électricité dans jacuzzi compteur coupé . mystère !

marie-claude1009 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 1 août 2022 à 22:58
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 août 2022 à 07:15

Bonjour, j'ai une question concernant un jacuzzi (en dur), et j'avoue que ce n'est à rien y comprendre. j'explique :

j'ai un jacuzzi dont l'installation électrique a été faite par un professionnel, donc prise de terre, disjoncteur différentiel aux normes, ect... mais voilà depuis quelques jours ma fille et une de ses copines ressentent des petites décharges électriques en mettant les doigts dans l'eau et en restant à l'extérieur et pieds nus sur la dalle en pierre composite. cela n'arrive pas si elles portent des chaussures ou qu'elles aient les pieds dans l'herbe ou par exemple sur les marches qui sont en plastique.

et mieux, sa copine ressent ça sur 2 doigts de la main droite qui ont les ongles rongés mais pas sur l’autre main ni sur les autres doigts. ma fille se ronge aussi les ongles, même si ça peut paraître poussés comme détails, je mets tout pour que le tableau soit complet.

moi-même et mon mari ne ressentons rien dans les mêmes conditions. encore plus troublant, j'ai coupé le disjoncteur du jacuzzi et elles ressentent encore ces picotements, comme de l'électricité statiques . nous avons vérifié qu'il n'y est pas de fuites, tout est étanche en dessous.

alors si quelqu'un a une idée, je suis preneuse, car là c'est un vrai mystère. merci de vos retour

13 réponses

blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 266
2 août 2022 à 10:43

Salut,

oui, c'est pas choquant, des adultes peuvent avoir la peau de la plante des pieds plus épaisse que celle des enfants et donc un peu plus isolante.

De la même façon, une dalle peut être plus ou moins isolante (et en tous cas plus que la terre nue).

Quoi qu'il en soit, les picotements sont le signe de passage de courant, donc danger, surtout dans un jacuzzi...

Supprimer l'anomalie avant de refaire trempette évitera d'envoyer des faire-parts à la famille...


1