Bruleur De Dietrich M1-4S ne démarre plus

Doume77 - 14 janv. 2021 à 08:03
doume77 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2021 - 25 janv. 2021 à 11:07
Bonjour,

Mon bruleur De Dietrich M1-4S ne démarre plus. Il a 20 ans mais est en parfait état.

Quand j'ai acheté la maison il y a 10 ans, il fonctionnait mais se mettait souvent en sécurité. Après un ramonage, un nettoyage de chaudière et du bruleur, un remplacement du gicleur, un nettoyage des filtres et une vérification des réglages il a bien fonctionné. Il n'y avait pas de suie dans la chaudière ni dans la cheminée, juste un dépôt à l'odeur un peu acre.

J'ai effectué le même entretien chaque année pendant 8 ans sans problème. Puis je suis tombé sur un gicleur défectueux qui a dégagé une fumée noire que je n'ai pas vue immédiatement car de la chaudière tout semblait fonctionner correctement comme d'habitude. Je ne m'en suis aperçu qu'après plusieurs heures.

J'ai refait l'entretien complet, naturellement changé le gicleur, mais les ennuis ont commencé. La chaudière se mettait de temps en temps en sécurité. J'ai plusieurs fois revu les réglages, changé le gicleur sans succès.

Comme l'installation a 20 ans, j'ai vidé la cuve, nettoyé l'intérieur qui en avait bien besoin, terminé au karcher et séché. J'ai remplacé les tuyaux d'aspiration et refoulement, nettoyé robinet et anti retour, enfin tout ce qui peut-être nettoyé au remplacé.

Mais rien n'a changé, toujours ce même problème mais de plus en plus fréquent. Le bruleur pouvait fonctionner plusieurs jours ou demander un réarmement plusieurs fois par jour. Une diminution de l'arrivé d'air améliorait le démarrage sans résoudre le problème. J'ai même essayé de l'alimenter en direct avec un bidon sans plus de succès. Après un dernier entretien complet, il n'a plus démarré du tout.

Comme j'avais un bruleur Riello R40 G3 3743140, je l'ai installé et tout fonctionne correctement depuis plusieurs jours. Il est d'ailleurs plus silencieux que le De Dietrich.

Mais je préfèrerais réinstaller le bruleur De Dietrich car la chaudière est une De Dietrich GT 1104 V et l'ensemble devrait être mieux équilibré.

Après avoir lu presque toutes les discussions à ce sujet il semblerait qu'il y ait plusieurs causes à ce problème. Boitier de contrôle, électrodes, tansfo, cellule, pompe...

Quand il fera un peu plus chaud, je compte monter un banc pour tester ce bruleur.

Je ne sais pas comment tester la cellule ou comment la shunter. Une suggestion ?

Autrement je compte faire les tests suivants mais pas forcément dans cet ordre.

Test allumeur :
- tester le transfo, primaire & secondaire à l'ohmmètre
- mettre 2 électrodes dans secondaire (ou vis, boulons espacés de qq mm) et brancher primaire sur 220 V, voir si étincelage
- si OK, tester les électrodes du bruleur

Pompe :
- mesurer la pression
- voir si point dur
- tester vaporisation au banc

Tester boitier contrôle :
- voir si alimentation transfo

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci.

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
14 janv. 2021 à 10:07
Bonjour,
Si l'étincelle est correcte , cela signifie toute la chaîne est bonne, l'ohmmètre est inutile.
Les filtres doivent êtres remplacés dans l'ordre :
En commençant par celui le plus près de la cuve pour terminer par celui du gicleur .
La cellule ne se shunte pas, elle doit être propre et "voir" une flamme très lumineuse et radiante
(jaune clair) . Le temps d'allumage doit rester très court .
Votre combustible est-il réchauffé ?
Peu importe la marque du brûleur s'il est adaptable , seul critère important , c'est le cône de flamme qui ne doit pas venir au contact des parois.
0