Interrupteur double va et vient et simple

Résolu
Blinkworld55 - 13 janv. 2021 à 00:34
 Blinkworld55 - 14 janv. 2021 à 00:26
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit soucis dans ma maison. Je dois changer un interrupteur et bien évidemment je n'ai pas fait attention au branchement avant de démonter ...

C'est un interrupteur en bas d'un escalier qui doit commander la lumière de l'escalier en va et vient avec en haut. Et un interrupteur simple pour allumer ou éteindre une lampe dans la pièce du bas.

La difficulté est qu'il s'agit d'une ancienne maison et je ne suis pas gâté par le code couleur utilisé. Tout est rouge sauf un câble en bleu. Au total j'ai 5 câble qui sortent du mur.

Après plusieurs test je me rend compte que 2 câble dont celui en bleu ne sorte jamais de jus donc j'en déduis des neutres. 1 autres tout le temps du jus. Et les 2 autres dépendent de l'interrupteur du haut. 1 des 2 va donner du courant suivant comment est positionner l'interrupteur va et vient du haut.

Et c'est là que je me perd un peu ... Je ne sais pas comment brancher tout ça. Malgres de nombreux test, soit rien ne marche, soit je fais va et vient avec la lampe du bas mais pas celle de l'escalier. Ou alors je fais va et vient mais impossible d'éteindre le tout ... Bref un peu perdu ????

Je ne sais pas si mes explications sont claires. Au besoin je peux expliquer davantage.
Merci par avance pour votre précieuse aide ????
A voir également:

1 réponse

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 13 janv. 2021 à 08:19
Bonjour

Il n'y a pas de neutre sur un interrupteur sauf s'il y a un voyant témoin

En supposant qu'il n'y a qu'une lampe dans la lumière de l'escalier, donc si vous avez avez 5 câbles je dirais que :
- celui qui sort tout le temps du jus est une phase
- les 2 câbles qui ne sortent jamais de jus sont les retours lampe
Essayez de raccorder l'inter simple avec la phase sur L et un retour lampe sur 1 ou 2 et testez le fonctionnement (si ce n'est la lampe du bas qui s'allume permutez les retours lampe)

Si c'est bien opérationnel, il n'y a plus qu'à câbler le va et vient :
- l'autre retour lampe sur L
- les 2 fils restant (qui sont les navettes) en 1 et 2.

Pour vous aider à la compréhension, en illustrant sur un schéma (avec des couleurs conformes) je pense que vous etes dans le 2ème cas

Rouge : phase
Orange : retour lampe
Violet : navette
2
Blinkworld55
14 janv. 2021 à 00:26
Bonjour,

Super merci beaucoup tout fonctionne ! Merci de ton retour rapide et la simplicité de tes explications !

A bientôt bonne fin de journée
0