Pressostat ne se déclenche pas

Signaler
-
Messages postés
71822
Statut
Non membre
Dernière intervention
11 janvier 2021
-
Bonjour,

Nous venons d'arriver dans une nouvelle maison où se trouve une pompe permettant de récupérer les eaux de pluie d'une cuve pour alimenter machines et wc.

La pompe ne s'enclenche pas. Après pas mal de recherches il semble que ça vienne du pressostat car en le court circuitant la pompe démarre bien.

Le manomètre derrière ce pressostat indique sans cesse 4.5 bar, peu importe ce que je fasse. J ai bien sur tenté de bouger les 2 vis du pressostat mais rien ne change. Il y a de l'eau dans la pompe car si j'ouvre le bouchon l'eau sort.

Mon avis est que ça vient du manomètre qui ne bouge pas. Je l'ai d'ailleurs démonté de la pompe mais il affiche tjs la même valeur de 4.5 bar alors qu'il n'est plus branché à rien, ce qui me semble vraiment bizarre.

Votre avis svp va peut venir de quoi ?

C'est une pompe JP 5 A-A-CVBP et un pressostat xmp iec 947-4-1

Merci pour votre aide !

Steve

3 réponses

Messages postés
13269
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2021
2 639
Bonsoir,
Vérifiez votre manomètre (bouché ou bloqué).
Seul le réglage principal au pressostat doit être réglé , si vous déréglez le petit écrou , vous allez vous perdre et traiter le fabricant de tout les noms d'oiseaux .
Messages postés
71822
Statut
Non membre
Dernière intervention
11 janvier 2021
16 794
Bonjour

Panne classique le pressostat est bouché. voir ces photos. Avant et après.

A déboucher.
Cordialement.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Le manomètre était bien bouché et refonctionne. Le pressostat était lui aussi bouché, je l'ai débouché mais il était défectueux, je viens donc de le remplacer par un pressostat digital électronique avec sécurité manque d'eau.
La pompe se déclenche bien désormais, mais elle ne monte pas en pression ! Elle se met donc en sécurité manque d'eau après 20 secondes. J ai bien sur rempli la pompe avant le déclenchement pour amorcer, et appel d'air depuis les robinets pour appeler la pression mais rien n y fait.
Il y a un filtre entre la cuve et l'entrée de la pompe, l'eau n'arrive pas ou alors très peu depuis la cuve, on voit que l'eau dans le filtre diminue jusqu'à la mise en sécurité de la pompe et l'eau revient de la pompe pour remplir le filtre.
Je ne sais plus où chercher, je vous mets images et vidéo, si vous avez une idée je suis preneur.
Merci pour votre aide.
Steve

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021

Messages postés
71822
Statut
Non membre
Dernière intervention
11 janvier 2021
16 794
Bonjour

Pour moi soit entre la pompe et la cuve il y a un bouchon qui crée une dépression, soit il y a de l'air dans le conduit et la pompe se désamorce .
Je verrais le premier cas.
Cordialement.