Problème puissance pour gâche électrique de portillon (avec visiophone+digicode)

Signaler
-
Messages postés
13031
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
-
Bonjour,

J'ai acheté et installé des produits de la marque EXTEL pour commander l'ouverture de mon portillon.
J'ai donc:
- Un visiophone CONNECT de marque EXTEL : https://www.amazon.fr/gp/product/B07NT5KR6S/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
- Une gache électrique Weca 90301.4 de marque EXTEL : https://www.amazon.fr/gp/product/B002LS6OTA/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
- Un digicode filaire Klavy 3 de marque EXTEL : https://www.amazon.fr/gp/product/B00JEXE7CG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
- Un bouton poussoir : https://www.amazon.fr/gp/product/B011R31GRE/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai donc bien suivi les schémas électriques, tout bien raccordé et tout fonctionne parfaitement sauf que la gache fait un bruit monstre de pivert tapant sur du métal lorsque je tente de déverrouiller le portillon. Si je ne raccorde qu'une branche du circuit à la gâche (le digicode par exemple), j'ai toujours un bruit de vibration électrique mais supportable). SI par contre je raccorde à la fois le digicode et la commande du visiophone (qui arrive elle même sur le circuit imprimé du digicode mais sur différentes cosses), là le bruit est insupportable.

Je suis allé chez Leroy Merlin et on m'a conseillé de mettre un relais 12v contact sec. J'ai essayé et si je le raccorde aux deux arrivées, le relais fait le pivert. Si par contre je ne raccorde qu'une arrivée, là le relais fonctionne, il vient se coller pendant 3 secondes, par contre quand je branche ma gache sur le relais rien ne se passe. Le relais vient se coller mais on dirait qu'il n'y a pas de jus qui part dans la gâche.

Je suis désolé pour les approximations, vous comprendrez que je suis un bricoleur du dimanche :)
Mais si quelqu'un a une idée de ce qui peut clocher ça serait super sympa!

Merci par avance

Emmanuel

14 réponses

Messages postés
855
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
93
Bonjour,
Vous avez contrôler votre câblage de gâche électrique sur la platine de rue.
Vous avez quel modèle d'alimentation pour avoir la basse tension ?
Votre gâche doit alimentée en 12 volts.
D'après la notice, il suffit d'une impulsion pour la déverrouillée; d'après votre descriptif, on dirait qu'elle est alimentée "en permanence" après la demande d'ouverture .
Messages postés
855
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
93
Le bruit est provoqué par l'ouverture/fermeture très rapide de la gâche ?
Vous avez un curseur avec repère A et B : vous êtes sur B ?
Assurez vous que le téton de mémoire (sur la gâche) appuie bien sur le pêne de la serrure.
Bonjour Roberto. Merci pour votre réponse. Je vais essayer de répondre au regard de ce que je comprends :)

Pour l'alimentation, je me suis directement branché sur le visiophone. En gros ca donne ca:

1. Le visiophone est raccordé à mon tableau électrique via un transfo modulaire EXTEL, ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B007E7VURY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

2. Sur le visiophone, j'ai un cable qui part vers la platine de rue

3. Sur la platine de rue, j'ai un cable qui va vers la gache du portillon et un cable qui va vers l'interupteur

4. Et ensuite l'interrupteur est raccordé à la gâche

En tout cas quand je déverrouille la gache (soit par le digicode, soit par le visiophone ou soit par le bouton), la gâche s'ouvre pendant 3 seconde puis se reverrouille, ce qui est très bien. Le seul problème est donc cette énorme vibration
Messages postés
855
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
93 > manugache
Câblage BP bon.
Le relais 12 V que vous parlez plus haut, il est câblé comment ?
>
Messages postés
855
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020

Comme sur la notice aussi, j'ai vraiment tout suivi à la lettre au niveau des notices. L'alim est donc raccordée aux 2 bornes de droite du digicode
Messages postés
855
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
93 > manugache
Ok mais votre alimentation sort de 17 volts alors que la gâche est en 12 volts : de 8V à 12 V selon la notice.
>
Messages postés
855
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020

Donc le problème pourrait venir de là, il me faut un transfo 12V et non pas 17v c'est ca?
Messages postés
855
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
93 > manugache
C'est pas impossible.
Messages postés
484
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
260
Bonjour ; l'alimentation 12v n'est pas assez puissante !
elle doit débiter au moins 3 A pour être dans une zone de travail confortable.
Pour être sur :remplacer l'alim. par une batterie si c'est possible.
Bonjour gegecle.
Merci pour votre réponse.
Vous dites que l'alimentation 12v n'est pas assez puissante, pourtant comme indiqué tout fonctionne bien dans mon montage, la gâche se deverrouille et se verrouille comme il faut en fonction des commandes données, je n'ai que ce problème de bruit.
Par ailleurs, la notice du visiophone semble bien indiquer que le portillon peut être raccordé directement à la platine extérieur, sans passer par une batterie. Voir page 4 sur la notice : https://www.maisonic.com/cache/documents/product/notice_720308v1_fr-4696.pdf

Qu'en pensez-vous?

