Contacteur HC/HP sans l'option

Sylvain - Modifié le 5 déc. 2020 à 21:54
stf_frmu Messages postés 44980 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 6 déc. 2020 à 11:05
Bonjour,

Je suis actuellement dans un appartement en location, lors de l'ouverture de mon contrat d'électricité ce dernier était en HC/HP, suivant régulièrement ma consommation via le site Enedis j'ai constaté qu'au fil des ans cette option était de moins en moins avantageuse.

A titre d'exemple sur un an, j'ai perdu 3€ ! Alors certes ce n'est rien du tout... Mais dans le même temps j'ai fais très attention de dépenser en HC (chauffe eau, lave linge, lave vaiselle)... Donc si je perds en plus 3€ aucun intérêt ! Je souhaite repasser sur un contrat basique sans HC/HP

Mais je me pose une question, comment le contacteur du chauffe eau HC/HP sur mon tableau réagit ? En effet je souhaite peut-être rajouter une horloge pour qu'il chauffe uniquement de 2h à 7h puis de 14h à 17h (comme actuellement)

Pour info je suis à 58% de consommation en heures creuses !

Merci

3 réponses

stf_frmu Messages postés 44980 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 12 055
Modifié le 5 déc. 2020 à 22:27
Bsr Vous pouvez mettre une horloge, mais où est l'intérêt puisque que vous n'aurez plus qu'un seul tarif.
Passez votre contacteur en marche forcée et c'est le thermostat de votre chauffe eau qui gérera.
Et si vous n'utilisez pas plus d'eau, cela ne vous coûtera pas plus cher en électricité

1
Carminas Messages postés 4218 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 1 896
Modifié le 5 déc. 2020 à 23:33
Bonsoir

D'autant plus qu'en tant que locataire, vous n'avez pas le droit d'intervenir sur l'installation électrique (que ce soit pour ajouter une horloge ou autre chose)

J'ai fait comme vous, je suis repassé en tarif de base.
Le contacteur reste en permanence en marche forcée, rien à faire d'autre.

Si le tarif est toujours le même, chauffer l'eau en plusieurs petites fois au cours de la journée ou en une grosse fois la nuit revient au même.
Il y a néanmoins un tout petit écart lié aux pertes qui vont en s'amenuisant au fur et à mesure qu'il y a moins d'eau chaude dans le chauffe-eau, mais cela reste négligeable.
Et au pire, les pertes ne sont pas vraiment perdues puisqu'elles contribuent à chauffer le logement.
1
KIDUGUEN Messages postés 13496 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 4 856
6 déc. 2020 à 11:01
Salut Carminas pas d'accord si ton chauffe eau déclanche le jour et que tu as déjà un four et une machine en route ça risque de disjoncter . Pour ma part j'ai un abonnement de 3 kilo et j'ai mis une horloge et un relai et mon ballon de 150 l tourne la nuit de 2h a 7 h du matin on a assez d'eau chaude on est deux je suis locataire .
0
stf_frmu Messages postés 44980 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 12 055 > KIDUGUEN Messages postés 13496 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
6 déc. 2020 à 11:05
Salut kiduguen.
Je pense que carminas comme moi, voulions parler de la consommation électrique du chauffe eau avec horloge ou sans.
Il n'était pas évoqué dans nos réponses la consommation instantanée qui peut amener à un disjonctement si d'autres appareils sont en route
0
stf_jpd87 Messages postés 96839 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 27 949
6 déc. 2020 à 08:53
Bonjour

Je confirme la fin des HC/HP--- EDF fait tout pour les supprimer en augmentant l'abonnement et le tarif HP par rapport au tarif de base
Il faut être gros consommateur pour rendre le système rentable.
avec 8500KW an je passe encore en rentable.

Cordialement.
1