Branchement sur plusieurs doubles interrupteurs + VMC

Julien26120 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020 - Modifié le 16 déc. 2020 à 22:41
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 18 déc. 2020 à 22:59
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide. Je viens de faire refaire ma cuisine et le peintre/plaquiste a mis le bazar dans les doubles interrupteurs et impossible de les rebrancher correctement. Les interrupteurs sont des ODACE de chez Schneider.

Le réseau en question se compose de :
- 2 doubles interrupteurs
- 1 interrupteur simple ponté sur un double.


1er double interrupteur :



Sur cette zone nous avons un double interrupteur avec une partie qui gère la vitesse 1 et 2 de la VMC et l'autre partie qui gère la lumière sur 2 appliques murales :
- 3 câbles orange
- 1 câble rouge
- 1 câble marron
- 1 câble violet
Lorsque la VMC est en ON sur le compteur électrique : J'ai de la tension uniquement sur 1 câble orange
Lorsque la VMC est en OFF sur le compteur électrique : J'ai de la tension sur le câble orange + câble marron (je ne comprends pas pourquoi)

Les 2 appliques murales sont composées d'un câble bleu et d'un câble orange



2ème double interrupteur :



Sur cette zone nous avons un double interrupteur avec une partie qui gère la 3ème applique murale et l'autre partie qui gère la lumière au plafond de la cuisine.
- 2 câbles violet
- 2 câbles rouge
- 1 câble marron
Aucune tension sur aucun fil dans l'état. Le 1er double interrupteur doit fonctionner correctement pour que celui ci récupère de la tension.

La 3ème applique murale est composée d'un câble bleu et d'un câble marron

L'interrupteur unique est ponté sur le double interrupteur du dessus et sert à gérer la lumière extérieure.

J'ai déjà cramé 3 interrupteurs cet après midi en tentant de raccorder. J'ai préféré tout arrêté.

Est ce que vous pouvez me venir en aide svp ?

Je vous remercie par avance

Bonne soirée,
Julien
A voir également:

6 réponses

Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
17 déc. 2020 à 07:45
Bonjour

Avec quoi mesurez vous vos tensions ?
Quand vous parlez de "cramer 3 interrupteurs", que voulez vous dire ? C'est en faisant quoi que cela se produit.


On va commencer par le plus facile : l'interrupteur extérieur.
On suppose que c'est un interrupteur avec un voyant témoin
Donc :
- rouge sur L (ou P)
- violet sur 1 (ou 2)
- voyant entre bleu et violet

Ensuite le 2ème double inter
On va supposer que le rouge est la phase donc
- 1 fil rouge sur chaque borne L (ou P)
- petit pont avec un bout de fil entre les 2 bornes L
- marron (3ème applique) sur une borne 1
- les 2 violets, je suis plus embêté : soit c'est un va et vient avec un 2ème point de commande et vous les mettrez sur les bornes 1 et 2, soit c'est un inter simple mais il y a 2 lampes au plafond et vous les mettez sur la borne 1. Si ce n'est pas cela il y a quelque chose d'illogique.

Finissons par le 1er double inter le plus complexe.
On suppose que VMC et éclairage sont issus de 2 disjoncteur différents au tableau
On devrait donc avoir :
- 3 fils pour ls VMC (mais parfois 2 suffisent)
- 3 fils pour l'éclairage : phase, repiquage de phase pour alimenter le second double inter (puisque vous semblez dire que sont alimentation dépend du 1er), retour lampe (un des orange), voire un 4ème fil pour la 2ème applique (à moins qu'elle soit repiquées sur la 1ère)

Bref sans tester les continuités au multimètre, cela va être difficile de déterminer les rôles de chaque fil.
0
Julien26120 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020
17 déc. 2020 à 08:20
Bonjour
Je vous remercie pour votre retour.

J ai fait un court circuit sur le 2eme double interrupteur en voulait raccrocher l interrupteur simple sur le deuxième interrupteur. C'était une erreur, j ai trop voulu tester de combinaison. Les odace ont une sécurité qu'en cas de court circuit grave ils "s'autodetruisent" et sont bons à jeter à la poubelle. Mais au moins on insiste pas dans sa connerie...

Je vous confirme que l interrupteur qui donne sur l extérieur a un voyant mais je voulais le remplacer par un interrupteur sans voyant. Sur l ancien interrupteur c était le câble bleu qui était branché à l'aide d'un WAGO sur le câble du voyant.

J'utilise un détecteur de tension pour l installation.
Le souci de commencer par le deuxième interrupteur c'est qu'il n y a aucune tension sur celui ci. Tout démarre du 1er double interrupteur et donc on ne peut pas tester si la phase et le retour sont branchés correctement. C'est comme ça que j ai fait un court circuit.

Pour déjà comprendre ce que je fais.
Est ce qu'il y a une importance si la phase est sur le haut ou le bas de l'interrupteur ?
Le retour de tension doit il se faire à côté ou en dessous de la phase ?
Il y a t il un sens sur les câbles VMC et lumière entre le haut et le bas de l'interrupteur ?