Emmanuel
Messages postés
69824
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
15 211
Bonsoir

De ce que je comprends vous avez tout commandé par AMAZON le kit complet.
Donc l'ensemble est fait pour fonctionner .
Si vous respectez le branchement la gâche devrait fonctionner

Avez-vous lu ce passage sur la gâche /
La serrure possède une memoire mécanique pour ne pas être obligé de rester appuyé sur le bouton d'ouverture L'ouverture est permanente après l'impulsion électrique et la fermeture se réenclenche une fois que la porte a été ouverte 

Donc il suffit d'une impulsion est non de maintenir ce bouton appuyé. :o))
Cordialement;
Alors j'avais oublié quelque chose!

En fait le visiophone est directement branché sur le secteur via le cable fournis qui a donc un transfo intégré.

Le transfo que j'ai acheté en plus et qui est sur mon tableau électrique permet d'alimenter le digicode, comme indiqué sur le schéma en page 2 de la notice du digicode : http://sav.cfi-extel.com/a/upload/pdf/557_notice.pdf

Donc est ce que mon problème ne viendrait pas du fait que le transfo que j'utilise sorte du 17v alors qu'il faudrait du 12v?
Voici pour rappel le tranfo que j'ai : https://www.amazon.fr/gp/product/B007E7VURY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour remettre tout au propre, voici donc ce que j'ai:

Montage 1:
- Visiophone brancher sur secteur avec la prise fournie
- Cable qui part du visiophone vers la platine extérieure
- Cable qui va de la platine extérieure vers la gache
--> Comme sur la page 4 de la notice du visiophone

Montage 2:
- Transfo 17v branché sur mon tableau électrique qui vient alimenter le digicode
- Cable qui part du digicode vers la gache
- En parallèle, un bouton poussoir raccordé au digicode comme indiqué sur le schéma
--> Tout ça comme indiqué sur le schéma de la page 2 de la notice du digicode donc
Messages postés
13031
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
2 378
Bonsoir,
Comme précisé par gegecle post # 4,
Précisez si votre ligne n'est pas trop longue ou trop fine ce qui pourrait occasionner une chute de tension trop importante .
(seulement si l'alimentation se trouve distante)
La sortie de votre transfo ? Continue ou alternative ?
Bonsoir Daniel,

Il n'y a pas tant de distance que ça (une dizaine de mètre au maximum en comptant les virages). Et j'ai utilisé les sections de fil recommandées sur les notices en fonction des distances justement.

Pour le transfo je ne sais pas trop, sur la page du produit c'est indiqué: "Alimentation 17V-DC modulaire. "
ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B007E7VURY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Ca répond à votre question?

Désolé pour mon faible niveau en élec lol
Messages postés
484
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
260
RE/ Si tu as un multimètre :mesure la tension aux bornes de la gâche quand le bruit est présent .
Je n'ai pas de multimètre mais je file de ce pas chez leroy merlin acheter quelques bricoles, j'en profite pour en acheter un, ça servira surement d'autres fois :)
Messages postés
13031
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
2 378
Le multimètre à le "gros" inconvénient de vous apporter des chiffres défilants s'il s'agit d'un numérique (il ne supporte pas les variations rapides).
Branchez une lampe auto 12V sur la partie à vérifier elle vous sera bien plus utile sa luminosité ne doit pas varier.
Messages postés
69824
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
15 211
Bonjour

J'ai décroché des messages.
Le contrôle de Daniel 26 est à faire, car je ne comprends pas qu'avec une tension fixe 12/17V votre relais de gâche ne reste pas enclenché , sous tension un électroaimant reste collé , sauf si par le choc (vibrations) à l'enclenchement un faux contact existe et coupe le circuit une faction de seconde. Ou cas plus rare le cuivre de l'électroaimant est coupé. (Désolé j'ai perdu son nom?) Donc défaut.
Cordialement
Messages postés
13031
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
2 378
Transfo sortie en courant continu donc, électro en CC (reconnaissable à son noyau plein).
Messages postés
69824
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
15 211
Affirmatif pour courant continu
mais pour l'alternatif = anneau de Frager mes neurones sont lents :o))
Messages postés
13031
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
2 378
mais pour l'alternatif = anneau de Frager
Plus électro reconnaissable a son noyau feuilleté.