Changement interrupteur double va et vient Legrand

Bafang - 20 oct. 2022 à 23:08
 Bafang - 22 oct. 2022 à 12:17

Bonjour à tous,

Je souhaiterais remplacer mon ancien interrupteur double va et vient (Legrand Neptune) par un modèle plus récent (Legrand Dooxie).

Je suis un peu perdu dans les branchements, pourriez-vous m'aider svp ?

Vous trouverez une photo des 2 interrupteurs ci dessous.

Merci par avance pour votre aide,

Bonne soirée,

2 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
20 oct. 2022 à 23:49

Bonsoir

Comme ceci

1

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour.

L'interrupteur de gauche fonctionne parfaitement.

En revanche, c'est étrange, mais l'interrupteur de droite ne fonctionne qu'en position basse (si je le lève, rien ne se passe. Si je le baisse, la lumière s'allume. En le relevant, rien. Et pour éteindre la lumière, il faut que je le baisse à nouveau). De plus, le va et vient ne se fait plus avec les autres interrupteurs y étant liés.

Est-ce que vous auriez une explication ? 

Merci beaucoup.

0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 22 oct. 2022 à 11:10

Bonjour

Est-ce que sur l'ancien, celui de droite ne serait pas un bouton poussoir (qui revient en position initiale lorsqu'on le relache) ?

C'est d'autant plus probable que vous évoquez d'autres interrupteurs (qui doivent être d'autres poussoirs).

Si c'est le cas, vous n'avez pas acheté le bon matériel. Il faut un va et vient + poussoir et pas 2 va et vient. Dans la série Dooxie, je pense que le seul moyen d'y arriver, c'est d'acheter le transformeur :

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/42703-transformeur-reversible/transformeur-pour-realiser-5-fonctions-va-et-vient-et-poussoir-dooxie-finition-blanc

En attendant d'avoir le bon matériel, débranchez les 2 fils de droite pour ne pas détériorer la bobine du télérupteur associé.

1

Merci beaucoup pour votre aide. C'était effectivement bien ça le problème !

Je viens d'acheter le bon interrupteur, et tout fonctionne !

0