Je vous remercie encore
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié le 17 déc. 2020 à 12:44
Un cour-circuit ne peut avoir lieu qu'entre une phase et le neutre.
Le seul neutre présent, si les couleurs normatives ont été respectées, c'est celui du voyant (le fil bleu)
Donc vous l'isolez et ne le raccordez pas, ainsi vous serez tranquille

Un détecteur de tension, ce n'est pas fiable (s'allume avec des courant induits).

Pour répondre à vos questions :
La phase se met toujours sur la borne L (ou P). Qu'elle soit positionnée en haut ou en bas ne change rien
Le retour lampe se met sur 1 ou 2. Le choix fait changera juste le sens de fonctionnement du bouton
Pour la VMC, il existe 2 type de cablage :
- 3 fils avec phase sur L, PV et GV sur 1 et 2
- 2 fils avec phase sur L, et GV sur 1 ou 2
Voir comment fonctionne votre VMC
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
17 déc. 2020 à 13:20
Bonjour pas evident de s'y retrouver j'ai donc fait un dessin, cela vous semble correcte?

0
Julien26120 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020
17 déc. 2020 à 13:54
Les 3 interrupteurs c'est exactement ça
La double applique les câbles sont orange et bleu
La 3 ème applique les câbles sont bleu et marron
Plafond et extérieur faut que je demonte pour voir
La vmc j ai 4 cables dans les combles et là je ne sais pas ceux qui correspondent dans le 1er double interrupteur
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > Julien26120 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020
Modifié le 17 déc. 2020 à 20:55
Re, voici une correction du dessin


Dites moi, sur votre photo "2iem interrupteurs doubles" j'ai l'impression que le fil violet (boite C) se retrouve dans la boite B > exacte?
Le fils bleu et rouge boite C ne passe pas par la boite B >exacte?

Vous précisez avoir un disjoncteur pour la VMC, mais avez vous un autre disjoncteur pour la lumière des appliques/cuisine/lum extérieur ?

Prenez une photo de la plaque signalétique de votre VMC (branchement/marque modèle) et publiez la ici
0
Julien26120 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020 > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
17 déc. 2020 à 20:39
Oui tout à fait ils sont commun aux 2 boîtes. J'ai créé un court circuit en branchant les 2 fils rouges sur la phase de la boîte B. Je voulais faire un retour sur la boîte du dessous mais le branchement devait être mal fait
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > Julien26120 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020
Modifié le 17 déc. 2020 à 21:17
Re, c'est important d'être très clair > vous dites "ils sont commun aux deux boites" >précisez quels fils sont en communs dans les deux boites C et B

Dans le boite B apparemment, d'après vos photos il n'y a pas le bleu et j'ai l'impression que le rouge boite C n'est pas en commun dans la boite B, seul le violet semble etre en commun entre la boite C et B
0
Julien26120 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020 > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
Modifié le 17 déc. 2020 à 21:55
Le rouge et le violet sont communs aux 2 boîtes.
Le fil bleu était branché sur le voyant lumineux de la boîte C

La VMC est une ALTARES AUTO que j ai installée semaine dernière. Je pourrai vous faire une photo que demain. Le branchement de celle ci démarre dans les combles au niveau de la boîte de dérivation centrale où tout démarre. Les câbles ne sont donc pas les mêmes que ceux qui sortent de la prise gérant la vitesse.

Pour le disjoncteur je ne sais pas si j'en ai un autre sur les appliques vu que je n ai pas pu tester. C'est une maison qui est en travaux depuis le 1er jour d'acquisition il y a 2 mois. Il y en a un pour la lumière du plafond. Pour les appliques je ne peux pas dire.
Là actuellement la lumière du plafond ne fonctionne plus non plus. L'interrupteur à l'entrée de la cuisine n'a plus de tension. Il doit récupérer la tension par une des boîtes en question.
Le fait d'avoir démonté les boîtes a mis hors service la vmc également.

Tout le reste fonctionne correctement dans la maison. C'est vraiment isolé à la cuisine et à la vmc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Julien26120 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020
Modifié le 17 déc. 2020 à 14:00
Lorsque la vmc est allumée au tableau j ai de la tension que sur un câble orange du 1er double

Lorsque je coupe la VMC au tableau.
J ai de la tension sur le marron, le violet et le orange sur le 1er interrupteur. Comment ça se fait que de mettre en off la vmc sur le tableau me génère de la tension sur 2 autres câbles
De plus je n ai pas de câble bleu donc je ne sais pas où est le neutre
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
17 déc. 2020 à 14:15
Je vous ai dit qu'un testeur de tension n'était pas fiable
Il s'allume avec des fils coupés qui ne sont pas sous tension, au simple voisinage de fils sous tension dans les gaines.
Donc oubliez cet outil et payez vous un multimètre, cela ne coute qu'une vingtaine d'euros et vous pourrez en plus faire des mesures de continuité qui vous éviterons de jouer aux devinetes avec les fils

Le neutre n'est jamais présent au niveau de l'interrupteur (sauf pour les voyant témoin).
C'est donc normal que vous n'en ayez pas.
0
Julien26120 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020
17 déc. 2020 à 21:55
Merci. Je vais aller en acheter un
0