Reprise peinture abimée
sigmarthur
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2022
-
3 déc. 2020 à 19:17
Paul-Bernard Messages postés 52234 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 16 déc. 2020 à 14:21
Paul-Bernard Messages postés 52234 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 16 déc. 2020 à 14:21
A voir également:
- Comment rattraper les traces de reprise de peinture
- Comment nettoyer les vitres sans traces - Guide
- Comment enlever les traces - Guide
- Peinture au pistolet combien de couche - Guide
- Reprise enduit facade - Guide
- Comment enlever les traces de scotch - Guide
12 réponses
stf_frmu
Messages postés
45051
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
12 056
3 déc. 2020 à 20:42
3 déc. 2020 à 20:42
Bjr
Il faut tout reprendre
Vous lessivez vos murs a la st marc et vous rincez a l'eau claire au fur et à mesure.
Vous poncez légèrement la totalité des murs.
Vous enduisez la ou il y a besoin.
Vous poncez les zones une fois bien sec.
Vous epoustez et vous passez vos 2 couches de peinture
Il faut tout reprendre
Vous lessivez vos murs a la st marc et vous rincez a l'eau claire au fur et à mesure.
Vous poncez légèrement la totalité des murs.
Vous enduisez la ou il y a besoin.
Vous poncez les zones une fois bien sec.
Vous epoustez et vous passez vos 2 couches de peinture
Paul-Bernard
Messages postés
52234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 431
3 déc. 2020 à 21:03
3 déc. 2020 à 21:03
Bonsoir sigmarthur.
Quelques principes de base, qu'il est toujours bon de rappeler:
- Vous n'êtes pas obligé de tout repeindre, mais un pan de mur doit être peint en entier (s'arrêter aux angles, si le pan de mur voisin n'a pas besoin d'être repeint).
- Avant toute chose, lessivez les murs (lessive saint Marc) et rincez-les, séchez-les.
- Sur les murs devant être repeints, bouchez à l'enduit tous les trous, toutes les fissures, etc. Laissez sécher (dur) puis poncez lisse. Ensuite vous pourrez peindre.
- Vous n'avez absolument pas besoin de retirer l'ancienne peinture si elle est encore en bon état, même sale. Appliquez la nouvelle peinture par-dessus la vieille. Un ponçage léger (suivi d'un dépoussiérage) peut favoriser l'accroche de la nouvelle peinture.
On verra toujours une légère différence de teinte entre un pan de mur repeint et un pan non traité. Mais la plupart du temps cette différence est minime et ce n'est qu'après avoir peint certains murs que vous constaterez de visu si il est nécessaire ou non de repeindre entièrement vos murs.
- Achetez votre peinture de préférence chez un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis"). Ce sera pour vous la garantie d'une peinture de bien meilleure qualité que celle que vous pourriez acheter en grande surface, et pas forcément plus chère à l'usage.
N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez besoin de plus amples renseignements.
Bonne soirée. Cordialement.
Quelques principes de base, qu'il est toujours bon de rappeler:
- Vous n'êtes pas obligé de tout repeindre, mais un pan de mur doit être peint en entier (s'arrêter aux angles, si le pan de mur voisin n'a pas besoin d'être repeint).
- Avant toute chose, lessivez les murs (lessive saint Marc) et rincez-les, séchez-les.
- Sur les murs devant être repeints, bouchez à l'enduit tous les trous, toutes les fissures, etc. Laissez sécher (dur) puis poncez lisse. Ensuite vous pourrez peindre.
- Vous n'avez absolument pas besoin de retirer l'ancienne peinture si elle est encore en bon état, même sale. Appliquez la nouvelle peinture par-dessus la vieille. Un ponçage léger (suivi d'un dépoussiérage) peut favoriser l'accroche de la nouvelle peinture.
On verra toujours une légère différence de teinte entre un pan de mur repeint et un pan non traité. Mais la plupart du temps cette différence est minime et ce n'est qu'après avoir peint certains murs que vous constaterez de visu si il est nécessaire ou non de repeindre entièrement vos murs.
- Achetez votre peinture de préférence chez un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis"). Ce sera pour vous la garantie d'une peinture de bien meilleure qualité que celle que vous pourriez acheter en grande surface, et pas forcément plus chère à l'usage.
N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez besoin de plus amples renseignements.
Bonne soirée. Cordialement.
sigmarthur
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2022
4 déc. 2020 à 10:32
4 déc. 2020 à 10:32
Merci à tous les deux pour vos réponses qui m'aident beaucoup !
Si je comprends bien, il est inutile de retirer la peinture précédente puisque le lessivage + rinçage + ponçage vont plus ou moins lisser la surface et permettront l'application d'une nouvelle surface de peinture plane.
Je suis assez bricoleur mais je n'ai jamais fait de peinture.
Pour le matos, je pensais acheter ça chez Leroy Merlin / Casto.
Je trouve sur PagesJaunes des petites quincailleries vendant de la peinture mais en région parisienne, j'ai peur que ce soit moins compétitif pour un novice comme moi.
