Interrupteur wifi et fil neutre

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021
-
Bonjour,

J’ai acheté un interrupteur wifi pilotable avec Google home. Sur ce genre d’interrupteur il faut impérativement brancher un fil neutre (bleu). J’ai démonté mon ancien interrupteur classique et je constate qu’un fil bleu est bien présent mais non dénudé et il repart en faisant une boucle dans mon mur directement. D’après vous pk une telle installation. Pk le fil bleu est visible présent mais n’est pas relié et repart immédiatement dans le mur ? Du coup comment je pourrais faire pour utiliser ce fil. Puis je le couper et le brancher ?
Merci beaucoup.

5 réponses

Messages postés
13564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 mars 2021
2 886
Bonsoir,
Le neutre peut effectivement passer par la gaine de l'inter mais il s'agit d'un retour .
Il ne doit donc pas être branché sur un inter .
Ne le branchez surtout pas sur l'inter où il se trouve la phase .
Cdlt,
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021

Merci pour votre réponse donc je ne peux pas brancher mon interrupteur wifi... j’aurais du me renseigner avant.
Messages postés
13564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 mars 2021
2 886
Non,
S'il s'agit réellement d'un neutre et que vous avez besoin, vous pouvez l'utiliser .
Il est évident que vous allez conserver la ligne à laquelle il était destiné .
Si c'est un retour lampe , conservez-le en l'état .
Vous n'aurez qu'à y rajouter le neutre de votre wifi
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021

Je pense que c’est un retour lampe. Il faut que je rajoute un neutre à l’installation. Pas évident je ne suis pas un très performant en électricité ????. En tout cas merci beaucoup pour vos explications et d’avoir pris du temps pour moi.
Messages postés
13564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 mars 2021
2 886
Afin de préciser,
Vous pouvez voir un fil neutre passer par le boîtier d'un in inter .
Il est normal qu'il ne soit pas dénudé car il ne doit pas être présent sur l'inter .
(sauf cas exceptionnel par ex; lampe témoin )
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021

C’est ce qu’il me faut un neutre car sur l’interrupteur il y a une lampe témoin. Cela ne fonctionne pas sans neutre sur le modèle que j’ai acheté. Si j’achète un interrupteur wifi sans neutre il faut que j’installe un condensateur sur la lampe mais je ne suis pas sûr d’y arriver. Merci
Messages postés
2821
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
1 211
Bonjour

Pour illustrer les propos ci-dessus, voici quelques exemples de cablage d'éclairage.
On voit qu'il n'y a que dans les cas numéro 3 que le neutre (bleu) est présent au niveau de l'interrupteur.
Mais dans les autres cas, il est parfois faisable de repasser un fil de neutre dans une gaine

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021

Merci pour les schémas. Je vais essayer de partir du tableau et ajouter un fil neutre pour cet interrupteur.
Messages postés
13564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 mars 2021
2 886
Dans votre question première , vous précisez d'un fil bleu non dénudé faisant une boucle repart.
Qu'en est-il ? S'il s'agit d'un neutre , il serait possible de l'utiliser.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021

Je pense que c’est le neutre qui part à la lumière mais je n’en suis pas sûr. Je ne pense pas pouvoir le couper et m’en servir...