Coups de jus via lave vaisselle prise de terre vérifiée

Résolu
Cham1025 - 11 mai 2021 à 23:10
Julien_5851 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 12 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2021 - 12 mai 2021 à 02:18
Bonjour à tous et merci d’avance de me lire.
Je vais essayer d’expliquer au mieux mon soucis.
Tout d’abord nous avons fait et fait faire une rénovation complète dans un appartement.
Toute l’installation électrique est neuve. La cuisine est neuve ainsi que le lave vaisselle.
Mon problème c’est que je me suis aperçu à plusieurs reprises que je prend des coups de jus par l’eau via le robinet de l’évier de la cuisine qui est à côté du lave vaisselle lorsque j’ai une petite blessure sur les mains. Ainsi que quand je touche l’inox du lave vaisselle avec les mains mouillées.
Inquiet que la terre du lave vaisselle ne soit pas connectée j’ai donc démonté le lave vaisselle intégré pour démonter sa prise et vérifier jusqu’au compteur qu’elle soit bien connectée. Pas de soucis à ce niveau là. Je reçois aussi des coups de jus à l’étage du dessous lorsque je touche les nourrices.
Bon à ce moment là je suis encore plus inquiet je connecte donc un fils de terre à la nourrice mais rien ne change.
Je teste quand même de couper l’alimentation du lave vaisselle qui est seul sur son circuit et là un peu rassuré plus aucun coups de jus (le problème vient bien du circuit lave vaisselle).
Je remet le courant pour le lave vaisselle et j’essaye main mouillée sur l’inox et rien. Je passe de l’autre côté du lave vaisselle je sens le coup de jus.
Là vraiment je me dis c’est quoi ce bordel !!
Je bouge les pieds tout en gardant la main sur l’inox et je me rend compte que je prend le jus que quand je suis sur une partie du carrelage où les joints sont humidifiés à cause d’une serpillère (pas de fuite en dessous et de toute façon aucuns réseau enterrés). Ces carrelages sont collés sur une dalle qui repose elle même directement sur de la terre. Je précise que je suis pieds nus du début à la fin.
Donc je déduis de tout ça que je suis le passage le plus rapide pour aller à la terre donc c’est pour ça que je reçois ces coups de jus.
Mais ma question est est-ce normal déjà ?
Le problème ne serait-il pas que la terre connectée au compteur (l’arrivée d’EDF) peut-elle avoir un défaut ?
Où est-ce que je devrais renvoyer le lave vaisselle neuf chez IKEA ?
Qu’en pensez-vous ?

2 réponses

Bjr, déjà faite donc vérifier votre Terre ainsi que les liaisons équipotentielles des canalisations de votre habitation !! si c est du per xplom va vous donner la solution :o))
ensuite vous pouvez faire des essais en vous plongeant dans votre baignoire (comme cloclo) juste pour voir si ca piquotte mais je ne vous le conseille pas !
si votre installation est récente vous devez avoir des disjoncteurs 30mA vous ne risquez pas grand chose dans l immédiat !! si vous tenez a marcher pieds nus sur sol mouillé vous risquez plus de vous casser le cou que de finir dans une boite !!
0
C’est bien du per mais le courant est porté par l’eau à l’étage du dessous puisque les nourrices sont en bas sont électrisées.
C’est bien du différentiel 30mA. J’ai mis un fils de terre sur le collier de la nourrice mais ça n’a rien changé. Peut être que ce n’est pas conducteur à cet endroit.. ?
Je vais vérifier les prises de terre avec un multimètre.
Il suffit de vérifier entre la phase et la terre qu’il y a bien une tension. ?
Comment savoir si la terre fournie par EDF est bonne ? Pareil que pour le reste non ? Si j’ai une tension entre la phase et la terre c’est bon non ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732 > Cham1025
12 mai 2021 à 00:25
Bonjour la terre n'est pas fournir par EDF si vous êtes en appartement vous avez une colonne de terre dans la cage d'escalier. Il faut contrôler les continuités jusqu'au tableau puis jusqu'au prises .
0