Ma PAC a-t-elle une consommation excessive ?

Keelo - 10 janv. 2021 à 13:44
 RichardF. - 2 févr. 2021 à 15:47
Bonjour,

Nous sommes arrivés dans un logement en location en juillet 2020.

Le 15 décembre 2020, nos propriétaires ont fait installer une pompe à chaleur (celle-ci : https://www.mychauffage.com/produit/pompe-a-chaleur-ecodan-silence-zubadan-mitsubishi

Sans chauffage (nous n'avons pas chauffé avant l'installation de la pompe à chaleur car la cuve à fioul était vide), notre consommation électrique était à 10 kWh / jour en moyenne.

Depuis l'installation de la PAC, la consommation a explosé (tout est relatif, c'est mon avis, mais peut être pas le votre).
Ainsi, depuis le 15 décembre nous avons une moyenne électrique de 53 kWh / jour. Donc, une consommation pour la PAC de 43 kWh / jour.

Petites précisions sur notre consommation et habitation :
La PAC sert uniquement au chauffage. Notre chauffage est réglé sur 19° nuit et jour (sur conseil de l'installateur). Notre maison fait 60 m², tout en longueur, avec exposition au sud (4 fenêtres double vitrage), tout en RDC (autre appartement au dessus de chez nous). Présence du cave en dessous, non isolée. Les températures depuis le 15 décembre ont été clémentes : entre 14° et -1 en journée (Normandie).
Je n'ai malheureusement pas d'information sur l'année de construction et sur le DPE.

Hier, avec une température de -4° la nuit et 3° le jour, la PAC a consommé 51 kWh en 24h.

Pour le mois de janvier, avec cette moyenne, nous serons aux environs de 200€ d'électricité, uniquement pour la PAC.

Que penser ce ces chiffres ? La consommation nous parait excessive. D'autant que l'installateur nous avait annoncé, une moyenne d'1€ de chauffage par jour par an (a priori en prenant en compte l'isolation de notre maison). A ce rythme, en lissant sur l'année avec les mois non chauffés, nous en serons bien loin.

Merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour Keelo,

Votre propriétaire est dans l'obligation de vous communiquer le DPE de votre maison au minimum à la signature du contrat de bail. D'ailleurs depuis le 1er janvier 2011, le DPE doit figurer sur l’annonce immobilière, sous peine de sanctions comme le précise cet article : https://www.qualitel.org/particuliers/diagnostics-immobiliers/dpe/

En règle générale quand un propriétaire ou un bailleur ne communique pas de DPE c'est souvent mauvais signe...

Renseignez-vous donc auprès de votre propriétaire pour le DPE et par la même occasion demandez-lui de se renseigner auprès de l'installateur de la PAC ;)

Bonne journée !
0