Bonjour, il y’a quelques jours j’avais demandé s’il était dangereux de faire emménager ma femme et mon nouveau né dans l’appartement tout juste repeint ( post : peinture et nouveau né ) toutes les infos sont dedans pour le type de peinture, sa catégorie et concernant l’aération que j’ai fait.
Donc voilà demain madame vient faire un tour pour décider de si on peut (enfin)retourner vivre à la maison ou si on reste encore chez sa maman, donc après 11 jours d’aération j’ai fini par fermer les fenêtres allumer les chauffages et faire un gros ménage.
Je suis actuellement dans l’appartement et même si je ne trouve pas que cela sente encore beaucoup la peinture, j’ai la migraine depuis une heure ou deux, ce n’est pas à mon habitude donc je redoute que cela vienne de la peinture.
Pourquoi? Et que faire pour l’atténuer ? Je ne parle pas de médicaments..
Si le petit ou ma femme se découvrent une migraine après s’être réinstallés je risque de passer un très mauvais moment ???? merci à tous !!
D’accord mais une idée du pourquoi et peut être une solution? Je comprend pas ça ne sent quasiment plus
rien et j’ai vraiment bien aéré pourquoi ça me prend à la tête comme ça ?
Oui la peinture peut créer des maux de tête. Elle contient des polluants et peut donner des maux de tête chez certaines personnes. La pollution intérieur est un vrai sujet. La plupart des peintures libèrent des COV (composés organiques volatils) - des produits chimiques qui s'évaporent facilement dans l'air - qui pourraient causer des problèmes de qualité de l'air intérieur. Les niveaux de COV à l'intérieur sont les plus élevés pendant la phase de peinture et peu après, lorsque la nouvelle peinture sèche.
Lisez et suivez attentivement les instructions du fabricant sur les boîtes de peinture et faites fonctionner des ventilateurs d'extraction pour éliminer les odeurs dans la zone de travail et après si l'odeur persiste.
Ou mieux encore:
Vous pouvez également utiliser des ventilateurs d'alimentation dans les pièces adjacentes pour empêcher les vapeurs de peinture de s'infiltrer ou utiliser un purificateur d'air qui a un filtre à charbon ( qui va capturer les odeurs ) et un filtre HEPA qui lui va capturer les particules fines:
Regardez sur cette pagehttps://climat-interieur.com/les-purificateurs-dair/ il y a un schéma et un chapitre qui explique la pollution intérieur et la fonction de ces appareils qu pourraient aider.
Personnellement je prendrais des précautions soit à être patient, soit aérer beaucoup, soit capturer les polluants si le problème persiste, vous avez un nouveau née, on ne sait jamais la qualité de la peinture . Peut être pourriez vous avoir des informations la dessus.
Bonjour, j’utilise mes Clims depuis le début pour envoyer de l’air neuf tout en laissant les fenêtres ouvertes, je n’ai pas de ventilateur.
Les peintures que j’ai prises sont plutôt bien classées pour ce qui est de la teneur en cov ou pour la pollution de l’air, donc je comprend pas qu’après autant de temps à aerer 24/24 il soit possible que cela me monte à la tête comme ça
Bonjour tout est en acrylique, et pour les vmc il est vrai que je ne les ai pas testées mais comme je disais dans mon ancien post, tout est resté ouvert 24h/24 pendant plus de 10 jours
@ Mael8400:
Comme le dit jos, il est possible, voire probable, que le problème vienne d'autre chose que de la peinture.
En rénovant cette pièce, n'avez-vous pas, par exemple, posé un revêtement de sol PVC, ou installé des meubles neufs en aggloméré ?
Le sol pvc et les meubles modernes sont souvent une source d'émission de COV bien plus importante que la peinture, mais bien entendu les marchands et fabricants "oublient" totalement d'en parler.
D'autre part, il n'y a pas que les COV qui puissent être toxiques dans les peintures, et c'est une erreur que de croire que les peintures à l'eau soient forcément moins nocives que les glycéros.
Voir:
https://bricolage.linternaute.com/forum/s/pourquoi+une+odeur+infecte+avec+de+la+peinture+%253F Faible odeur ne signifie pas forcément faible nocivité...
rien et j’ai vraiment bien aéré pourquoi ça me prend à la tête comme ça ?