Comment choisir une bonne peinture ? Y-a-t-il des marques ou des gammes de référence ?
Si je comprends bien, il est inutile de retirer la peinture précédente puisque le lessivage + rinçage + ponçage vont plus ou moins lisser la surface et permettront l'application d'une nouvelle surface de peinture plane.
Je suis assez bricoleur mais je n'ai jamais fait de peinture.
Pour le matos, je pensais acheter ça chez Leroy Merlin / Casto.
Je trouve sur PagesJaunes des petites quincailleries vendant de la peinture mais en région parisienne, j'ai peur que ce soit moins compétitif pour un novice comme moi.
Comment choisir une bonne peinture ? Y-a-t-il des marques ou des gammes de référence ?
Paul-Bernard
Messages postés
52234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 431
4 déc. 2020 à 12:40
4 déc. 2020 à 12:40
Bonjour sigmarthur.
Vous avez bien compris: il est inutile de retirer l'ancienne peinture (ce qui représenterait d'ailleurs un travail colossal !).
Je vous déconseille fortement d'acheter votre peinture en grande surface, même de bricolage. Comme le nom l'indique, ce ne sera toujours que de la peinture de bricolage, en aucun cas professionnelle.
Consultez donc la page d'accueil , par exemple des peintures Levis, qui sont une des meilleures marques sur le marché:
https://www.levispeintures.com/point-de-vente/
et trouvez le point de vente le plus proche de chez vous. J'utilise les produits de cette marque depuis 1975, et j'en ai toujours été très satisfait (je ne fais pas de publicité, je conseille simplement ce qui me semble le mieux)...
Bonne journée. Cordialement.
Vous avez bien compris: il est inutile de retirer l'ancienne peinture (ce qui représenterait d'ailleurs un travail colossal !).
Je vous déconseille fortement d'acheter votre peinture en grande surface, même de bricolage. Comme le nom l'indique, ce ne sera toujours que de la peinture de bricolage, en aucun cas professionnelle.
Consultez donc la page d'accueil , par exemple des peintures Levis, qui sont une des meilleures marques sur le marché:
https://www.levispeintures.com/point-de-vente/
et trouvez le point de vente le plus proche de chez vous. J'utilise les produits de cette marque depuis 1975, et j'en ai toujours été très satisfait (je ne fais pas de publicité, je conseille simplement ce qui me semble le mieux)...
Bonne journée. Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
sigmarthur
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2022
4 déc. 2020 à 13:37
4 déc. 2020 à 13:37
Merci de votre retour sur la marque Levis !
Je lis beaucoup d'infos sur d'autres marques considérées comme professionnelles : Tollens, Zoltan, Guittet, Sikkens
Avez-vous un avis sur ces autres marques ?
Je lis beaucoup d'infos sur d'autres marques considérées comme professionnelles : Tollens, Zoltan, Guittet, Sikkens
Avez-vous un avis sur ces autres marques ?
stf_frmu
Messages postés
45051
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
12 056
4 déc. 2020 à 16:21
4 déc. 2020 à 16:21
C'est marqué de peintures sont très bien
Paul-Bernard
Messages postés
52234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 431
4 déc. 2020 à 16:32
4 déc. 2020 à 16:32
J'ai essayé toutes ces marques à titre professionnel.
Parmi les marques pro, vous oubliez Seigneurie et Trimétal. Et c'est Zolpan, pas Zoltan.
j'ai connu beaucoup de problèmes avec Seigneurie, et Zolpan a depuis quelques années modifié la composition de ses peintures, qui ont perdu beaucoup de leur fiabilité. Sikkens a quelques produits intéressants, mais pas toute la gamme.. Guittet n'est pas mal mais n'atteint pas l'excellence qualitative de Levis. Trimétal est pratiquement équivalente à Levis (toutes deux du groupe Akzo Nobel).
A noter que toutes ces marques ont des prix de vente très proches.
En 45 ans d'expérience, seule la marque Levis m'a toujours donné satisfaction, et la seule fois où j'ai eu un problème avec un de leurs produits, leur assistance technique a passé des heures au téléphone avec moi et a fini par trouver une solution à mon problème. Aucune autre marque ne l'a fait. C'est pourquoi je la recommande toujours chaudement.
Cordialement.
Parmi les marques pro, vous oubliez Seigneurie et Trimétal. Et c'est Zolpan, pas Zoltan.
j'ai connu beaucoup de problèmes avec Seigneurie, et Zolpan a depuis quelques années modifié la composition de ses peintures, qui ont perdu beaucoup de leur fiabilité. Sikkens a quelques produits intéressants, mais pas toute la gamme.. Guittet n'est pas mal mais n'atteint pas l'excellence qualitative de Levis. Trimétal est pratiquement équivalente à Levis (toutes deux du groupe Akzo Nobel).
A noter que toutes ces marques ont des prix de vente très proches.
En 45 ans d'expérience, seule la marque Levis m'a toujours donné satisfaction, et la seule fois où j'ai eu un problème avec un de leurs produits, leur assistance technique a passé des heures au téléphone avec moi et a fini par trouver une solution à mon problème. Aucune autre marque ne l'a fait. C'est pourquoi je la recommande toujours chaudement.
