Variateur et va et vient [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
13976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
-
Bonjour,
Dans ma chambre je dispose de lumière a spot led 12v au plafond avec un système de va et vient ( 2 interrupteurs).
Je souhaiterai mettre un variateur et condamner le deuxième interrupteur (il est caché derrière une armoire donc inaccessible).
Est il possie d'installer ce variateur sur 1 de mes va et vient ? Si oui comment ça du coup le branchement du va et vient est composé d'une phase (rouge) et a priori deux navettes (une violette et une orange). J'ai déjà achète le variateur et j'ai placé les spots dimmable.
En vous remerciant. ????

2 réponses

Messages postés
13976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
289
Bonjour Diunisu, vous avez remplacez vos anciens spots 12 volts avec transfo par des spots led dimmable 220 volts?

Si votre variateur à que deux fils de branchement et compatible led dimmable vous devriez pouvoir l'utiliser.

Le soucie c'est qu'il faut savoir quel interrupteur reçoit la phase afin de bien placer les deux fils dans le variateur.

Si l'interrupteur que vous utilisez reçoit la phase raccordez le à l'entrée du variateur et connectez l'une des fil navette à la sortie du variateur, si cela ne fonction pas connectez l'autre fil navette.
Si l'interrupteur que vous utilisez ne reçoit pas la phase c'est que le fil "commun" va vers vos spots (c'est l'interrupteur dernière l'armoire qui reçoit la phase) connectez l'un des deux navettes à l'entrée du variateur et le fil "commun" qui va vers spot à la sortie du variateur, si cela ne fonctionne pas connectez l'autre fil navette à l'entrée du variateur.

Sachez tout de même que sur ce forum plus d'un post parle de problème de fonctionnement d'un variateur avec un éclairage led dimmable et le soucie provient d'une incompatibilité entre le variateur et l'éclairage led dimmable (promesses des fabricants!)
Bonjour et merci pour vos réponses.
Non j'ai laissé les transfo 12v , j'ai juste changer les spots pour mettre des dimmables. En effet mon variateur dispose que de 2 connections , du coup je branche la phase sur la phase du vario et je test avec 1 des 2 fils navettes ? Et je laisse de côte mon interupteur derrière l'armoire
Messages postés
13976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
289 > Diunisu
Re, ha! vous avez laissez votre transfo 12 volts, cela peut être un problème pour la variation.
Si les transfo sont ferromagnétiques cela peut fonctionner.
Si les transfo sont électroniques ça dépendra de la conception du transfo (variation possible ou pas du tout).
Dans tous les cas la plage de variation sera limitée.

Pour la connexion du variateur l'entrée phase du variateur doit effectivement est alimenté par la phase mais il faut savoir sur quel interrupteur arrive la phase provenant du tableau.
Si le fil de phase arrivant du tableau arrive sur l'interrupteur que vous utilisez connectez le à l'entrée du variateur.
Si le fil de phase arrivant du tableau arrive sur l'interrupteur caché l'une des deux navettes devra être connecté à l'entrée phase du variateur.
>
Messages postés
13976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021

Merci pour votre aide, en effet cela a fonctionné en mettant le fil de phase en 2eme position du variateur et un fil navette sur la phase du variateur. L'amplitude du variateur est en effet très limité, certainement dû au 12v et peut être au variateur lui mémé qui est de gamme moyenne. Mais ça fonctionne merci ✌️
Messages postés
13976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
289 > Diunisu
Re Diunisu, merci du retour et suis ravis d'apprendre que vous y êtes arrivé.