Remplacer Interrupteur différentiel Legrand 30mA 02542

Signaler
-
Messages postés
2820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
-
Bonjour,
par quoi remplacer Interrupteur différentiel Legrand 30mA 02542 car ce modele n existe plus
quel modele pourrait le remplacer de preference pas cher ?
et eventuellement puis je le remplacer par 2 fusibles ?
merci

7 réponses

Messages postés
2820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
1 189
Bonjour

Ce n'était pas un interrupteur différentiel mais un disjoncteur différentiel 30mA 20A type AC

L'équivalent actuel chez Legrand est celui-là :
https://www.maisonmoderne-electricite.fr/disjoncteurs-differentiels-dx3-4500-6ka/2187-disjoncteur-differentiel-u-n-230v-20a-typeac-30ma-courbe-c-2-modules-vis-vis-dx4500-legrand-3245064107068.html
Mais ce n'est pas donné

C'est plutôt rare d'usage dans une habitation, il faudrait voir à quoi il est destiné.
On ne peut pas le remplacer par un fusible ou un disjoncteur seul, car ils s'assurent que la protection contre les surintensité, pas celle contre les défauts d'isolement

Ou alors un interrupteur différentiel 30mA 40A :
https://www.maisonmoderne-electricite.fr/protection-tete-de-groupe-arrivee-haut-depart-haut/2108-interrupteur-differentiel-dx-id-vis-auto-2p-230v-40a-type-a-30ma-2-modules-legrand-3245064116381.html
Suivi d'un disjoncteur 20A :
https://www.maisonmoderne-electricite.fr/disjoncteurs-dnx3-4500-6ka/2052-disjoncteur-1p-n-230v-20a-courbe-c-1-module-auto-auto-dnx4500-6ka-legrand-3245064067843.html
avec l'inconvénient d'occuper 3 modules et pas 2, mais l'avantage de pouvoir permettre l'ajout d''autres disjoncteurs sur le différentiel
avec 2 bouts de peigne pour faire la liaison entre les deux.

Bref il faudrait en savoir un peu plus sur le contexte pour mieux vous conseiller.
Si cela se trouve, l'usage de ce matériel ne se justifie pas en l'état et il existe sans doute d'autres possibilités.
les liens que vous m avez mis ne pointent pas sur les objets decrits
est il envisageable de remplacer ce disjoncteur differentiel par un interrupteur differentiel ?
Messages postés
2820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
1 189
Bizarre, les liens fonctionnent quand on fait un copier/coller dans la barre de navigation, mais pas quand on clique dessus en direct.

Si cela ne fonctionne toujours pas, les 3 références Legrand associées sont :
- 410706
- 411638
- 406784

Sans savoir à quoi ce disjoncteur différentiel, difficile de dire par quoi le remplacer un interrupteur differentiel ?
je sais pas a quoi il sert a part me gonfler grave
il y a de brancher dessus mon ordinateur mon frigo et plusieurs prises
il saute environ 1 fois par semaine sans explications et je le renclenche aussi sec et c est reparti pour une semaine
et ceci meme sans appareil allumes sauf le frigo
cela pourrai venir du frigo mais si il y avait un probleme je pourrai pas le renclencher
je comprends pas
Messages postés
2820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
1 189
Donc visiblement une protection différentielle dédiée à ce circuit

Il faut avoir une vue plus globale
Y a t'il d'autres différentiels dans le tableau.

Si oui, vous pouvez reconduire l'existant
Si non, vous il faut en profiter pour protéger tous les circuits.

Mais j'ai peur que le problème viennent de vos équipement.
Mettre un différentiel neuf ne changera rien.
meme si cela saute 1 fois par semaine ?
si j avais un probleme au frigo il peterai tous le temps non ?
Messages postés
2820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
1 189
Sur les défauts francs oui
Mais sur les défaut faible et fugitifs pas forcément

Mais on peut effectivement changer ce disjoncteur différentiel par les matériels que j'ai évoqué plus haut.
Cela supprimera le doute au niveau de cet équipement

A noter que mettre le frigo sur le même circuit que les ordis est peu pertinent.