Cordialement.
stf_frmu
Messages postés
45051
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
12 056
4 déc. 2020 à 17:17
4 déc. 2020 à 17:17
Dis donc Paul Bernard, il te paye bien Lewis lol mdr
Paul-Bernard
Messages postés
52234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 431
4 déc. 2020 à 18:53
4 déc. 2020 à 18:53
Penses-tu ! Même pas une ristourne ni un pot gratuit...
stf_frmu
Messages postés
45051
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
12 056
>
Paul-Bernard
Messages postés
52234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 déc. 2020 à 19:27
4 déc. 2020 à 19:27
Ce n'est plus ce que c'était....
Paul-Bernard
Messages postés
52234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 431
>
stf_frmu
Messages postés
45051
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 déc. 2020 à 19:47
4 déc. 2020 à 19:47
Nostalgie, quand tu nous tiens...
stf_frmu
Messages postés
45051
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
12 056
>
Paul-Bernard
Messages postés
52234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 déc. 2020 à 23:18
4 déc. 2020 à 23:18
Eh oui...
sigmarthur
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2022
16 déc. 2020 à 10:20
16 déc. 2020 à 10:20
Bonjour,
J'ai fait intervenir un peintre qui me propose simplement de passer de l'enduit sur les zones abimées, poncer puis passer deux couches de peinture directement sans peinture.
Est-ce que le travail sera correct ?
Par rapport à vos réponses, je comprends que le peintre ne prévoit ni de lessiver les murs, ni de passer de la sous-couche, au motif que les peintures sont très propres et pas si anciennes (ce qui est vrai).
J'ai fait intervenir un peintre qui me propose simplement de passer de l'enduit sur les zones abimées, poncer puis passer deux couches de peinture directement sans peinture.
Est-ce que le travail sera correct ?
Par rapport à vos réponses, je comprends que le peintre ne prévoit ni de lessiver les murs, ni de passer de la sous-couche, au motif que les peintures sont très propres et pas si anciennes (ce qui est vrai).
Paul-Bernard
Messages postés
52234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 431
16 déc. 2020 à 13:03
16 déc. 2020 à 13:03
Bonjour sigmarthur.
Votre peintre prend un risque.
Bien sûr, lui a vu vos surfaces et a pu juger de leur état de propreté...
Tout va dépendre aussi de la peinture qu'il utilisera. Ça peut marcher, mais c'est votre peintre et lui seul qui vous garantira le bon achèvement...
Bonne chance. Cordialement.
Votre peintre prend un risque.
Bien sûr, lui a vu vos surfaces et a pu juger de leur état de propreté...
Tout va dépendre aussi de la peinture qu'il utilisera. Ça peut marcher, mais c'est votre peintre et lui seul qui vous garantira le bon achèvement...
Bonne chance. Cordialement.
sigmarthur
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2022
16 déc. 2020 à 13:41
16 déc. 2020 à 13:41
Merci Paul-Bernard.
Est-ce que la différence se verra à l'oeil ?
Ou est-ce que je risque de me retrouver avec une peinture dégradée plus vite que prévu ?
Est-ce que la différence se verra à l'oeil ?
Ou est-ce que je risque de me retrouver avec une peinture dégradée plus vite que prévu ?
Paul-Bernard
Messages postés
52234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 431
16 déc. 2020 à 14:09
16 déc. 2020 à 14:09
Si c'est bien fait, avec de bons produits, et par un bon peintre, on ne devrait pas remarquer de différence.
Qu'est-ce qui vous fait penser que la peinture devrait se dégrader plus vite que la normale ? Et d'ailleurs, à part la salissure, la vétusté, ou les accidents, qu'est-ce qui pourrait dégrader votre peinture ?
Cdlt.
Qu'est-ce qui vous fait penser que la peinture devrait se dégrader plus vite que la normale ? Et d'ailleurs, à part la salissure, la vétusté, ou les accidents, qu'est-ce qui pourrait dégrader votre peinture ?
Cdlt.
sigmarthur
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2022
16 déc. 2020 à 14:13
16 déc. 2020 à 14:13
N'y connaissant pas grand chose, je me demande par exemple si l'absence de lessivage et de sous-couche, pourrait rendre la peinture moins durable dans le temps. Par exemple qu'elle se décolle plus facilement qu'une peinture sur sous-couche.
Paul-Bernard
Messages postés
52234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 431
16 déc. 2020 à 14:21
16 déc. 2020 à 14:21
Ce n'est pas impossible, bien sûr, mais si vous faites appel à un peintre professionnel, travaillant sur facture, il devra assumer la bonne et durable exécution des travaux.
Evitez les pseudo-artisans trouvés par des marchands de listes. Faites appel à une entreprise ou à un artisan connu dans la région, et de préférence recommandé par des gens en qui vous avez confiance.
Evitez les pseudo-artisans trouvés par des marchands de listes. Faites appel à une entreprise ou à un artisan connu dans la région, et de préférence recommandé par des gens en qui vous avez confiance.