compliqué mais il faut passer par le stade "repasser des fils" et déjà s'assurer que la gaine existante puisse les recevoir.
Dernière solution : VV radio mais plus onéreux.
0
Merci à tous pour votre aide
Cette vieille installation nécessite plus de compétence que je ne peut mettre en œuvre moi même (modif du cablage initial pour relier les 2 ampoules.....)
Merci
0